Affaire des propos racistes tenus par un enseignant

"Pourquoi n'est-il pas révoqué ?"

  • Publié le 11 décembre 2010 à 10:03

Dans un communiqué publié ce vendredi 10 décembre 2010 le collectif Non au racisme, respekt anou s'insurge contre la non révocation de l'enseignant ayant tenu des propos racistes à l'encontre des Réunionnais. Le dossier du professeur a été examiné le jeudi 9 décembre 2010 pour la seconde fois par le conseil de discipline de l'académie. Et pour la deuxième fois cette instance a décidé de ne pas suivre l'avis de révocation émis par le ministre de l'Éducation, Luc Chatel. Le conseil de discipline s'est prononcé pour la mutation du professeur incriminé en métropole avec deux ans de suspension de salaire. Le collectif "ne cache pas sa stupéfaction" et se demande "quand on est raciste à La Réunion, ne l'est-on pas sur l'ensemble du territoire de la République ?".

Les faits reprochés à l'enseignant ont été mis au jour lors d'une audience du tribunal correctionnel de Saint-Denis le mardi 8 juin 2010. L'homme était jugé pour avoir eu un geste déplacé sur une jeune fille en pleine rue. Il était ivre. Interpellé il a lâché face aux gendarmes "et alors, je suis blanc. Ici c'est des nègres et toutes des putes".

L'invective raciste a été lue par le président du tribunal lors de l'audience et confirmée par le prévenu. Elle n'a pas soulevé l'indignation du procureur. Le collectif avait déposé une plainte devant le Procureur de Saint-Denis pour "injure raciste et incitation à la haine raciale" le 21 juin. Il avait aussi demandé la révocation du professeur qui s'était déjà fait remarquer en en raison de gestes et de propos déplacés vis-à-vis de ses élèves de sexe féminin.

Une motion demandant la révocation de cet enseignant avaient été votée à l'unanimité par l'ensemble des élus du conseil général et régional. De passage à La Réunion Luc Chatel avait annoncé le 19 août qu'une procédure de révocation avait été engagée à l'encontre de l'enseignant. Pourtant "le conseil de discipline, consulté pour avis préalable les 5 octobre et 9 décembre derniers, a choisi de ne pas suivre l'avis de révocation émis par le Ministre. Il a voté pour la mutation du professeur raciste en Métropole et 2 ans de suspension de salaire" remarque le collectif.

"Pour la commission administrative paritaire académique, un individu qui insulte les Réunionnais est raciste à La Réunion, et non sur le reste du territoire. Cela est aberrant et en contradiction avec l'attente des Réunionnaises et des Réunionnais" s'insurge le collectif.

Il rappelle que le ministre de l'Éducation a qualifié d' "inacceptables" les propos du mis en cause, que Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre mer, a dénoncé le "comportement inacceptable de ce professeur et que Marie Luce Penchard, ministre de l'outremer a déclaré: "ce type de comportement n'est pas acceptable et n'a pas sa place au sein de l'Education Nationale. C'est pourquoi, l'administration défendra dans ce dossier la position la plus ferme".

Le collectif demande donc une nouvelle fous que "cet enseignant soit définitivement révoqué de l'éducation nationale".

guest
0 Commentaires