La canne à sucre réunionnaise s’est une nouvelle fois distinguée sur la scène mondiale. Du 22 au 31 août 2025, la ville de Cali, en Colombie, a accueilli le 32ème congrès de l’International Society of Sugar Cane Technologists (ISSCT), grand rendez-vous scientifique réunissant les meilleurs experts internationaux de la filière. (Photo www.imazpress.com)
À cette occasion, eRcane, le centre de Recherche & de Développement de la canne à sucre de La Réunion et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ont représenté La Réunion et la France, confirmant l’excellence de la recherche et de l’innovation réunionnaises. Leur participation s’est traduite par 10 communications orales et trois posters, couvrant des thématiques variées : agronomie, biologie, pathologie, procédés sucriers, valorisation des co-produits, entre autres.
Présents au sein du Pavillon France, organisé par Business France, les chercheurs réunionnais ont ainsi pu "promouvoir leur savoir-faire technologique dans un cadre global et très ciblé à l’échelle mondiale", précise le communiqué de eRcane.
- Une double distinction pour La Réunion -
Le congrès a été marqué par deux distinctions majeures. Le chercheur Jean-Yves Hoarau (eRcane) a remporté le prix de la meilleure présentation scientifique dans la section Biologie pour ses travaux sur le déchiffrage du génome de la canne à sucre, une avancée saluée à l’international.
Autre reconnaissance, Bernard Siegmund, directeur d’eRcane, a été nommé vice-président de l’ISSCT. Une nomination qui "souligne une fois encore la place centrale qu’occupe La Réunion dans les réseaux internationaux de recherche sur la canne à sucre"."Ces distinctions confirment une nouvelle fois le rôle moteur de La Réunion dans le développement de solutions innovantes et durables pour la filière canne-sucre-énergie à l’échelle mondiale", a déclaré Bernard Siegmund.
- Une fierté pour l'île et ses planteurs -
Saluant ces réussites, la présidente de Région, Huguette Bello, a rappelé la portée symbolique et économique de cette filière emblématique : "La culture de la canne à sucre fait partie de notre patrimoine, de notre économie, de notre paysage et de notre identité réunionnaise. Elle contribue à notre autonomie énergétique, à notre souveraineté alimentaire dans une agriculture diversifiée. [...] Les Réunionnais et parmi eux, nos planteurs de cannes, auxquels l'occasion m'est donnée de rendre hommage, peuvent être fiers de voir la filière canne-sucre, véritable poumon vert et écologique de l’île, rayonner au-delà de nos frontières".
"Grâce à une collaboration étroite entre les acteurs de la recherche, de la production et de l’industrie, La Réunion continue d’innover pour concilier performance agricole et protection environnementale", assure eRcane. Ces succès confirment le rôle clé de la recherche réunionnaise dans l'accompagnement de la transition écologique et de la compétitivité d’un secteur historique, mais plus que jamais tourné vers l’avenir.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Une diversification de la production agricole serait plus interessante pour l’ile afin de baisser les importations et tendre vers l'autonomie au lieu de continuer une culture hautement subventionnée et gourmande en pesticides , sans parler de la biomasse énorme de l’ile qui peut remplacer la canne pour produire l'énergie …
On a affaire à un connaisseur ! Source ? Commentaires de Freedom et Zinfo ? Il y a l'opinion et les chiffres !
Gourmande en pesticides ? Hormis le bio (et encore avec quels produits ?) , quelle culture consomme moins par hectare que la canne à la Réunion ? Le maraîchage ? L'arboriculture ?
Question biomasse, la bagasse de canne est justement exploitée en plus du sucre pour produire de l'énergie... Il faut partager si vous avez des idées de cultures qui peuvent faire mieux sans main d'oeuvre !