Suite à la loi de 1991 qui oblige les entreprises à évaluer leurs risques professionnels et à transcrire les résultats dans un document unique, les partenaires de la prévention proposent un concours intitulé "les trophées sécurité". Le but est d'encourager les entreprises à engager des actions de prévention. Les dossiers sont à déposer avant le 31 Mars 2006 chez l'un des partenaires.
Les partenaires de la prévention organisent la première édition, des trophées de la sécurité. Ils ont présenté ce mercredi 25 Janvier 2006, cette nouvelle action de valorisation des entreprises dans le domaine de la prévention sur la santé et la sécurité.La chambre de métiers et de l'artisanat, Intermétra (service de santé du travail), l'assurance maladie, l'ARVISE (antenne locale pour l'amélioration des conditions du travail), le service interentreprises de santé du travail et du bâtiment interprofessionnel (SSTBI), la direction du travail de l'emploi et de la formation professionnelle, la chambre d'agriculture, la chambre du commerce et des industries et la Région sont partenaires de l"opération.
Toutes les entreprises de La Réunion peuvent présenter leurs pratiques originales et innovantes en matière de prévention sur la santé et la sécurité au sein de leur établissement. Dans un dossier, à retirer chez l'un des partenaires de ce concours, les sociétés doivent expliquer clairement leurs engagements et initiatives dans ces domaines.
L'objectif de cette action est de valoriser les entreprises agissant pour la prévention et de créer des liens entre les petites structures afin de développer des projets communs. Selon les organisateurs, ces trophées sont "un moyen pour les entreprises de tous les secteurs d'entreprendre des actions percutantes et pérennes impliquant le personnel en vue de limiter les risques d'accidents du travail".
Un jury récompensera la meilleure action de prévention. Il lui attribuera un trophée et un chèque de 2 000 euros destiné à financer la participation d'un membre de l'entreprise à un salon sur la prévention des risques d'accidents du travail.
Emmeline Chatain
0 Commentaires