Depuis ce lundi 26 décembre 2022, une carte des loyers de France pour l'année 2021 est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Sans surprise malheureusement, la quasi-totalité de La Réunion se trouve dans le rouge, en dehors de Cilaos et Saint-Benoit. Il revient globalement plus cher de se loger dans l'île, plutôt que dans certaines grandes villes de France, comme Bordeaux ou encore Toulouse. Saint-Paul bat d'ailleurs des records avec un loyer moyen de 16,2 euros le mètre carré, tout type d’appartement confondus.
Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg…Toutes ces grandes villes de l’Hexagone sont aujourd’hui moins chères pour se loger que Saint-Paul, ou même Saint-Leu. La Réunion bat par ailleurs des records en comparaison aux autres départements et régions d’Outre-mer - Mayotte exclue, les données n’étant pas disponibles. Une situation qui tend désormais à perdurer, alors que la différence de loyer était la même en 2020.
Globalement, il est plus cher de se loger La Réunion, où le prix moyen d’un appartement s’élève à 12,85 euros le mètre carré, contre… 9,38 euros en France hexagonale.

La situation s’empire en particulier pour les appartements de une ou deux pièces. A Saint-Paul toujours, le prix s’envole à 19,2 euros le mètre carré. Le prix s’élève par ailleurs à 18 euros/m2 à Saint-Leu, ou encore 15,2 euros à Saint-Denis. A noter que cela reste une moyenne sur la commune, et ne prend donc pas en considération les spécificités de chaque quartier. Un appartement à Saint-Gilles-les-Bains n’aura en effet pas le même prix qu’un appartement à Tan Rouge.
Concernant les loyers les moins chers, un appartement coûte en moyenne 11,2 euros/m2 à Saint-Benoit, et 11,4 euros à Salazie. Des prix qui se trouvent malgré tout dans la tranche des loyers français, en comparaison à d’autres communes du pays de taille égale.
Du côté des maisons, le prix à la location est moins élevé que pour les appartements, mais reste toujours plus élevé que le loyer moyen en France. En moyenne, une maison coûte 10,85 euros au mètre carré, contre 8,20 euros en France. L'ouest reste évidemment le plus impacté, tandis que des maisons à prix plus raisonnables se trouvent dans l'est, notamment Salazie, Saint-Benoit,

- Un parc locatif saturé -
Cette situation se répercute directement sur la population, alors que 37% d’entre elle vit toujours sous le seuil de pauvreté à La Réunion. Dans un contexte où le parc de logements sociaux est saturé - avec 36.000 demandeurs pour seulement 1.800 nouveaux logements en 2020, il devient difficile pour certaines familles de se loger convenablement.
Il faut par ailleurs noter que La Réunion est troisième en matière de prix des loyers de logements sociaux. La confédération nationale du logement a d’ailleurs pointé du doigt les loyers hors de prix du parc social, alors même que la livraison de nouveaux logements est lente et inadaptée aux besoins de la population.
Dans ce contexte, la confédération nationale du logement (CNL) a déjà réclamé aux bailleurs sociaux le gel des loyers des logements sociaux dès le 1er janvier 2023. Côté parc privé cependant, il revient au gouvernement de décider sur un dispositif de plafonnement des loyers, chose qui ne semble pour l’heure pas à l’ordre du jour.
Il faut d’ailleurs noter que La Réunion, malgré le manque de logement, n’est pas un territoire considéré comme étant « en tension ». Difficile donc d’enrayer, dans ce contexte, la flambée des prix.
as/www.imazpress.com/[email protected]
