3ème rencontre des femmes en politique de l'océan Indien

"Pour le renforcement de la parité et du co-développement dans la zone"

  • Publié le 3 novembre 2012 à 15:47

Les Femmes en politique de l'Océan Indien se sont rassemblées du 28 au 30 octobre 2012 à Mahé aux Seychelles afin de dresser le bilan de leurs avancées et finaliser ensemble leur plan d'actions pour les mois à venir. Une plateforme présidée par Nassimah Dindar, qui a également fait le déplacement. Nous publions le communiqué ci-dessous.

"Après avoir initié une dynamique de réseau à Maurice en juillet 2010 et lancé officiellement à La Réunion en mars 2011 leur plateforme dédiée, les Femmes en Politique dans l’Océan Indien (FPOI) se sont à nouveau réunies du 28 au 30 octobre à Mahé, afin de dresser le bilan de leurs avancées et finaliser ensemble leur plan d’actions pour les mois à venir.

La cérémonie officielle d’ouverture de cette troisième rencontre régionale s’est tenue le dimanche 28 octobre en présence de Monsieur Jean-Paul ADAM, Ministre des affaires étrangères seychelloises et Président de la Commission de l’Océan Indien (COI) et de Monsieur Jean-Claude de l’ESTRAC, Secrétaire Général de la COI.

Tous deux ont mis en exergue le chemin parcouru par la plateforme régionale FPOI. M. Jean Paul ADAM a tenu à saluer la mobilisation de la Présidente de cette plateforme régionale, Mme Nassimah DINDAR " (...) pour les actes prometteurs qu’elle a déjà posés. En effet, tous les 5 pays ont déjà mis en place leur plateforme nationale. Ce qui constitue déjà un grand pas ".

Après avoir félicité les Seychelles pour l’exemplarité de leur nation en matière de participation des femmes à la vie politique, Mme Nassimah Dindar a pour sa part insisté sur l’ampleur du défi que les femmes de la région océan Indien se devaient de relever. Considérant qu’une femme ne peut s’engager politiquement si elle n’a pas accès à des fondamentaux tels que l’éducation, la santé et la sécurité, elle a appelé ses collègues des îles sœurs à œuvrer également en faveur de la réduction préalable de ses inégalités. "C’est seulement quand ces trois piliers sont réunis – éducation, santé et sécurité – qu’un individu peut être debout et oser s’engager".

Pour la Présidente, "tout est nécessairement imbriqué!". Aussi a-t-elle plaidé auprès du Secrétaire Général de la COI pour que le cloisonnement par axes de la mobilisation des femmes pour l’égalité des genres soit enfin dépassé : "ne nous trompons pas ! Pour relever le défi d’un changement radical des mentalités, notre plateforme politique doit s’associer au monde économique et à la société civique!". Ce plaidoyer a également été porté au sommet de l’Etat seychellois, lors de la rencontre de la Présidente régionale et des présidentes nationales FPOI avec James MICHEL, Président de la République des Seychelles.

Les deux jours de travaux qui ont suivi ont été intenses, riches et passionnés. Le partage des expériences nationales a permis de déboucher sur une harmonisation des pratiques en vue d’une plus grande visibilité et efficacité du réseau des femmes en politique dans l’océan Indien.

Les femmes ont également convenu d’un plan d’actions régional, faisant la part belle au renforcement des capacités au travers d’actions de communication et de formation à mettre en œuvre dans chacun des pays pour favoriser l’émergence de femmes leaders. Le Secrétariat Général de la COI s’est engagé à poursuivre aux côtés des femmes son action de mobilisation des ressources.

Sous l’impulsion de la délégation réunionnaise notamment composée de la conseillère générale Mme Jacqueline SILOTIA, une déclaration de soutien et de solidarité a été adoptée face au drame humain constitué par les naufrages à répétition de kwassa-kwassa. Artisanes de la paix, les femmes politiques de l’océan Indien militent également en faveur d’un renforcement de la logique de co-développement au cœur de nos politiques de coopération régionale".

guest
0 Commentaires