Nouvelle loi

Respect de l'autorité républicaine : affichage obligatoire du portrait d'Emmanuel Macron dans les écoles

  • Publié le 1 avril 2023 à 17:32
  • Actualisé le 2 avril 2023 à 04:52
Portrait d'Emmanuel Macron dans les classes

Le conseil constitutionnel a tranché, la réforme de la loi sur le respect de l'autorité républicaine est constitutionnelle et elle peut donc entrer en vigueur. Il est désormais obligatoire d'afficher un portait d'Emmanuel Macron, président de la République, dans tous les établissements scolaires et toutes les entreprises de toute la France. Les élèves devront également chanter la Marseillaise tous les matins devant la photo du chef de l'Etat. (Photo dr/www.imazpress.com)

La loi sur le respect de l'autorité républicaine interdit par ailleurs l'usage de tous les noms d'oiseaux et autres d'animaux ainsi que tous qualificatifs désobligeants à l'encontre d'Emmanuel Macron.

Tout manquement à ce dispositif légal sera poursuivi pénalement. Les auteur.e.s des faits encourent des peines de prison ferme allant de 3 à 10 ans de prison.

Les Brigades de répression des actions violentes motorisées BRAV-M) et les gendarmes à quad ont été désignés pour assurer le respect de ce dispositif quoi qu'il en coûte.

- Restaurer l'autorité suprême du président -

Cette loi vise à restaurer l'autorité suprême du président de la République mise à mal depuis trop longtemps. Elle vient renforcer les rappels à l'ordre, les perquisitions, et les mises en garde-à-vue déjà appliqués à l'encontre des Français s'insurgeant contre la politique macronienne.

"Le chef de l'Etat est régulièrement traité d'"ordure", de "dictateur", et parfois même de "psychopathe" sur les réseaux sociaux et sur les pancartes de la foule illégitime qui déferlent dans les rues de France" s'est ému Gérald Darmanin , ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, au micro de CNews. "Il fallait mettre un terme à ce profond désordre" a-t-il ajouté

- Récupération dans les poubelles -

"Les bras d'honneur à la face du président, ça suffit" a pour sa part tempêté le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il répondait ainsi à Jean-Hugues Ratenon, député LFI de la 5ème circonscription de La Réunion, qui l'interrogeait sur le bien-fondé de cette loi "qui va coûter un pognon de dingue à l'Etat en termes de fabrication de nouveaux portraits du Président et de récupération de ceux qui ont été jetés dans les poubelles".

L'obligation d'affichage entre en vigueur dès ce samedi dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi que dans les entreprises.

- Tendinite au majeur -

Toutefois, un article de la nouvelle loi dispense d'affichage présidentiel les commissariats et les gendarmeries. Jusqu'à présent le portrait était accroché dans ces bâtiments comme dans tous ceux des différents services de l'Etat et des collectivités locales.

"Le ministre de l'Intérieur s'est porté garant de la loyauté des forces de l'ordre, le choix a donc été fait de ne pas alourdir le budget alloué à la réalisation des portraits" a expliqué sur le plateau de LCI Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

"Le gouvernement craignait surtout que les collègues opposés à Macron se déclenchent des tendinites au majeur à force de le tendre à chacun de leur passage devant la photo" commente, sous couvert d'anonymat, un représentant syndical des policiers.

"Ces collègues en auraient profité pour se mettre en maladie histoire d'éviter d'aller faire le sale boulot dans la rue alors qu'ils sont d'accord avec les manifestants" a encore chuchoté le représentant syndical.

- Vers l'infini et au-delà -

A noter que l'article de la nouvelle loi obligeant la pose de guirlandes lumineuses autour de la photo du président de la République a été retoqué par le conseil constitutionnel.

Les Sages ont estimé injustifié cette dépense d'énergie en ces temps de changement climatique et de lutte pour la protection de l'environnement.

Dans ce même souci de sauvegarde de l'environnement, la Haute institution a fait une exception et a accepté une dérogation pour La Réunion.

A partir du 11 avril, date du début de l’opération "Les Jours de la nuit", visant à protéger les pétrels, un hologramme géant d'Emmanuel Macron illuminera le ciel de notre île alors que toutes les lumières, y compris dans les kaz, devront être éteintes

"Cette exception acceptée par les Sages est une victoire personnelle pour le chef de l'Etat" a décrypté sur BFM pour une spécialiste de la communication à la retraite.

"Le message est double. Il s'agit d'une part de faire des économies d'électricité et d'autre part guider les pétrels sur le droit chemin, vers l'infini et au-delà comme il fait avec la population française" a déroulé la spécialiste à la retraite.

Toujours dans un souci d'économie énergétique, des ampoules LED seront utilisées pour envoyer le signal macronien lumineux aux pétrels.

"Et puis cela évitera de mettre en lumière les manquements à la démocratie" a eu le temps de déclarer à Imaz Press un farouche opposant à la macronie avant d'être brusquement interrompu par des sirènes des forces de l'ordre.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
 

guest
9 Commentaires
lou_gabrielle
lou_gabrielle
2 ans

Je l'ai lu trop tard j'étais sur mes gardes et je n'y ai pas cru une seconde. Un bonbon au miel cet article. Merci

Pat
Pat
2 ans

Comme Pétain

Anne
Anne
2 ans

🐟

bibi
bibi
2 ans

Je l'avoue, les 1eres lignes j'y ai cru... Excellent et au combien d'actualité !

Eve
Eve
2 ans

Avec la macronie : c'est tous les jours le 1 er avril

Dom
Dom
2 ans

faites mieux

Oups!
Oups!
2 ans

Ah ah ah c’te bonne blague ! Vous n’avez pas peur que cela soit aussi pris au 1er degré ….

Fisherman
Fisherman
2 ans

Pas mal le poisson

CHABAN
CHABAN
2 ans

Merci pour l'information, chez moi lé bon, moins la mette son portrait dans les dabeulewoussi. Mon transit s'en trouve améliorer, jour de requin.
Merci manu.....