Faible participation

Réforme des retraites : la mobilisation prend l’eau, pas la détermination

  • Publié le 9 mars 2023 à 07:36
  • Actualisé le 9 mars 2023 à 11:41

L’appel à la grève féministe, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, n’a pas vraiment pris ce mercredi 8 mars 2023. Mobilisés contre la réforme des retraites, les syndicats souhaitaient marquer le coup pour dénoncer le fait que les femmes seront les plus pénalisées par cette dernière. C'est sous la pluie que les manifestants se sont rassemblés, bien moins nombreux que la veille. Malgré cela, les syndicats restent déterminés à continuer la mobilisation jusqu'au retrait de la réforme (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

L'appel a été manqué ce mercredi, alors que 385 manifestants seulement ont été recensés par la préfecture. Si on peut toujours supposer que les chiffres des autorités sont en-deçà de la réalité, même en les doublant, la mobilisation n’atteint même pas 1.000 personnes. Loin de la mobilisation de mardi donc.

Certains syndicalistes ont bien répondu au rendez-vous, et se sont postés à Gillot et à Saint-Pierre pour tracter, et ont même pu mettre en place des barrages filtrants. Mais du côté de la préfecture, c’était le calme plat. Pourtant, il s’agissait du point de rassemblement initialement prévu pour ce mercredi.

Certes, la grève a un coût non négligeable pour les salariés. La pluie n’a pas non plus aidé. Peut-être que le changement de stratégie de dernière minute n’a pas convaincu. Dans tous les cas, dans un contexte social si difficile, il est étonnant de voir la rapidité avec laquelle le mouvement s’est essoufflé.

Un essoufflement qui n’entache pas la détermination des syndicats, bien décidé à "faire plier le gouvernement". De nouvelles actions sont donc prévues ce jeudi au Chaudron, mais aussi vendredi, et samedi. Les modalités de ces actions restent encore à déterminer.

Du côté de la Métropole aussi, les syndicats ont eu du mal à mobiliser. Si plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel dans plusieurs villes de France, on était loin du mouvement massif de la veille.

Si la mobilisation du jour ne signifie en rien que les prochaines manifestations rassembleront peu de monde, on peut tout de même se demander si la résignation ne gagne aujourd’hui pas un peu de terrain. Ou si les syndicats ont tout simplement rater le coche dans la mobilisation des troupes.

Lire aussi : Retraites : Macron rechigne à recevoir les syndicats et mise sur l’essoufflement du mouvement social

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
greviste CGTR
greviste CGTR
1 an

moi j'ai voté pour lepen. Son programme pour les retaites est pire que celui de macron car derriere le slogan "retraite à 60 ans" il fallait lire la deuxieme partie de la phase "taux plein à 67 ans". C'est pour ca qu'aujourd'hui elle s'abstient car 64 ans ca lui plait quand meme

Mario
Mario
1 an

Vous avez voté pour"lui", maintenant c trop tard, faut manger son vomi, jusqu'au prochain repas et vous aurez tout oublié ! Manipulation ,pendant ce temps je bois ma bière e.nBoite de nnuit