Grâce à Baskets aux Pieds

Randonnée solidaire : ils ont marché pour les enfants atteints du cancer

  • Publié le 20 décembre 2022 à 12:59
  • Actualisé le 20 décembre 2022 à 14:59

Le jeudi 15 décembre, une trentaine d’élèves de Seconde du lycée Levavasseur à Saint-Denis se sont élancés pour une grande randonnée. Mais attention, pas une simple marche, une vraie randonnée solidaire au Pic Adam (Saint-Denis) pour les malades du cancer. Cette randonnée d’une journée, a été à l’initiative de l’association Baskets aux Pieds. Les fonds collectés seront intégralement réinvestis dans l’amélioration continue des casques de réalité virtuelle de l’association. (Photo : Baskets aux Pieds)

Sensibiliser les jeunes lycéens et leur faire rendre compte de la souffrance des enfants malades. Tel était l’objectif de cette randonnée solidaire.

https://www.youtube.com/watch?v=tq2TpyhVXjA

Des élèves qui se sont dépassés physiquement et mentalement, « tout en ayant une pensée particulière pour d’autres jeunes hospitalisés qui fournissent un effort différent contre la maladie », déclare Fabien Nédélec, représentant local de l’association Baskets aux Pieds.

https://www.youtube.com/watch?v=5rmKvmmWOnI

« Au-delà de l’acte solidaire, le fait de se retrouver en montagne et prendre le temps de partager ensemble le même effort peut aussi renforcer l’assurance et l’expérience humaine de ces jeunes lycéens qui ont toute la vie devant eux, avec ses hauts et ses bas », ajoute-t-il.

Pour les enfants malades, « savoir que d’autres jeunes pensent à eux et fournissent un effort solidaire peut constituer une motivation de plus pour se battre contre la maladie ». « Et la moindre source de motivation est utile et nécessaire face au cancer. »

Les fonds collectés au cours de cette randonnée solidaire seront intégralement réinvestis dans l’amélioration continue de nos casques de réalité virtuelle pour apporter la meilleure expérience immersive possible aux petits patients ainsi que dans la formation de nos intervenants en milieu hospitalier.

- Marcher pour la bonne cause -

L’initiative de cette randonnée est venue de Leela Nédélec, élève au lycée Levavasseur et jeune bénévole très impliquée dans l’association Baskets aux Pieds. La jeune adolescente s’est particulièrement investie aux côtés de sa professeure principale, Madame Laurencin.

« L’année dernière j’ai fait le projet avec ma classe et cette année j’avais envie de le réitérer et je suis super contente parce que les élèves soutiennent la cause », déclare Leela.

« Je vois que ça les touche comme cause et je suis super contente d’avoir transmis cela à ces élèves de Seconde », conclut la jeune bénévole, également fille du représentant de l’association à La Réunion, Fabien Nédélec.

https://www.youtube.com/watch?v=97GgNuf0uAM

« L’idée de marcher en montagne aurait pu constituer un obstacle pour ces jeunes, mais après leur avoir présenté le projet et ses valeurs humaines et solidaires, ils ont tous manifesté pleinement leur enthousiasme », déclare Fabien Nédélec. « Ils ont compris l’importance de sortir de leur zone de confort et de se dépasser personnellement et collectivement, tout en s’engageant pour une cause solidaire », ajoute-t-il.

- Soulager les enfants malades -

S’investir pour une cause noble et solidaire, celle des enfants malades, c’est le quotidien de l’association Baskets aux Pieds. « Être solidaire par nature, telle est la devise de Baskets aux pieds », souligne Fabien Nédélec. L’objectif de l’association, sortir les enfants malades de leur quotidien hospitalier en les faisant voyager à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

"On leur montre pendant 15 à 20 minutes des paysages filmés dans le monde entier grâce à des drones", nous explique le référent local.

Outre l’aspect voyage de l’outil, le personnel hospitalier y voit un plus pour soigner les enfants au quotidien. Un protocole de soin est d’ailleurs envisagé dans le service d’hémato-oncologie du Dr Yves Reguerre.

Alors n'oublions pas que, autour de nous, il y a des jeunes et des enfants qui se battent, chaque jour contre la maladie. Pour eux, dépassons-nous.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires