Début juillet 2012, l'Agence française de développement (AFD) a mis plus de 21 millions d'euros à la disposition des communes de Saint-Denis, de Saint-Paul, de Saint-Pierre et de l'Entre-Deux. Ces fonds seront utilisés pour le financement des plusieurs investissements
Les trois plus grosses agglomérations réunionnaises, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, vont bénéficier de prêts bonifiés de l'AFD pour le financement de leurs investissements structurants, à hauteur de 5 millions d'euros pour les deux capitales des microrégions Sud et Nord et de 11 millions d'euros pour la Ville de Saint-Paul. D'autre part, la commune de l'Entre-Deux s'est vue accorder un prêt de 748 000 euros.Les financements proposés à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre correspondent à une nouvelle volonté de l'Agence d'accompagner les politiques publiques dans leur globalité. Il s'agit de financer le programme pluriannuel d'investissements (PPI) de la collectivité dans son ensemble à condition qu'il contribue au développement économique et à la cohésion sociale à travers de grands projets structurants en matière d'éducation, d'aménagement ou de développement économique.
Ainsi," la politique éducative et de soutien au plus démunis de la Ville de Saint-Pierre sera renforcée par un programme ambitieux de rénovation et de construction d'écoles et de restaurants scolaires. Avec 11 000 élèves inscrits dans les 40 écoles de la ville, Saint-Pierre doit poursuivre l'effort d'équipement dans le bâti scolaire note l'AFD. "Une partie des investissements de la Ville de Saint-Denis favorisera l'accès à un habitat de qualité pour le plus grand nombre dans le cadre du programme "Saint-Denis, ville où il fait bon vivre"" dit encore l'AFD. À Saint-Paul ou plusieurs ZAC sont en cours de réalisation à l'Eperon et la Saline, els financements "permettront de créer l'activité, les logements et l'environnement nécessaires à la vie du quartier" estime l'Agence française de développement. Pour la commune de l'Entre-Deux, les crédits seront utilisés pour la construction et la mise aux normes de la cuisine centrale.
En 2011, l'AFD a engagé plus de 44 millions d'euros de financements budgétaires bonifiés sur les 95,5 millions d'euros d'engagements en faveur des acteurs publics réunionnais.
0 Commentaires