Insee (actualisé)

A La Réunion, quatre enfants sur dix vivent dans une famille monoparentale

  • Publié le 29 janvier 2025 à 17:05
Enfants

À La Réunion, en 2021, quatre enfants sur dix vivent dans une famille monoparentale, note l'Insee. Cinq enfants sur dix vivent dans une famille "traditionnelle", avec leurs deux parents et leurs éventuels frères et sœurs. Ils sont moins nombreux à vivre dans une famille recomposée (près de un sur dix), dans laquelle au moins un enfant n’est pas issu du couple. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Les structures familiales sont relativement stables au fil des années à La Réunion : la part d’enfants vivant dans une famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée reste constante, quel que soit l’âge des enfants. Ce n’est pas le cas au niveau national : plus les enfants grandissent, moins ils vivent avec leurs deux parents.

Sur l’île, 42 % des enfants vivent dès leur naissance au sein d’une famille monoparentale, une part quatre fois plus élevée que dans l’Hexagone (11 %).

Les fratries dans les familles monoparentales sont également plus nombreuses. Par ailleurs, les conditions de vie sont moins favorables pour les enfants de familles monoparentales. Ainsi, 33 % d’entre eux résident dans un logement suroccupé, contre 23 % de l’ensemble des enfants mineurs vivant à La Réunion. Leur parent, moins diplômé, est moins souvent en emploi.

Sur les 232 400 enfants de moins de 18 ans recensés à La Réunion, 227 700 vivent dans une famille.

guest
3 Commentaires
User
User
6 mois

Le premier réflexe des gens est de penser aux fraudes.

Mais il y a également le fait que l'on divorce plus facilement en 2024 qu'il y a 30 ans par exemple.

Par contre, l'une des raisons qui explique la différence avec l'Hexagone relève surtout de l'histoire même de la Réunion. Le sujet commence à peine à être abordé et il y a eu quelques études sur le sujet.
Nous sommes pour la plupart d'entre nous des descendants d'esclaves et d'engagés. Et le schémas de vie de nos ancêtres était tout sauf un schéma classique.
Il s'avère que cela a encore et toujours des conséquences sociétales aujourd'hui en 2024.

Serien jean
Serien jean
8 mois

Je suis sur que ce chiffre baisserais drastiquement si la CAF faisait des contrôles regulier sur le terrain des soit disant "Femme seule avec enfant " au lieu de rester planquée en Télétravail.

Sucré-Salé
Sucré-Salé
8 mois

Votre enquête a t'elle été faite sur du déclaratif ?

OU, avez-vous vérifié que les femmes, surtout elles, déclarent vivre seules, alors qu'elles ont souvent des enfants de différents pères, et que le plus récent dort probablement chez elle le soir, sans compter qu'il est plausible qu'il travaille aussi.

En d'autres termes, pour avoir le MAX d'allocations elles déclarent vivre seules, mais dans la vraie vie, c'est FAUX.

Cela peut tromper significativement vos chiffres et vos réponses.

d'Ailleurs vous devriez faire des contrôles aux heures de repas le soir...vous pourriez avoir de grosses surprises.