Education nationale

Quatre ateliers pour refonder l'Ecole

  • Publié le 3 septembre 2012 à 13:08

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, engage une vaste concertation sur la refondation de l'Ecole. Dans ce cadre, l'académie de La Réunion organise un débat le jeudi 6 septembre 2012. Quatre ateliers sont prévus pour aborder les thématiques suivantes : "La réussite scolaire pour tous", "Les élèves au c?ur de la refondation", "Un système éducatif juste et efficace", "Des personnels formés et reconnus".

Dans le cadre de la concertation sur la refondation de l’Ecole voulue par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, l’académie de La Réunion organise le 6 septembre un débat organisé autour de quatre axes.

"Aujourd’hui, l’école ne remplit plus sa promesse. A La Réunion, on le sait, il y a un taux d’illettrisme important, il y a aussi une situation d’échec scolaire, les résultats aux évaluations nationales dans le primaire ne sont pas bons, il faut remédier à tout ça", explique la députée Ericka Bareigts, qui présidera l’atelier sur "La réussite scolaire". "Il s’agit de réunir plusieurs intervenants dans le débat, comme des associations de parents d’élèves, des syndicats, des associations d’éducation prioritaire, des représentants de collectivités…afin de faire des propositions pour améliorer la situation", ajoute-t-elle. Au total, ce sont une cinquantaine de personnes qui devraient assister à chaque atelier.

Les autres ateliers seront présidés par Céline Boyer, présidente du centre départemental artistique pour l'animation et la culture des enfants ("Les élèves au cœur de la refondation"), Jean-Raymond Mondon, président du conseil économique social et environnemental de La Réunion ("Un système éducatif juste et efficace") et Roger Ramchetty, président du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement ("Des personnels formés et reconnus").

Dans ces ateliers, seront notamment abordées plusieurs questions, telles que la priorité à donner à l’école primaire, la rénovation du collège, la prévention du décrochage scolaire, la valorisation de l’enseignement professionnel, le renforcement de l’éducation artistique, culturelle et scientifique, les rythmes éducatifs, l’accompagnement pour les élèves en situation de handicap, ou encore l’évaluation des personnels.

La synthèse des ateliers avec les différentes propositions est prévue pour le 14 septembre. "Nous espérons que nos propositions seront entendues et qu’elles soient prises en compte dans la loi d’orientation et de programmation sur l’éducation nationale", conclut Ericka Bareigts. Un projet de loi devrait être déposé au mois de novembre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires