Partir tranquille

Avis aux professionnels et particuliers : attention, les cambrioleurs ne prennent pas de vacances

  • PubliĂ© le 9 juillet 2025 Ă  02:59
  • ActualisĂ© le 9 juillet 2025 Ă  13:25
Cambriolage

Toutes les 2 minutes et 24 secondes en France, un logement ou local professionnel est victime d'un cambriolage. À La Réunion, 246 cambriolages ont eu lieu depuis le début de l'année. Des chiffres qui appellent à la vigilance, alors que les grandes vacances débutent dans les entreprises et pour les particuliers (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Avec le début des vacances, de nombreux locaux professionnels ou logement se retrouvent vides pendant plusieurs jours voire semaines. D'après un sondage Ifop, 64% des Français se disent inquiets à l’idée de quitter leur logement pour partir en vacances.

Une inquiétude justifiée alors que 246 cambriolages ont été recensés depuis le début de l'année (138 en zone Police, 108 en zone Gendarmerie).

Toutefois, ces vols ont "diminué de 36% par rapport à la même période en 2024", précise la préfecture.

"Mais cette baisse constatée ne peut présager de l'activité en juillet et en août qui restent des mois très sensibles face à ce type de faits", rappellent les services de l'État.

- Éviter d'annoncer votre départ... c'est mieux -

À l’approche des congés estivaux, il est essentiel de rappeler les bons gestes pour limiter les risques de cambriolages, qu’il s’agisse de résidences, de commerces ou de locaux d’entreprise temporairement inoccupés.

Plusieurs moyens existent pour sécuriser son bien : installation de vidéoprotection, de grilles, de portes renforcées, d’un éclairage à détection ou encore d’une alarme. Mais quelques gestes simples peuvent aussi faire la différence :

- Verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;

- Ne cachez jamais vos clés à l’extérieur ;

- Ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d'art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés. - Évitez d’annoncer votre départ sur les réseaux sociaux ou via votre messagerie vocale ou mail d'absence ;

- Renvoyer, si c'est possible, les appels arrivant sur votre téléphone fixe vers votre numéro de portable

Le voisinage fait partie des "bonnes pratiques." Avoir un voisin auquel on fait confiance, c'est l'assurance d'avoir quelqu'un pour garder un œil sur votre logement lorsque vous êtes absent plusieurs jours ou semaines. Vous n'êtes pas obligé de lui donner vos clés mais vous pouvez faire en sorte qu'il s'assure qu'il n'y ait pas de comportements suspects.

- Les forces de l'ordre rappellent l'existence de "tranquillité vacances" -

De plus, le dispositif "Tranquillité Vacances", mis en place par l’État, permet à la police et à la gendarmerie de surveiller gratuitement les habitations et locaux commerciaux laissées inoccupées pendant les vacances. Il suffit de s’inscrire en ligne ou de se rendre dans son commissariat ou sa brigade : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

"Le 21ème siècle n'efface pas l'humain car il reste possible de se présenter auprès de sa brigade de gendarmerie pour réaliser l'inscription. Une pièce d'identité et un justificatif de domicile suffisent", précise la gendarmerie de La Réunion.

"Sur le terrain, avec le Smartphone Néogend, les gendarmes utilisent un outil cartographique dénommé OsmAnd qui permet, grâce à l'inscription, d'identifier chaque lieu inscrit via des points d'intérêts", explique la gendarmerie de La Réunion.

Lors de leur service de prévention de proximité ou dédié, "les gendarmes visitent les lieux, vérifient l'absence d'effraction ou les éventuelles oublis de verrouillage. À l'issue, ils renseignent le passage sur l'application ce qui permet aux autres gendarmes de connaître la date de la dernière visite. Cela permet de discriminer les lieux visités au profit de ceux qui ne l'ont pas été", ajoutent les forces de l'ordre.

"Les entreprises peuvent, elles aussi, bénéficier gratuitement de conseils de sécurité personnalisés grâce aux correspondants sûreté de la police et de la gendarmerie", précise la préfecture de La Réunion.

Actuellement, 77 logements sont signalés à la gendarmerie de La Réunion.

- Et si vous êtes cambriolés -

Pour rappel, en cas de cambriolages, il est préconisé de ne rien toucher et de contacter immédiatement la police via le 17.

Il est également recommandé, avant de partir en vacances, de prendre en photo ses objets de valeur, de rassembler les factures... En cas de cambriolage, cela peut faciliter les démarches avec les assureurs. Tout en aidant la police à retrouver des objets qui peuvent être mis en vente sur des sites marchands.

Le vol avec effraction est un délit puni par le Code pénal : le vol commis avec une effraction, une escalade ou l'usage de fausses clés est passible d'une peine de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

En 2024, le ministère de l’Intérieur avait recensé plus de 220.000 cambriolages contre 139.250 en 2022. Soit un toutes les trois minutes en France.

Lire aussi - Cambriolages, vols et pertes... : "ne tentez pas les voleurs"

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires