Réforme des retraites

Réactions à l'annonce du Gouvernement

  • Publié le 17 juin 2010 à 10:20
Photo d'archives

L'annonce faite par le Gouvernement de l'allongement progressif de l'âge de départ à la retraite jusqu'à 62 ans d'ici 2018 a provoqué des réactions au niveau local. Pour l'Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion (Ajfer), il s'agit d'une "catastrophe pour la jeunesse réunionnaise". Le parti les Verts Réunion estime que cette réforme "n'est pas une solution durable, car elle ne résout pas le problème majeur du chômage des jeunes". Le SGPEN CGTR parle de "réforme injuste" et appelle à "une mobilisation massive" lors de la grève du 24 juin prochain.

Gilles Leperlier pour l'Ajfer parle dans un communiqué de "réforme qui n'a que pour seul objectif, de protéger les plus riches". "Avec l'allongement des années de cotisation et le départ à la retraite à 62 ans, le gouvernement fait le choix de l'appauvrissement de la population", explique t-il. "Avec ces orientations, on va vers une augmentation du nombre de personnes au minimum vieillesse à La Réunion", ajoute t-il.

"Les jeunes sont, une fois de plus, les grands sacrifiés de cette réforme avec un allongement des années de cotisation jusqu'à 41,5 annuités. Les jeunes arrivent sur le marché du travail de plus en plus tard, en moyenne 26 ans. Le calcul est simple! Avec cette mesure, la majorité des jeunes ne peuvent espérer une retraite qu'à 68/69 ans et cela sans qu'il y ait d'accident de parcours", commente t-il par ailleurs.

Tout en appelant les jeunes à "se mobiliser le jeudi 24 juin", Gilles Leperlier rappelle les revendications l'Ajfer : "la prise en considération des périodes de chômage forcé ou d'inactivités dans les annuités retraite. Une valorisation de la cotisation retraite lors des contrats d'intérim ou partiels. La prise en considération des années d'études dans l'enseignement supérieur".

Communiqué des Verts Réunion : "A la Réunion encore plus qu'ailleurs, la réforme des retraites de l'actuel gouvernement n'est pas une solution durable, car elle ne résout pas le problème majeur du chômage des jeunes. 51% des moins de 25 ans sont au chômage sur notre île. On ne doit pas traiter séparément le problème des retraites et celui du chômage. Créer de nouveaux emplois non délocalisables, en particulier pour les jeunes, c'est augmenter les cotisations pour les retraites.

Ici plus qu'ailleurs, nous devons trouver des solutions durables pour l'emploi, notamment des jeunes : construction durable, économies d'énergie, aide aux personnes âgées et à la petite enfance, nouvelles sources d'énergie renouvelable, agriculture propre, transports en commun... Autant de secteurs d'avenir pour l'emploi des Réunionnais, et autant de solutions pour des retraites bien vécues".

Communiqué de Patrick Corré, secrétaire général à le SGPEN CGTR : "Depuis l'annonce des choix gouvernementaux sur les retraites, les salariés sont maintenant à la croisée des chemins : "Soit se résigner, soit se battre pour influer et peser sur les projets". Il est clair que si les salariés ne se mobilisent pas, le gouvernement va nous servir son package : augmentation de la cotisation sociale, fin des bonifications outre mer, fin de la possibilité pour les mères de famille de 3 enfants de partir au bout de 15 ans de service, calcul de la pension sur la moyenne des 25 dernières années.

Il est possible de peser sur les choix gouvernementaux. Le gouvernement marche sur des ?ufs et multiplie les déclarations médiatiques pour mieux faire passer la pilule (non cumul du salaire des ministres avec leur retraite parlementaire, "renforcement da la taxation des retraites chapeau").
Ces annonces traduisent la fébrilité du gouvernement face à cette réforme injuste rejetée par une majorité de Français.

Le Président de la République a peur du coût électoral de cette réforme impopulaire et injuste car ne reposant essentiellement que sur les efforts des salariés, notamment les plus modestes. Tout indique que le gouvernement craint une forte mobilisation sur ce dossier. L'heure est donc au combat".



Le SGPEN CGTR appelle donc les personnels de l'éducation nationale à se mobiliser le 24 juin prochain "aux côtés des autre salariés du public et du privé".
guest
0 Commentaires