Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, La Réunion 1,022 million de personnes habiteraient l'île en 2050. "La population de La Réunion dépasserait le million d’habitants au cours de l’année 2044" identique l'Insee ce jeudi 24 novembre 2022. "La population de La Réunion augmenterait de 166 000 personnes par rapport à 2018, soit une hausse de 0,6 % par an en moyenne" ajoute l'institut de la statistique. Malgré de nombreuses naissances, "le vieillissement de la population serait prononcé, en lien avec l’allongement de la durée de vie des Réunionnais' ajoute l'Insee

Si les tendances démographiques récentes se poursuivent la croissance de la population réunionnaise serait ainsi bien plus élevée que celle de la France métropolitaine (+ 0,1 % en moyenne par an). Elle diminuerait au fil des années du fait d’un solde naturel de moins en moins excédentaire.
Le vieillissement de la population serait prononcé, en lien avec l’allongement de la durée de vie des Réunionnais. Un habitant sur quatre aurait 60 ans ou plus en 2050, et un sur huit serait âgé de 75 ans ou plus. Le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus serait multiplié par trois entre 2018 et 2050. "Cette forte hausse du quatrième âge soulève de nombreux défis pour répondre aux besoins liés notamment à la perte d’autonomie" commente l'insee.

Dans l’hypothèse où les comportements migratoires internes observés actuellement se prolongeaient jusqu’en 2050, la population du Nord de l’île augmenterait plus rapidement que celle des autres microrégions. À l’Ouest, la population augmenterait faiblement.

"Ces résultats pour La Réunion sont issus du scénario de projection démographique dit « de référence » qui repose sur les hypothèses d’une fécondité stable, d’une espérance de vie qui continue de croître et d’un solde migratoire légèrement déficitaire de 1 800 personnes par an" explique l'institut de la statistique.
Ce scénario de référence est complété par deux scénarios alternatifs. "Dans le scénario haut, basé sur une plus forte progression de l’espérance de vie et une arrivée plus importante de populations de la zone océan Indien que dans le scénario de référence (pouvant notamment s’expliquer par les conséquences du changement climatique), la population atteindrait 1,076 million de personnes en 2050" détaille l'Insee. "Dans le scénario bas, qui simule une baisse de la fécondité, une progression plus faible des espérances de vie et des départs plus importants vers l’Hexagone, la population se stabiliserait en 2047 aux alentours de 916 000 habitants" dit encore l'institut de la statistique.
