Visite du recteur à Saint-André

"Prendre le problème de l'illettrisme dès la maternelle"

  • Publié le 2 juin 2010 à 14:00

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de La Réunion, s'est rendu mardi 1er juin 2010 à l'école Jean Albany de Saint-André pour aborder la question des apprentissages fondamentaux : lire, écrire et compter. Les enseignants ont présenté plusieurs ateliers de lecture, d'écriture et du langage. Le recteur a rappelé sa volonté "de prendre le problème de l'illettrisme dès la maternelle".

Mostafa Fourar a d'abord visité les classes de petites et moyennes sections, en plein atelier comptines en français et en créole. Dans la classe de grande section, le recteur a assisté à la lecture d'un "album à calculer en trois langues". Sous les yeux des visiteurs, les CE2 ont réécrit en français un poème créole. Enfin, Mostafa Fourar s'est intéressé à l'utilisation du correcteur informatique en classe de CM2, avant d'assister à la production d'un conte en CE2 en lien avec la médiathèque Lacaussade.

Après avoir visité les classes de l'école Jean Albani, Mostafa Fourar a rencontré les institutrices de l'école. Il a insisté sur "l'importance de prendre le problème de l'illettrisme dès la maternelle. Un déficit grave de vocabulaire risque de perturber l'apprentissage de la lecture", précise-t-il. Une institutrice ajoute qu'"en arrivant dans cette petite école leur vocabulaire est parfois très pauvre". L'équipe pédagogique a décidé de mettre en place "des activités pour donner goût à la lecture et à l'écriture, et impliquant très tôt les parents".

"Chaque académie se dotera dans les prochaines semaines d'un correspondant "illettrisme'" afin de coordonner la réflexion sur ce sujet", affirme le rectorat. Pour rappel, l'école primaire a été réformée en 2008, avec un recentrage sur les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter.

guest
0 Commentaires