Ce vendredi 23 mai 2014, des étudiants en deuxième et troisième année de médecine passeront, pour la première fois à La Réunion, un examen sur tablettes numériques. Cela doit permettre d'éviter la triche et d'obtenir des corrections plus rapides et "totalement objectives".
Porté par le projet SIDES (plate-forme développée et hébergée par la faculté de médecine de Grenoble), ces épreuves font parti de la réforme du régime des études de médecine commencée en 2010 et visant à une modernisation des épreuves "classantes" nationales pour 2016.
"Plusieurs avantages à cette utilisation de tablettes : sans connexion possible avec l’extérieur pour éviter la triche, sur un logiciel au format semblable à SIDES, ce système permettrait ainsi une correction d’un jour ou deux, totalement objective étant donné le caractère informatisé de celle-ci", souligne l’université de La Réunion.
Ils seront 120 étudiants en médecine à passer cette épreuve ce vendredi : la première à 10 heures, la seconde à 11h30 sur le campus du Tampon. Ces examens numériques ont nécessité l’achat de tablettes, financés par la CIVIS et la Région Réunion.
