Célia Mascart, 35 ans, infirmière dans l'ouest de l'île s'apprête à s'élancer sur le rallye des Gazelles qui se déroule dans le désert du Maroc. Un défi de taille pour celle qui souhaite par cette aventure, promouvoir La Réunion. Mais un défi pas méconnu, puisque Célia et sa copilote Betty Kraft ont remporté l'édition 2024 en quad (Photo : Célia Mascart)
Seule femme à La Réunion à s'entraîner pour cette course, Célia Mascart et Betty Kraft courent sous la "Team Perpette".
Célia est infirmière libérale à La Réunion. Amoureuse des dunes, le slogan qui l'anime c'est "Gazelle un jour, gazelle toujours".
Accompagnée de Betty, vétérinaire équine en Gironde, "il s’agit de ma deuxième participation", explique Célia. "Lors de ma première expérience, j’ai terminé à la première place, grâce notamment à une coéquipière très performante", dit-elle.
Son véhicule de prédilection, le quad. "Le quad est une passion que je nourris depuis mon plus jeune âge", explique-t-elle. "Je fais de la compétition à La Réunion depuis quatre ans dans la catégorie quad cross", ajoute la sportive.
Un deux-roues qu'elle domine et avec lequel elle s'entraîne dans la rivière des Remparts. "C'est sablonneux et on y retrouve de grosses roches, comme dans le désert", souligne-t-elle.
- 1.500 km, huit étapes -
L’édition 2025 a débuté le 11 avril pour plusieurs jours de course (les 4X4 étant les premiers à partir de Monaco), avec une arrivée prévue à Essaouira, en présence du roi du Maroc le 26
Mais c'est le 16 avril que l'équipe de la Team Perpette s'élancera à bord de deux quads. Des deux-roues adaptés pour amener du matériel de sécurité, de traceurs, de GPS de l'organisation et de jerricanes d'essence ainsi que de l'eau potable.
En tout, huit étapes dont deux marathons – "où l'on ne rentre pas au bivouac et l'on doit se débrouiller pendant la nuit", explique l'infirmière.
"Le matin avant le départ, on nous donne les coordonnées géographiques, les check point à pointer et à partir de là on doit tracer nos points avec une carte et une boussole et rejoindre les points en faisant le moins de kilomètres possible", précise la jeune femme.
"Si à la fin de la journée on a tout pointé on peut rejoindre le bivouac mais si l'on a mal géré le temps on doit dormir au milieu du désert et récupérer le lendemain", poursuit-elle.
Célia Mascart poursuit en expliquant que : "on passe notre journée à descendre et remonter sur le quad. Comme on est deux on doit se suivre".
- Le Rallye Aïcha des Gazelles -
Le rallye Aïcha des Gazelles est une course unique dans le désert marocain. Un rallye exclusivement réservée aux équipages féminins et regroupant tout type de véhicules : 4x4, quads, SSV…
Un rallye où la vitesse n'est pas en jeu mais plutôt l'orientation. "L'objectif est de parcourir la plus courte distance possible en s'orientant uniquement à l'aide d'une carte et d'une boussole", explique Célia.
Une course sous des chaleurs étouffantes où "l'esprit de compétition est là, d'autant qu'il y a de grosses difficultés à gérer le fait que l'on est dans le désert avec une carte, une boussole".
"On est 400 gazelles mais il y a une vraie cohésion. Lorsque l'on est perdu on s'entraide", ajoute-t-elle.
- Conduire pour la bonne cause -
En plus de la dimension sportive, le Rallye soutient des causes importantes comme la lutte contre l’endométriose.
"Je soutien la lutte contre l'endométriose car je suis directement touchée", explique Célia Mascart.
Une mission médicale menée par l'association "Coeur de Gazelles" accompagne également l’événement pour apporter des soins gratuits dans les zones reculées traversées du désert marocain.
Depuis 2005, plus de 88.000 personnes ont été soignées par la caravane médicale.
Pour les suivre, c'est par ici.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
ah pardon c'est super utile en fait, ils vos soignent après vous avoir noyer dans les particules fines. L'humain est si beau dans sa logique. Mais quelle connerie!
inutile, polluant, bruyant... pourquoi elle ne fait pas ça en bas de son quartier comme tous les gens ici qui n'ont pas de vie?