On ne le rappellera jamais assez : les fêtes de fin d’années sont particulièrement pénibles pour nos amis à quatre pattes. Après le 20 désanm et Noël, mais aussi le Mondial de football, les Réunionnais fêtent ce samedi soir le passage à la nouvelle année. L’occasion, encore, de sortir pétard et feux d’artifice, au grand damn des chiens et des chats. (Photo Chiens photo RB imazpress)
Les pétards et autres feux d’artifices sont en effet « des sources de stress importants et de peur chez les animaux qui peuvent alors s’enfuir en brisant leurs chaînes, ou en sautant au-dessus de portails et autres clôtures habituellement infranchissables » rappelait d’ailleurs la Casud, à quelques jours de la Saint-Sylvestre.
L'intercommunalité participe d'ailleurs à la lutte contre l’errance animale. “Ainsi lors de la semaine du 20 décembre 2022, sur des sites de pique-nique (tels que le Belvédère de Bois-Court par exemple) les agents de la Casud ont sensibilisé les familles présentes, en allant à leur rencontre, sur les règles simples à respecter afin de lutter contre l’errance animale et les bons gestes à adopter pour protéger leurs animaux de compagnie. Des prospectus d’information ont également été distribués” explique-t-elle.
La solution la plus simple pour éviter que vos animaux fuient votre foyer est bien évidement de les enfermer à l’intérieur. Pour les plus peureux, il peut être bon de les enfermer dans une pièce accompagnés d’un linge portant votre odeur. Quelques jouets pour les occuper ne seront pas de trop non plus.
Des solutions plus radicales peuvent aussi être proposées pour les plus anxieux. Certains vétérinaires prescrivent par exemple des anxiolytiques : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire si la situation le nécessite.
Chaque année, c’est un triste spectacle qui s’affiche aux abords des routes, de nombreux animaux se faisant percuter par des voitures après s’être enfuis dans la panique. Pour éviter au maximum ces situations, veillez bien à ne pas laisser vos animaux dans une situation où ils pourraient fuir le domicile.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com