Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé, ce mardi 26 juin 2012, de nouveaux moyens pour le secondaire à la rentrée scolaire, notamment la création de 355 postes. Il a également indiqué que la création de 6 000 postes ne serait pas déraisonnable. Pour la CGTR Educ'action, des efforts sont encore possibles. L'organisation syndicale estime également que "le ministre doit maintenant aller jusqu'au bout en annulant dans l'immédiat les 14 000 suppressions d'emploi à la rentrée 2012/2013". Nous publions ci-dessous le communiqué.
"Mardi 26 juin, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon a annoncé la création de postes dans l'enseignement secondaire élargissant ainsi le champ des restitutions de postes au delà du seul premier degré. Cette annonce prouve en tous cas que des efforts sont possibles.Si l'annonce faite a porté, dans l'immédiat, sur la restitution de 280 emplois d'enseignants dans le second degré et l'augmentation du nombre d'adultes présents dans les établissements scolaires notamment par la création d'un nouveau métier, "assistant chargé de la prévention et de la sécurité", le ministre a néanmoins envisagé de débloquer 6 000 postes pour la rentrée prochaine.
Questionné par la presse sur le chiffre de 6 000 postes dans le second degré, Vincent Peillon a indiqué "ce devrait être de cet ordre de grandeur", précisant que les "derniers arbitrages interviendront lors du collectif budgétaire du 4 juillet".
La CGTR Educ'action prend acte de cette nouvelle annonce qui marquerait (si elle venait à se concrétiser) une évolution positive face à l'insuffisance notable que constitue la seule restitution de 1 000 emplois circonscrits, qui plus est, dans le seul premier degré.
La restitution de 6 000 postes dans le second degré est une quasi annulation des suppressions de postes prévues dans le secondaire par l'ancien gouvernement (- 6550 emplois) pour la rentrée 2012/2013.
Pour la CGTR Educ'action, le ministre doit maintenant aller jusqu'au bout en annulant dans l'immédiat les 14 000 suppressions d'emploi (primaire, secondaire, filière administrative), rentrée 2012/2013, puis dans un second temps remettre les compteurs au moins à zéro (dans le cadre de la loi de d'orientation et de programmation) en restituant à minima les 80 000 postes confisqués lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Pour l'académie de la Réunion, des états généraux de l'éducation doivent se tenir au plus vite pour définir les contours et le contenu d'un plan d'urgence spécifique pour remettre sur les rails notre système éducatif au plus grand profit de notre jeunesse et de notre avenir".

Peu de postes de professeur et pas de prise en compte de listes complementaire a l interne ?!?!?