Un plan national de soutien à l'agriculture biologique avec une enveloppe de 60 millions d'euros est mis en place par l’État pour les exploitations qui ont subi des pertes importantes. Le guichet de dépôt des demandes d’aides sera ouvert du 16 août au 20 septembre 2023. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous (photo : rb/www.imazpress.com)
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire met en place une enveloppe exceptionnelle de 60 millions d’euros pour soutenir les exploitations en agriculture biologique sur l’ensemble du territoire national qui ont subi des pertes importantes.
Ce dispositif d’urgence vise les exploitations qui réunissent les conditions suivantes cumulatives :
· Pour lesquelles la totalité des productions et des surfaces de l’exploitation sont certifiées en agriculture biologique ou sont en cours de conversion ;
· Ayant subi des dégradations de ses indicateurs économiques (perte d’excédent brut d’exploitation 5EBE) et de trésorerie de 20 % ou plus)
L’aide compensera jusqu’à 50% de la perte d’EBE et devra représenter un minimum de 1 000 €.
Le guichet de dépôt des demandes d’aides sera ouvert le 16 août par FranceAgriMer et sera clôturé le 20 septembre 2023 à 14 h (heure de métropole) à l’adresse suivante :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/BIO-2023