Ce jeudi 13 mars 2025, le CFTC syndicat santé sociaux annonce une grève "massive" dans les cliniques du groupe Les Flamboyants. Et ce "pour dénoncer des injustices et d'autres revendications au sein de l'établissement". Face à ce préavis décidé "sans sollicitation d’une concertation ou d’une discussion préalable", la direction du groupe assure que la continuité des soins sera assurée (Photo : www.imazpress.com)
"Les services seront fortement perturbés, avec un service minimum maintenu conformément à la réglementation", prévient le CFTC.
Une mobilisation est prévue devant les cliniques Tamarin et Flamboyant de l'île (Saint-Pierre, Le Port et Bras-Panon).
- Pour une inclusion de l'ensemble des métiers -
Ce que déplore le syndicat, c'est "l'inclusion des métiers supports dans la CCN FHP, qui sont actuellement salariés de la GIE HOLDING, dans la convention collective Fédération de l'hospitalisation privée (FHP). Tous les métiers supports doivent être reconnus et intégrés dans la même convention collective FHP, à l'instar des autres établissements du secteur hospitalier privé du territoire de la Réunion".
"Nous demandons à la (FHP) de prendre en compte l'ensemble des salariés, quel que soit leur rôle, pour garantir une égalité de traitement et mettre fin aux inégalités actuelles."
Les gréviste qui demandent également une "revalorisation salariale en cohérence avec l'évolution des paiements des actes médicaux (de 0,3 à 4,3 suite à la grève de 2024), comme pour le secteur public".
"Dans le cadre de notre mission de service public, nous demandons une égalité de traitement entre le privé et le public avec un index de correction de 53% pour tous les salariés y compris ceux de la GIE." Enfin, "redéfinir les grilles de l'ancienneté : pour permettre une évolution de carrière plus rapide gage d'une attractivité positive et l'augmentation des primes de week-ends et jours fériés, essentielles pour valoriser l'engagement des salariés".
- La direction déplore l'absence de discussion -
De son côté, le groupe a décidé d'apporter des précisions suite à la communication d’une organisation syndicale au sujet d’une grève annoncée dans les cliniques Les Flamboyants et Les Tamarins.
Un préavis de grève a été déposé pour la journée du 13 mars 2025 par la CFTC, "une organisation syndicale non représentative, sans sollicitation d’une concertation ou d’une discussion préalable avec la direction ou avec les représentants élus des salariés", écrit la direction du groupe.
Cette "démarche isolée ne prend compte ni de la position des organisations syndicales représentatives (FO, CFDT, CGTR), ni de l’esprit de dialogue social qui prévaut au sein du groupe. Les Négociations annuelles obligatoires (NAO 2024) ont été conclues à l’unanimité le 30 décembre 2024, actant des avancées concrètes (primes, aide à la reconnaissance RQTH...) pour nos collaborateurs malgré un contexte économique tendu pour l’ensemble du secteur. Maintien des emplois, préservation des acquis sociaux (mutuelle, participation...) : ces mesures démontrent notre engagement envers nos équipes et la qualité des soins apportés à nos patients".
- La continuité des soins assurée -
Face aux défis grandissants du financement des établissements de santé, "nous réaffirmons notre détermination à porter un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les décideurs publics, pour préserver des conditions de travail vertueuses et garantir un service de qualité pour nos patients", précise la direction.
Le groupe qui souhaite rassurer. "Nous tenons à informer et rassurer nos patients, collaborateurs et partenaires : le 13 mars
2025, comme chaque jour, la continuité des soins sera assurée. Nous réaffirmons notre engagement à garantir, sans interruption, la prise en charge des patients sein de nos cliniques Les Tamarins et Les Flamboyants."
Bonjour, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que ces cliniques appartiennent à GIE Holding mais au Groupe Les Flamboyants.