La Commission de l'Océan Indien (COI) lançait le 8 décembre dernier, un programme de coopération régional à l'agroécologie, intitulé Initiative régionale agroécologie-changement climatique (IRACC). Regroupant La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores, la COI souhaite ainsi préserver l'environnement et la biodiversité de ses pays membres, tout en optimisant les rendements agricoles.
Ce projet IRACC est soutenu financièrement par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), de la participation des projets de développement agricole du FIDA à Madagascar, aux Comores, à Maurice et à Zanzibar. La France finance également ce projet via ses différentes collectivités (conseil régional et départemental de la Réunion, la Cirad, fonds européen de développement régional). Le projet Élargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux (e-PRPV) en est le fer de lance.Ce dernier mènera des actions dans la suite directe du PRPV (Programme régional de protection des végétaux). Le e-PRPV se chargera de la surveillance et de la lutte contre certains ravageurs, de la formation et de l'échange d'expériences entre techniciens agricoles ou producteurs, en agriculture raisonnée et biologique. Un portail web et un site internet seront également crées afin de relier les différents acteurs agricoles au niveau régional.
Différents partenaires de La Réunion seront impliqués dans ces échanges. Ces organismes sont entre autres l'Etat, la Chambre d'agriculture, la Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l'association réunionnaise des organisations de producteurs de fruits et légumes (AROP-FL) et le forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (FARRE) Réunion.
