"Échappée solidaire" pour le Téléthon

Prisonniers mais généreux

  • Publié le 30 novembre 2005 à 00:00

Le coup d'envoi de "l'échappée solidaire" a été donné ce mardi 29 novembre 2005 à 8h30 à la prison du Port. Cette course est organisée par l'Association socio-culturelle et sportive (ASCS) du centre de détention du Port, au profit du Téléthon. Elle a bon espoir de récolter 5 000 euros lors de cette opération

Un peloton bien particulier sillonne les routes depuis ce mardi 29 novembre 2005. En effet, 34 détenus, avec l'accord du juge d'application des peines, ont entamé un tour de l'île en relais. Objectif, ramener une grosse cagnotte pour le prochain Téléthon les 2 et 3 décembre prochains.
Les coureurs relient à pied les trois établissements pénitentiaires de l'île (Le Port, Saint-Pierre et Saint-Denis), sur un parcours de 250 kilomètres. Le départ a été donné à 8h30, au centre de détention du Port. Tous les 6 à 10 kilomètres, des équipes composées d'un détenu, un surveillant, un gendarme ou un policier, un sportif et un jeune du centre de loisirs jeunes, se relaient. À leurs côtés courent en fauteuil, des personnes handicapées, et des sportifs valides, dont Jean-Louis Prianon.
"Tout se passe bien. Les coureurs ont bon moral et sont enthousiastes" confie Didier Pairain, président de l'ASCS. Les collectes se présentent bien et il a bon espoir que cette opération rapporter dans les 4 500 à 5 000 euros.

Un travail de réinsertion

Dans l'après-midi de ce mercredi, les coureurs ont fait une halte devant la maison d'arrêt de Saint-Pierre. Ils sont attendus tôt ce mercredi matin à la maison d'arrêt de Saint-Denis. La course prendra fin aux alentours de 9h au centre de détention du Port, où une cinquantaine d'autres détenus entameront un marathon au sein du centre.
L'engagement de ces prisonniers au profit de la recherche génétique permet de mener un travail visant leur réinsertion. C'est également l'occasion de valoriser l'une des missions de l'administration pénitentiaire, qui entend jouer pleinement son rôle de continuité sociale entre les détenus et le monde extérieur.
guest
0 Commentaires