Rectorat - Mostafa Fourar s'en va

Pour la FSU, "son départ aurait pu intervenir plus tôt"

  • Publié le 6 janvier 2013 à 18:45
Christian Picard

Dans un communiqué, la FSU (fédération syndicale Unitaire) réagit suite au départ de l'académie de La Réunion de Mostafa Fourar. Pour le syndicat, son "départ aurait pu intervenir plus tôt". La FSU souhaite, par ailleurs, la bienvenue à Thierry Terret et "espère que le nouveau recteur aura à c?ur de renouer le dialogue social, d'écouter et d'entendre les difficultés rencontrées par les personnels au quotidien et de rétablir la pratique démocratique et ouverte de l'autorité". Nous publions le communiqué ci-dessous.

"C'est en pleine alerte cyclonique, où l'annonce aurait pu passer inaperçue que nous apprenons par la presse le départ prochain de Mostafa Fourar de la direction de notre académie.  Un départ discret, donc.

Un communiqué nous apprend qu'il aurait ardemment lutté contre l'illettrisme, le décrochage scolaire et milité pour la réussite pour tous. Une fois encore et jusqu'au bout, M. Fourar aura su activement enrober d'un vernis de com' ultra maitrisé son “action” au sein de l'académie.

Cependant les faits sont têtus: M. Fourar aura marqué par son empressement zélé à appliquer les mesures les plus catastrophiques pour notre système scolaire, par un soutien sans faille aux évolutions les plus contestées du système éducatif dont le réseau Eclair restera sans conteste la tête de pont ; il a à son actif des centaines de suppressions de postes rendant encore plus difficile notre travail quotidien de lutte contre l'échec scolaire.

Sans doute talentueux dans son rapport aux médias, il aura en revanche été incapable de construire avec les partenaires sociaux un dialogue constructif et sincère, bien au contraire: nous avons en mémoire les multiples tentatives visant à empêcher les organisations syndicales de remplir pleinement leur rôle dans les instances paritaires que nous avons dû à plusieurs reprises nous résoudre à boycotter (en particulier le comité technique académique).

Ce départ aurait sans doute pu intervenir plus tôt, ne serait-ce que pour donner un signal fort dès la rentrée scolaire.

La FSU souhaite la bienvenue à Thierry Terret  et nous espérons que le nouveau recteur aura à cœur de renouer le dialogue social, d'écouter et d'entendre les difficultés rencontrées par les personnels au quotidien et de rétablir la pratique démocratique et ouverte de l'autorité".

guest
0 Commentaires