Industrie cannière

Quartier Français en plein développement

  • Publié le 17 avril 2007 à 00:00

Fort de trois acquisitions majeures ce premier trimestre de 2007, le groupe Quartier Français est en plein dans une stratégie de développement de son champ d'activité. Soléo, Victor Fauconnier et Chais de France sont aujourd'hui, dans le giron de la société réunionnaise.

Depuis déjà deux ans, le groupe quartier français annonçait une stratégie de développement de son activité. Ces actions se sont concrétisées au premier trimestre de 2007 et le président du groupe, Xavier Thiéblin, faisait le point sur les trois nouvelles acquisitions de la société, ce lundi 16 avril 2007. Dernière en date, le rachat à Saint-Louis Sucre de Victor Fauconnier, conditionneur et distributeur de spiritueux basé dans le nord de la France. Du coup, le groupe maîtrise la chaîne de production de ses rhums et acquiert un outil de conditionnement et de prestation logistique de ses rhums de niveau international. Grâce à cette acquisition, le groupe table sur un chiffre d'affaires de son pôle spiritueux de 130 millions d'euros en 2007, dont près de 40% en rhums, sur les 340 millions de CA prévisionnel du groupe. En plus, Victor Fauconnier vend aussi des bouteilles de vodka, wisky, rhum et porto pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros dont 40 % à l'export.

Une place dans les champagnes et le solaire

Autre acquisition de taille pour le groupe au premier trimestre de 2007 : les Chais de France. Mi-mars 2007, la société réunionnaise prenait une participation dans cette entreprise spécialisée dans la distribution de vins et champagnes à la Réunion. Elle rejoint donc le pôle rhums et spiritueux de Quartier Français qui renforce sa position sur le marché grâce à un réseau de magasins spécialisés et de distribution dans les cafés, hôtels et restaurants.
Enfin, en créant sa nouvelle filiale Soléo, début mars, Quartier Français entend se faire une place dans le solaire. Le groupe cannier mise sur le photovoltaïque à grande échelle, et s'appuie sur l'expertise technique de Corex, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie des énergies propres.
L'objectif est d'atteindre une vitesse de croisière à 2 MW produits par an d'ici 2008, sur un rythme d'investissement annuel de dix millions d'investissement d'euros. À plus long terme, l'objectif est d'atteindre une capacité de 10 à 15 MW et une production de 10 à 12 Gwh/an d'ici 5 ans. Cela correspond à la consommation de 4 000 à 5 000 foyers. L'objectif de Soléo est également de conquérir le marché martiniquais où le Groupe Quartier Français possède 600 hectares. Là-bas, Quartier Français entend installer des panneaux photovoltaïques au sol.

Des investissements dans la recherche

Trois acquisitions importantes en un trimestre... le groupe ne compte pas s'arrêter là. Pour l'instant, rien n'est arrêté mais l'entreprise confie avoir " des pistes ". Glouton Quartier Français? Le rythme des prises de participation pourrait en revanche, être moins rapide.
Et tout cela se fait " sans ralentir nos investissements industriels dans la filière sucre de la Réunion (près de 15 millions d'euros seront investis en 2007 dans les unités industrielles de l'île), et en continuant à développer notre présence sur le marché européen des sucres spéciaux, y compris les sucres bio distribués par nos équipes ", affirme Xavier Thiéblin dans le magazine du groupe.
Côté énergies renouelables, le groupe cherche définitivement à se faire une place. En biomasse, Quartier Français participe, en tant qu'industriel, aux études actuelles sur la fabrication de bioéthanol à partir de la mélasse de canne. D'autre part, le groupe, qui valorise déjà la bagasse comme combustible dans la centrale thermique du Gol, étudie la valeur énergétique d'autres sous-produits de la distillation du rhum. Enfin, Quartier Français continue à apporter son soutien à son partenaire, SECHILIENNE-SIDEC, exploitant de la centrale thermique du Gol, en vue de la création d'une nouvelle centrale d'une capacité de 40 à 50 Kw à horizon 2010.
guest
0 Commentaires