La dynamique universitaire au CHU de La Réunion se poursuit avec la nomination de trois Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), le retour d’une PU PH et la nomination d’un Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier (MCU-PH). Ces nominations viennent renforcer l'établissement au service de l’enseignement, de la recherche et de l’offre de soins pour l’ensemble de la population réunionnaise et de la zone Océan Indien. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Lionel Calenge, Directeur Général du CHU, le Pr Henri Vacher Coponat, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU et Bérénice Roy-Doray, Doyenne de l’UFR Santé se félicitent de ces nominations et adressent leurs meilleurs vœux de réussite à ces praticiens.
Cette dynamique s’inscrit dans la prolongation du développement du 2e cycle des études médicales sur l’île, désormais complet. Après 47 étudiants accueillis en 2023, puis 57 en 2024, le CHU et l’Université de La Réunion ont accueilli, le 21 août dernier, 69 étudiants en DFASM1, marquant une progression continue des effectifs et des besoins de formation locale.
Pr Guillaume Miltgen – Bactériologie-Virologie (Pôle Biologie Pathologie, Site Nord)
MCU-PH au CHU de La Réunion depuis 2021, le Pr Miltgen consacre ses travaux cliniques à l’antibiorésistance et à la détection des bactéries multirésistantes dans la zone océan Indien. Il s’est aussi investi dans le développement des techniques de biologie moléculaire et de séquençage.
Son investissement pédagogique couvre l’ensemble des cycles universitaires (PASS, LAS, DFGSM2, coordination du DES de Biologie Océan Indien, Masters, IFSI, BTS).
Ses recherches portent sur l’émergence et la diffusion des bactéries multirésistantes et sur l’apparition de pathologies nouvelles ou négligées dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Pr Olivier Maillard – Santé publique (CIC-EC, Pôle Santé Publique, Site Sud)
Né le 23 juillet 1976 à Mâcon, le Pr Maillard exerce au Centre d’Investigation Clinique – Épidémiologie Clinique (CIC-EC) depuis son arrivée au CHU de La Réunion. Il a débuté comme praticien contractuel en 2015 avant d’être nommé praticien hospitalier en décembre 2019.
Son parcours témoigne d’un engagement continu dans la recherche clinique et en santé publique, contribuant à la structuration et au rayonnement du CIC-EC sur le territoire.
Pr Pierre-Antoine Peyron - Médecine légale (Institut de Médecine Légale, Pôle Santé Justice Addictions, transversal)
Praticien hospitalier depuis 2024, il devient le premier hospitalo-universitaire de la discipline à La Réunion. Ses activités cliniques couvrent la victimologie, le développement de l'activité de l'équipe mobile et l'extension de la thanatologie (mort subite du sujet jeune, mort inattendue du nourrisson), domaines dans lesquels les besoins sont importants à La Réunion et à Mayotte. Il s'implique fortement dans l'enseignement (ler et 2e cycles, DU, coordination des enseignements de médecine légale, projet de création d'un DES de médecine légale Océan Indien).
Ses recherches associent des partenariats nationaux et internationaux en métagénomique, épigénomique et volatolomique appliquées à la médecine légale, ainsi que des projets multicentriques sur la mort inattendue du nourrisson.
Pr Estelle Nobecourt - Endocrinologie-Diabétologie (Pôle Spécialités Médicales, Site Sud) est de retour après une année de mutation.
De retour à La Réunion après mutation, le Pr Nobecourt renforce les activités cliniques, de recherche et d'enseignement en endocrinologie-diabétologie, spécialité clé pour la prise en charge des maladies chroniques, très présentes dans la population réunionnaise.
Dr Ryadh Pokeerbux - Médecine vasculaire (Service de Médecine Interne et Polyvalente, Pôle Infectiologie-Immunologie, Site Sud)
Le Dr Pokeerbux devient le premier hospitalo-universitaire en médecine vasculaire à La Réunion. Il a créé le service de médecine vasculaire (consultations et hôpital de jour) au CHU sud avec une expertise particulière sur les pathologies artérielles. Il est référent à La Réunion des dyslipidémies rares. Son activité d'enseignement s'étend du ler au 3e cycle (DFGSM2, EGOS, co-coordination du DES de médecine vasculaire, Master Biologie Santé). Ses recherches portent sur les déterminants lipidiques et inflammatoires des complications cardiovasculaires à La Réunion, dans le cadre de sa thèse au sein de l'UMR DeTroi.
Enfin, deux Praticiens Hospitalo-Universitaires Laure Kamus en microbiologie et Auguste Delattre en oncologie seront nommés en décembre 2025.
