Le collectif STOP VIF Protégeons nos enfants organise les samedi 3 à 14 heures à la Salle Candin (Saint-Denis) et lundi 19 septembre à 17h30 à Saint-Pierre deux rencontres entre acteurs associatifs, institutions de justice, force de l'ordre et députés. L'objectif : engager une démarche forte avec des propositions à moyen et à long terme. Voici le communiqué du collectif.
7 femmes par jour déposent plainte à La Réunion pour violences
dans 28% des violences conjugales Ă La RĂ©union, les enfants sont tĂ©moins des faits les plus graves, au pire des cas ils sont eux-mĂȘmes victimes de violences physiques, sexuelles, en plus des violences psychologiques.
5.000 IP ( informations préoccupantes) en 2021
La moitié qualifiée " enfants en danger "
le nombre de saisines de la Cellule de Recueil dâInformations PrĂ©occupantes a significativement augmentĂ©
Le nombre de violences sexuelles sur les enfants est en recrudescence
Aurions-nous pu sauver Elianna, MathĂ©o ou encore Gabriel ? Aurions-nous pu protĂ©ger ces enfants, victimes dâinceste, de tortures et dâhumiliations ? ReplacĂ©s auprĂšs de leurs bourreaux, faute de preuves suffisantes ? Dans lâintĂ©rĂȘt des victimes mineures, nâexiste-t-il pas des procĂ©dures dâurgence et de levĂ© de doutes ? Aurions-nous pu sauver ces femmes et ces mĂšres que ces enfants enterrent ? Rose-May, Elise ou encore Vanina...
Comment agir collectivement et mieux les prévenir ?
- Objectifs de la rencontre -
Engager une démarche forte avec des propositions à moyen et à long terme.
Il sâagirait de :
- Organiser une table ronde, formalisant la création d'un consortium entre les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs
- Travailler sur une coordination innovante, réguliÚre, légitime et inscrite dans le temps
- Réaliser un livre blanc lisible et visible sur l'état des violences intrafamiliales à La Réunion et des propositions opérationneles claires et concrÚtes, en lien avec l'existant (observatoire des VIF). En corrélation avec les réalités du terrain.
Lâapproche doit ĂȘtre systĂ©mique avec une intelligence collective qui se traduit en stratĂ©gie collaborative claire, assumĂ©e et pĂ©renne pour lâensemble de nos reprĂ©sentants politiques, pour le DĂ©partement qui porte lâAction Sociale, les autres collectivitĂ©s et institutions concernĂ©es.
Si nous ne nous mobilisons pas trĂšs vite, les gĂ©nĂ©rations futures dâauteurs de violences seront incarnĂ©es par les victimes dâaujourdâhui.
