Union des Comores - Investiture du président Ahmed Abdallah Sambi

Plusieurs délégations étrangères attendues à Moroni

  • Publié le 25 mai 2006 à 00:00

Moroni, mardi 23 mai 2006 (HZK-Presse) - À deux jours de l'investiture du nouveau président de la république, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, les préparatifs vont bon train. Les Comoriens s'attendent à une participation record de délégations étrangères à la cérémonie officielle. Elle se déroulera au Palais présidentiel de Beit-Salam ce vendredi 26 mai 2006 à partir de 15 h 30.

On devrait connaître dans la soirée de vendredi la composition du premier gouvernement du président Ahmed Abdallah Sambi ainsi que son cabinet. Dans ses récentes déclarations publiques, le nouveau "Numéro 1" comorien s'est engagé à ne travailler qu'avec "des personnes compétentes et intègres, pour répondre à la volonté de changement exprimée par la majorité des comoriens à l'issue de la dernière élection présidentielle".

Selon les services du protocole d'État, certains pays de la région seront représentés à la cérémonie d'investiture par leur chef d'Etat ou de gouvernement. Tel sera notamment le cas pour le président sud-africain Thabo Mbéki. Seront également présents le président en exercice de la Commission de l'Union africaine, Alpha Konaré, qui conduira une forte délégation de son organisation, le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam et le président de la république de Tanzanie.

Une délégation américaine forte d'une vingtaine de personnes fera le déplacement. Selon les milieux politiques comoriens, cette forte présence traduit un regain d'intérêt des Etats-Unis d'Amérique pour l'Union des Comores. L'engagement américain dans l'archipel semble se renforcer depuis quelques mois, surtout dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Dans ce cadre, le gouvernement Bush a déjà versé 1,8 million de dollars (700 millions francs comoriens) indique le commandant Mahamoud Fakriddine, responsable du département des affaires de sécurité du territoire.

Rappelons que la cérémonie d'investiture signera le parachèvement du processus de réconciliation nationale. Il s'agira aussi de la première passation de pouvoir entre un président élu et son successeur dans le cadre de la nouvelle constitution comorienne du 23 décembre 2001. Cette dernière avait instauré le principe d'une présidence tournante entre les trois îles autonomes de l'Union des Comores (Grande Comore, Anjouan, Mohéli).

Au terme de son mandat de quatre ans, le colonel Azali Assoumani, natif de l'île de Ngazidja (Grande Comore) doit céder ce vendredi le fauteuil présidentiel à Ahmed Abdallah Sambi, 43 ans, originaire de l'île de Ndzouani (Anjouan). Ce dernier remettra le pouvoir en 2010 à un président venant de Mwali (Mohéli).

El-Had Said Omar
guest
0 Commentaires