Vacances - Centres d'accueil et de loisirs

Protéger les mineurs

  • Publié le 30 juin 2011 à 08:30
Conférence de presse sur l'accueil collectif des mineurs

À l'approche des vacances d'hiver austral, plus d'un millier de marmailles seront accueillis dans les différents centres de loisirs de l'île. À cette occasion, la préfecture a fait le point, ce mercredi 29 juin 2011, sur les mesures mises en ?uvre dans le cadre du plan départemental d'accueil des mineurs.

Sécurité des locaux, traçabilité des aliments, vérification des aptitudes du personnel ou encore projet éducatif... Afin d'assurer la protection des mineurs, c'est toute une série de mesures qui est mise en ?uvre. Pilotées par la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), ces mesures comportent, entre autres, l'élaboration d'un plan départemental de protection des mineurs assurant des missions de surveillance et de contrôle en amont et pendant les séjours.

Ces contrôles administratifs portent sur l'orientation du projet éducatif mis en place par l'équipe encadrante et les conditions d'accueil et d'hébergement. "Ils permettent aussi de vérifier si le personnel encadrant n'est pas frappés par des interdictions d'exercer", explique la DJSCS. Pendant le séjour, il s'agira de vérifier le bon fonctionnement de l'accueil aux mineurs. Des contrôles effectués par la DJSCS qui se font en priorité dans les établissements comprenant un effectif important ou des stagiaires BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).

À noter qu'en cas de manquements à la réglementation compromettant la sécurité des enfants, l'établissement d'accueil risque la fermeture. Les organisateurs et le personnel pourront être suspendus. "Quand on parle sécurité, on pense intégrité physique mais aussi intégrité morale", a précisé Richard-Daniel Boisson, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse.

Entre le 2 juillet et le 20 août 2011, ce sont près de 15 000 enfants et adolescents, encadrés par 1 500 animateurs qui sont attendus dans les différents centres d'accueil de mineurs de l'île.

En 2010, plus de 41 000 enfants ont été accueillis sur près de 500 centres d'accueils. Sur les 240 accueils mis en place en juillet-août 2010, plus de 50% d'entre-eux a fait l'objet d'un contrôle de la part de la DJSCS et des organismes partenaires. À savoir le conseil général via les services de la PMI (protection maternelle et infantile), et la DAAF (direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt).

guest
0 Commentaires