Dans une tribune, l'élu de Saint-Denis Gérard Françoise déplore la prise de positon du président de Région Didier Robert sur le projet de loi Egalité réelle Outre-mer, présenté par la ministre Ericka Bareigts. Nous publions ci-après son courrier.
Mardi soir, le sénateur, président de région, président de la Sematra, PDG de la SPL Réunion des Musées Régionaux Didier Robert a cru bon apparaître au Sénat pour attaquer notre ministre des Outre-mer Ericka Bareigts et le projet de loi "Égalité réelle Outre-mer". J’ai été choqué par son attitude et ses attaques infondées. De la politique politicienne, alors que ce projet de loi représente une véritable avancée pour nous.
D’abord, quelle ironie lorsque Didier Robert parle d’une "diète budgétaire" que subiraient les Outre-mer depuis 2012. D’abord, contrairement au quinquennat de Sarkozy, le budget des Outre-mer a toujours été au-dessus de 2 milliards d’euros. Il oublie également le récent soutien de l’État pour l’achat des nouveaux avions de notre compagnie régionale Air Austral, ou encore les fonds investis dans la Nouvelle Route du Littoral. Enfin, lorsque l’État injecte des financements pour la formation, la région Réunion ne les utilise pas...
C’est aussi drôle quand on sait que Didier Robert soutient François Fillon qui souhaite économiser 100 milliards d’euros, privant ainsi les collectivités locales des ressources nécessaires pour soutenir l’économie et assurer la solidarité
Sur l'assimilation, Didier Robert se trompe totalement. Il oublie que la droite réunionnaise a toujours plaidé pour une totale assimilation, tandis que le PS et les forces progressistes se sont toujours battus pour la reconnaissance de nos réalités. Nous nous battons pour l’acceptation de la diversité et la reconnaissance de notre histoire si particulière, et si une personne l’a répété sans cesse, c’est bien Ericka Bareigts. Ce texte propose d’ailleurs d’adapter les stratégies à chaque territoire, Didier Robert l’aurait su s’il avait été plus présent au Sénat.
Enfin, Ericka Bareigts travaille et avance depuis 2012 avec ceux qui sont capables d’apporter quelque chose de constructif. C’est ce qu’elle a fait avec les députés qui ont largement enrichi ce texte, apportant de nouvelles avancées pour notre territoire. Quant à Didier Robert, au-delà de ses gesticulations, il n’a rien apporté au texte. Au contraire, la majorité de droite du Sénat a supprimé des dispositions de solidarité, comme par exemple l’ouverture à un plus grand nombre de personnes âgées de La Réunion du minimum vieillesse à 800 euros.
Et Didier Robert a voté contre la suppression, pour les travailleurs indépendants, de la condition les obligeant à justifier du paiement de leurs cotisations pour toucher les allocations familiales, une mesure discriminante qui ne s’applique qu’aux UItramarins. Un vote qui compte, puisque le Sénat a voté avec une majorité d’une voix le maintien de cette inégalité flagrante.
Le Sénat n’est pas un endroit pour les réglements de compte politiques. Comme Ericka Bareigts l’a dit, "la caricature et l’insulte ne transforment pas le mensonge en vérité". Et la fonction de sénateur n’en donne pas forcément la carrure. Il est si facile de s’indigner mais beaucoup plus difficile de construire.
Gérard Françoise - Élu dionysien

Je suis pour la suppression totale de l'octroi de mer et ainsi inciter les communes a taxer tout un chacun.Qui me suis????????????????
Et qui prend des mesures pour valoriser les ultramarins ??? Nos sénateurs fantômes ??? Qui ont un niveau de présence dans l'hémicycle proche du néant !!!
"Ce ne sont pas par ses discours et ses gesticulations, mais par le silence et le sérieux que le sage se distingue dans une assemblée ". Ahmadou Kourouma
tu as raison mr Françoise, quand on ais t'élu, ont se présent a tout assemblé avant de critiquer mme Ericka Bareige il as ka occupé de sont partie de droite qui nous as foutu dans la merde!! depuis 58 ans la France est gouverné par sais capitalises !! Didier Robert n'as pas de leçon a donné a personne.
J'aimerai bien qu'un journaliste face une comparaison entre les mandats de Didier Robert : député de 2007 à 2010 plus sénateur de 2014 à 2017 avec les 5 ans de mandats d'Ericka Bareigts y compris son passage au gouvernement.
Au passage, il faudrait ressortir son fameux rapport sur le développement touristique de 2010 à 2012 qui avait permis de désigner Jacqueline Farreyrol députée sans élection
L'arrogance d'un Didier Robert est évidente. Sa suffisance n'en parlons pas ! Voter contre un minimum vieillesse à 800€ pour nos aînés, contre la fin des discriminations des travailleurs indépendants réunionnais sur les allocations familiales, refuser une démarche de rattrapage du développement ... c'est ça défendre les Réunionnais !!!
Maintenant utiliser le budget régional pour distribuer bons et emplois politiques ça il sait faire !
Quelle avancée pour La Réunion ? Non mais franchement Ericka a fait avancer quoi? Suppression pour la continuité qui paye si chest pas DR ? Sans deconner ce Gérard Françoise c'est qui au fait ?
Il a raison ce Mr
Ps les petites Mains sont de retour ?
KREOL JAMAIS CONENT QUAND JE LIS VOS COMMENTAIRES ET CA VOUS RESSEMBLE MALOKI..
Plus de 20 millions d'euros attribués à la Réunion pour des formations avant décembre 2016 !
Le préfet est témoin vu qu'il a signé le plan
OÙ EST PASSÉ L'ARGENT OÙ SONT LES FORMATIONS ????????????????????????????????
De toute façon, il peut continuer à parler avec sa NRL fait à la hate et bientot sa fumisterie de valorisateur énergétique qui ajoutera un cachet tout particulier pour le tourisme réunionnais qu'il veut tant faire monter...
Qu'il réfléchisse à ce qu'il fait avant de vouloir faire la leçon aux autres!
Vous avez raison M. Francoise. Car le Sénateur Robert a tellement brillé par son absence qu'il a été incapable de soutenir nos réalités réunionnaises ou de proposer quoi que ce soit pour notre population. Les personnes âgées promptes à voter pour la droite (du fait de l'histoire) devraient regarder de plus près ce qu'il a fait et pas fait surtout. Il n'apporte pas grand chose au Sénat. Même pas capable de saluer les propositions faites par une compatriote... et ça se dit pour les réunionnais... Ericka Bareigts annonce, dit et fait. Tout l'inverse de ce Senateur Président de Région... c'est une honte !
Je pense que c'est vous et votre chère ministre de pacotille qui ne saisissez pas qu'un élu de la République soir aussi là pour rappeler à un membre du gouvernement son rôle, et sa mission! ELL A été vexé? POURTANT, c'est bien elle qui démontre de l'arrogance envers SES compatriotes! sa condescendance seulement qu'elle exprime vous horripile!
Vous avez raison, assez de ces gesticulations !
Quand on est devenu comme vous élu que par sa présence sur une liste, et qu'au final vous n'existez que pour servir les idées d'un parti menteur, on devrait éviter de jouer la veuve effarouchée! Mr Naillet, sans vouloir défendre le sénateur Robert, il est à ce mandat pour une raison: défendre les intérêts de la population! Mme Bareigts en tant que ministre ne prend pas nécessairement des décisions qui valorisent les ultramarins! Encore heureux que le Sénat la recadre!