MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Piton Sainte-Rose : des milliers de catholiques pour célébrer l'Assomption

  • Publié le 15 août 2025 à 14:25
Vierge Parasol

Des milliers de catholiques sont attendus à la Vierge au Parasol à Piton Sainte-Rose pour la célébration de l'Assomption ce ce vendredi 15 août 2025. La messe aura lieu à 14h30 et sera dite par Monseigneur Pascal Chane-Teng. Des animations sont prévues dès 9h. (Photo d'illustration www.imazpress.com)

L'Assomption est un rendez-vous majeur du calendrier reigieux pour les Réunionnais.es de confession catholique. Traditionnellement des milliers de personnes se rassemblent sur le site de la Vierge au Parasol pour communier et célébrer la montée au ciel de Marie.

La statue de la Vierge est sortie de l’église Notre Dame des laves et installée sur l’esplanade de Piton Sainte-Rose, en face du lieu de culte.

- L’Assomption, qu’est-ce que c’est ? -

L'Assomption est une fête religieuse qui célèbre la montée au ciel de Marie – mère de Jésus. Elle célèbre la mort, la résurrection, la montée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie pour les communautés catholique et orthodoxe.

Une célébration à ne pas confondre avec l'Ascension qui a lieu le sixième jeudi après Pâques. Si les mots sont similaires et évoquent tous deux " la montée au ciel dans la gloire de Dieu ", il ne s'agit pourtant pas tout à fait du même évènement.

"Assomption" ne vient pas du verbe latin ascendere (monter, s'élever), mais bien du verbe assumere (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’assumer, corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre."

En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : "la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort." Cette définition fait partie des dogmes de l’Église.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires