[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEO]

Contre la réforme des retraites : fin des manifestations dans toute l'île, de nouvelles actions prévues jeudi

  • Publié le 8 mars 2023 à 16:35
  • Actualisé le 9 mars 2023 à 08:13

(Photo Distribution de tracts sur la 4 voies de Gillot (Photo : sly/www.imazpress.com))

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce mercredi 8 mars 2023. Selon la préfecture 385 personnes au total ont manifesté sur toute l'île ce mercredi 8 mars 2023. Des distributions de tracts ont été organisées sur la quatre voies de Gillot, ainsi que sur les ronds-points du boulevard Bank et des Casernes à Saint-Pierre. Ces rassemblements ont généré de gros embouteillages. En début d'après-midi toutes les manifestants ont mis fin à leurs actions dans le sud. Une cinquantaine de personnes étaient toujours en place sur la 4 voies de Gillot. Pour rappel, ce mardi 2.450 personnes ont manifesté selon la préfecture, 5.000 selon les syndicats, La Réunion a quasiment été à l'arrêt. L'intersyndicale a réussi son pari de paralyser les axes routiers de l’île. Cela même si la participation a été une peu moins importante que prévu surtout dans un contexte de grogne sociale particulièrement virulente. Suivez notre direct (Photo www.imazpress.com)

Nous sommes en direct de la quatre voies de Gillot, retrouvez nos lives ici

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • Des opérations de tractage prévues demain au Chaudron

    La mobilisation continue. Après discussion, l'intersyndicale a décidé de mener une opération de tractage dans la zone industrielle du Chaudron, à Saint-Denis.

    D'autres actions devraient se tenir dans les jours à venir.

  • Retour à la normale pour les transports scolaires dans l’Ouest, jeudi 9 mars 2023

    Le TCO tient à informer ses administrés et les parents d’élèves que les transports scolaires seront assurés normalement demain, jeudi 9 mars, sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins). Le TCO présente ses excuses aux familles pour les désagréments occasionnés.

  • Barrage levé à Gillot

    Ce mercredi 8 mars à 15h40, les barrages sur la quatre voie de Sainte-Marie ont été levés dans les deux sens de circulation. La route a donc été rendue aux automobilistes.

    Toutefois, le CRGt note quelques ralentissements dans le sens Est-Nord.

  • Quelques irréductibles à Gillot

    Malgré la pluie qui arrose l'ensemble de La Réunion ce mercredi après-midi, plusieurs manifestants sont encore présents sur la 4 voies de Gillot à Sainte-Marie.

    Distribution de tracts sur la 4 voies de Gillot
    Distribution de tracts sur la 4 voies de Gillot (Photo : sly/www.imazpress.com)
  • Retour en images sur les barrages filtrants à Saint-Pierre

    Ce matin, les manifestants étaient mobilisés du côté de Saint-Pierre, au niveau du boulevard Bank. Dans une ambiance plutôt sereine, ils distribuaient des tracts aux automobilistes.

    (Photos : Blandine K.)

  • 385 manifestants comptabilisés par la préfecture à la mi-journée

    À 12h15, les premiers chiffres de la mobilisation sont tombés. Selon les services de la préfecture, 385 manifestants ont été recensés. Et ce, en additionnant les différents rassemblements organisés à La Réunion.

  • Une mobilisation pour les femmes

    En ce mercredi 8 mars 2023, on le rappelle, a lieu la journée des droits des femmes. L'occasion de rappeler également qu'elles sont les plus impactées par cette réforme des retraites qualifiée "d'injuste" par les manifestants.

    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts
    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts (Photo : sly/www.imazpress.com)
  • La vie chère, autre vent de protestation

    À Gillot, ces barrages et cette mobilisation rappellent celles de 2019 lors du mouvement des gilets jaunes. Un mouvement qui avait eu lieu pour protester contre la vie chère.

    Dans la bouche des manifestants, outre la réforme des retraites, la vie chère est également un argument de protestation pour ceux qui sont mobilisés. Dany, ancien gilets jaune est d'ailleurs sur place ce mercredi matin. "Pouvoir d'achat, vie chère, quand on fait les courses le caddie est même pas plein, les mutuelles pour se soigner ont augmenté, on n'en peut plus", clame-t-il.

    Un autre manifestant appelle lui l'intersyndicale à bloquer le poumon économique de l'île, notamment le Port, afin d'éviter de se mettre la population à dos.

     

  • Marie Hélène Dor : “les femmes vont être encore plus pénalisées par la réforme“

    Ce mercredi 8 mars 2023, les manifestants ont donc décidé de rester positionnés sur la quatre voies de Gillot (Sainte-Marie) et ne se rendront donc pas devant la Préfecture comme annoncé hier, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Marie Hélène Dor, dirigeante de la Fsu, avait d’ailleurs parlé de manifestation « féministe » devant la préfecture. "Finalement nous avons pris la décision à l’intersyndicale de rester ici sur la quatre voies de Gillot. De toute façon, quelque soit le lieu de rassemblement, la revendication reste la même. Nous ne voulons pas de cette réforme néfaste pour tout le monde et encore plus pour les femmes », a-t-elle déclaré. Les manifestants vont donc rester sur place une bonne partie de la journée. La quatre voies dans les deux sens de circulation est maintenant quasiment vide.
  • Des barrages toujours filtrants dans le Sud

    Au niveau du rond-point des Casernes à Saint-Pierre, les barrages filtrants sont toujours mis en place par les opposants à la réforme des retraites. Objectif : distribuer des tracts aux automobilistes.

    (Photos : Olivia Laëticia)

  • Deux déviations mises en place dans le secteur de Gillot

    Sur la RN2 à Sainte Marie, suite à la manifestation en cours dans le secteur de Duparc dans les deux sens, des déviations sont mises en place :

    -          Dans le sens Nord/Est par l’échangeur du Chaudron et la RN102 ;

    -          Dans le sens Est/Nord par l’échangeur de Duparc.

  • 4 voies de Gillot : lanbyans lé la

    À La Réunion, et notamment à Gillot ce matin, les manifestants bloquent la 4 voies. Mais ils le font en mettant l'ambiance.

  • Une déviation mise en place par le CRGT

    La déviation mise en place par la direction régionale des routes joue son rôle. Les embouteillages sont toujours présents, mais ont tendance à diminuer.
  • Les automobilistes soutiennent le mouvement

    Le fait notoire sur la quatre voies de Gillot, c'est le soutien manifeste de la quasi-majorité des automobilistes. Coups de klaxon, poings levés, mots d’encouragement : tous les moyens sont bons pour soutenir les manifestants qui distribuent des tracts. Nos journalistes sont sur place depuis environ une heure et depuis, aucun mouvement de mauvaise humeur. Les gendarmes sont présents sur les lieux, mais ils ne sont pas équipés de leur tenue de maintien de l’ordre. Il n’interviennent pas dans les opérations de tractage. Ils demandent cependant aux manifestants d’accélérer le passage des voitures, lorsqu’un véhicule de secours cherche à passer. Les manifestants s’exécutent alors immédiatement.
    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts
    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts (Photo : rb/www.imazpress.com)
     
  • Une mobilisation qui se déroule sans encombres

    À Gillot, les manifestants mobilisés sont rassemblés dans une ambiance bonne enfant, au son de la musique réunionnaise et des chants syndicaux. Agitant leurs drapeaux, ils bloquent quelques minutes les automobilistes, sans toutefois les arrêter pour de bon.

  • Les femmes particulièrement impactées par la réforme des retraites

    Ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes et journée de mobilisation, est également placée sous le signe d’une réforme des retraites jugée particulièrement injuste pour elles. Les mères de famille risquent en effet d’être pénalisées car elles arrivent aujourd’hui à 62 ans avec des trimestres validés grâce à leur maternité, qui pourraient être « neutralisés » avec le recul à 64 ans, a reconnu le gouvernement. Lire ici - 8 mars : une grève féministe pour que la réforme n’aggrave pas la charge des femmes

    À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, l’Insee La Réunion-Mayotte dresse dans ce communiqué de presse une analyse synthétique de la situation des femmes à La Réunion.

    À La Réunion, en 2021, seules 45 % des femmes ont un emploi contre 53 % des hommes, soit un écart de 8 points. L’écart du taux d’emploi entre femmes et hommes à La Réunion diminue néanmoins en 10 ans [Grangé, 2021].

    Les femmes travaillent davantage à temps partiel (32 % contre 13 % en 2021). Et pour la moitié d'entre elles, ce temps partiel est subi : elles souhaiteraient travailler davantage.

    Quand elles travaillent, les femmes perçoivent des salaires inférieurs à ceux des hommes. Ainsi, à La Réunion, le salaire net horaire moyen s’élève en 2020 à 13,20 euros pour les femmes, soit 7 % de moins que pour les hommes. En effet, sur l’île, les emplois publics, moins inégalitaires en termes de rémunérations, sont plus nombreux. De plus, les emplois de cadre, dans lesquels les femmes sont beaucoup moins bien rémunérées que les hommes, sont moins fréquents à La Réunion ; le salaire horaire des femmes cadres est inférieur de 17 % à celui des hommes cadres.

    L’écart de salaire entre femmes et hommes est aussi lié aux emplois qu'elles occupent, moins qualifiés que ceux des hommes.

    Lire ici - Entre femmes et hommes à La Réunion, des inégalités encore marquées 

  • 4 à 5 kilomètres de ralentissement en direction de Saint-Denis

    Selon les informations de la CRGT, dans le sens Nord-Est, les ralentissements remontent au niveau du Carrefour de la Jamaïque, les forces de l'ordre déviant les véhicules arrivant de Saint-Denis.

    Toutefois, dans l'autre sens, dans le sens Est-Nord, les embouteillages remontent jusqu'au Verger à Sainte-Marie. On dénombre 4 à 5 kilomètres.

    Afin de fluidifier la circulation, les gendarmes ont dévié les automobilistes.

  • 200 manifestants mobilisés

    Selon les premières estimations, près de 200 manifestants sont mobilisés sur la 4 voies de Gillot.

    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts
    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts (Photo : sly/www.imazpress.com)
  • "On ne lâche rien sur cette réforme des retraites injuste"

    Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR prend la parole. "C'est un mouvement reconductible. Des organisations sont au Barachois et d'autres sur Gillot aujourd'hui. On ne lâche rien sur cette réforme des retraites injuste", précise-t-il. Et ce, alors qu'hier, il a avait d'abord été annoncé un rassemblement au niveau de la Préfecture à l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes.

    Concernant l'appel à la mobilisation du samedi 11 mars 2023, Jacques Bhugon déclare. "L'intersyndicale se réunira rapidement, on sera là".

  • "Un soutien = trois coups de klaxon"

    Les manifestants sur place en appellent à la solidarité des Réunionnais. Des Réunionnais et des automobilistes qui,  malgré le fait qu'ils soient bloqués, comprennent le mouvement.

  • La quatre voies de Gillot bloquée dans les deux sens de circulation

    Ce mercredi matin, des distributions de tracts sont en cours sur la 4 voies de Gillot à Sainte-Marie. Si les véhicules sont bloqués dans les embouteillages, hormis les services de secours, les manifestants font tout de même passer les voitures.

    Il n'y a aucune tension sur la quatre voies de Gillot.

    Les manifestants demandent également aux Réunionnais d'être solidaires avec ce slogan : "un soutien = trois coups de klaxon".

    Barrage pour distribution de tracts à Gillot
    Barrage pour distribution de tracts à Gillot (Photo : sly/www.imazpress.com)
  • Les forces de l'ordre sont sur place

    La préfecture a déployé en important dispositif des forces de l’ordre dans toute l’île. À Gillot, un important cordon de sécurité a été mis en place depuis tôt ce matin. Et ce, à proximité du rond-point de Duparc (Sainte-Marie) et à près du rond-point de Gillot.

    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts
    Mobilisation contre la réforme des retraites : rassemblements et distributions de tracts (Photo : sly/www.imazpress.com)
  • À Gillot, les quatre voies sont bloquées

    Après avoir mis en place un barrage filtrant dans le sens Est/Nord, c'est dans l'autre sens, en direction de Saint-Benoît, que les manifestants se sont positionnés. Même principe, les grévistes distribuent des tracts aux automobilistes, le tout, en mettant à l'arrêt la circulation.

  • Le point sur le réseau routier à 8h15

    Voici le point effectué à 8h15 par la direction régionale des routes - Distribution de tracts à proximité du rond-point de Gillot. Embouteillage de 11 km dans le sens Sainte-Suzanne - Saint-Denis
    Distribution de tracts au rond-point de Gillot
    Distribution de tracts au rond-point de Gillot (Photo sly/www.imazpress.com)

     

    - Distribution de tracts aux ronds-points de la Zac Bank et des Casernes à Saint-Pierre. Ralentissement dans les deux secteurs
    Distribution de tracts sur le rond-point du boulevard Bank à Saint-Pierre
    Distribution de tracts sur le rond-point du boulevard Bank à Saint-Pierre (Photo www.imazpress.com)

     

  • Distribution de tracts à Saint-Pierre

    Les manifestants sont arrivés tôt ce matin sur les ronds-points des Casernes et du boulevard Bank.

    Les participants distribuent des tracts aux automobilistes. Il n'y a aucun blocage ni aucune tension

    Distribution de tracts sur le rond-point du boulevard Bank à Saint-Pierre
    Distribution de tracts sur le rond-point du boulevard Bank à Saint-Pierre (Photo www.imazpress.com)

     

     

  • Plusieurs kilomètres d'embouteillages et des manifestants sur place

    Sur place à Gillot, une vingtaine de manifestants à 7h45 ce mercredi 8 mars. Tous, distribuent des tracts aux véhicules bloqués par le barrage. Voiture par voiture, les grévistes sensibilisent les automobilistes à la réforme des retraites.

    Cela génèrent de gros ralentissements mais il n’y a pas de blocage.

  • Distribution de tracts à Gillot

    Un dizaine de manifestants sont actuellement sur la 4 voies de Gillot. Ils distribuent des tracts aux automobilistes afin de les sensibiliser sur leur mobilisation. Une mobilisation mis en place pour protester contre le projet de réforme des retraites actuellement débattu au Sénat.

    Sur place également, un dispositif des forces de l'ordre afin de s'assurer que l'opération ne se déroule sans encombres.

    Distribution de tracts au rond-point de Gillot
    Distribution de tracts au rond-point de Gillot (Photo sly/www.imazpress.com)
  • Grève du 8 mars : pas de transports scolaires dans l’Ouest

    En raison du mouvement de grève en cours et des incertitudes relatives au réseau routier, le TCO informe les parents d’élèves qu’il n’y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du territoire (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins), ce mercredi 8 mars 2023.

  • L'opération escargot arrivée à Gillot

    Ce mercredi 8 mars 2023, à 7 heures, l'opération escargot venue de l'Est est arrivée au niveau de Gillot sur la 4 voies. Un barrage filtrant a été mis en place par les manifestants. De gros ralentissement se font sentir dans le secteur. On dénombre 12 kilomètres d'embouteillages.

  • Le préfet appelle à ne pas bloquer la circulation

    Dans un communiqué publié dans soirée de mardi, le préfet Jérôme Filippini a informé que "les organisations syndicales ont déclaré (pour ce mercredi) des rassemblements au rond-point de Gillot à Sainte-Marie, au square Labourdonnais de Saint-Denis et aux ronds-points du boulevard Bank et des Casernes à Saint-Pierre".

    Le préfet précise que pour "ne pas paralyser à nouveau la circulation et d’éviter tout trouble à l’ordre public et tout accident, dans le respect du droit de manifestation" il a décidé d'autoriser ces rassemblements.

    Jérôme Filippini souligne toutefois qu'il a "demandé aux organisations syndicales de ne pas entraver la circulation au-delà de la distribution de tracts aux usagers de la route".
  • À la Marine Sainte-Suzanne, ça roule au pas

    Si l'ensemble du réseau routier est pour l'heure fluide, du côté de l'Est et de la Marine Sainte-Suzanne ce n'est pas le cas.

    Selon les premières informations du CRGT, une opération escargot serait en cours dans le sens Est-Nord. Les véhicules sont quasiment à l'arrêt.

     

  • Bonjour La Réunion

    Deuxième journée de mobilisation en vue contre la réforme des retraites ce mercredi 8 mars. Des perturbations sont de nouveau à prévoir sur le réseaux routiers et dans les transports. Suivez avec nous cette journée.

À propos

Embouteillages monstres, centres-villes quasi-déserts : le pari a tout de même été tenu par les manifestants à travers l’île, c’est-à-dire de « mettre La Réunion à l’arrêt ».

Alors que ce mardi représentait le sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, on peut admettre que cette baisse de mobilisation était à prévoir. Peu sont ceux pouvant se permettre de s’assoir sur six jours de paye. Si on est donc loin des 10.000 manifestants du 31 janvier, on ne peut pas vraiment estimer que cette mobilisation était un échec.

Un sentiment de résignation a pu aussi se faire sentir tout au long de la journée, sur les ondes des radios, sous les publications de différents articles sur les réseaux sociaux… « Ca ne sert à rien », « la réforme passera dans tous les cas »…Nombreux sont ceux à ne plus croire en l’efficacité des manifestations dans ce bras de fer entre le gouvernement et les opposants à la réforme.

Difficile de prévoir dans ce contexte les suites de cette mobilisation, qui est reconduite ce mercredi. Si la préfecture a autorisé les rassemblements « dans le respect du droit de manifestation », le préfet a demandé aux organisations syndicales « de ne pas entraver la circulation au-delà de la distribution de tracts aux usagers de la route ». Reste à voir si les syndicats vont respecter cette demande, et comment la situation va évoluer en cas de non-respect.

- Forte mobilisation dans l'Hexagone -

Du côté de la Métropole, les manifestants ont bien été au rendez-vous, notamment à Paris où 700.000 personnes ont battu le pavé d’après les syndicats. Du côté de la préfecture, on est bien loin de ces chiffres : elle annonce 81.000 manifestants.

Les syndicats, qui jouent leur va-tout face au gouvernement à quelques jours d'une probable adoption de la réforme des retraites au Sénat, ont en tout cas salué mardi une "mobilisation historique", appelant le gouvernement à ne pas y "rester sourd", même si les taux de grévistes restaient un peu en deçà des records.

Au départ de la manifestation parisienne, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a salué une "mobilisation historique au regard des 40 ou 50 dernières années" avec environ "20%" de manifestants en plus que lors de la journée du 31 janvier.

Celle-ci avait réuni 1,27 million de participants selon les autorités, 2,5 millions d'après les organisateurs.

En milieu d'après-midi, la CGT a chiffré à 700.000 le nombre de manifestants à Paris, soit davantage que lors des précédentes journées d'action.

Le gouvernement "ne peut pas rester sourd" à cette mobilisation contre le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, a insisté le leader de la CFDT, tandis que le leader de la CGT, Philippe Martinez, mettait en garde l'exécutif contre "un passage en force (qui) ne ferait que mettre le feu aux poudres".

Retrouvez notre précédent live ici. www.imazpress.com avec l'AFP
guest
15 Commentaires
Romuald
Romuald
1 an

Nono va pouvoir apprécier à nouveau ses heures passées dans les embouteillages quotidiens, sans râler, et en oubliant qu'ils sont dus à ses petits favoris : les concessionnaires auto et ses élus péi préférés, ceux qui ont enterré le tram train et se sont révélés incapables depuis des décennies de mettre en place un réseau efficace de transports en commun bien qu'ils disposent d'une montagne de fonds publics "de dingue" !

Didi
Didi
1 an

Je ne suis ni pour ni contre les blocages
Mais je ne peux que constater que 385 personnes qui manifestent ont un impact énorme : absolument personne sur la route du chaudron à duparc à 12h30 et la moitié des commerces fermés au centre commercial, en pleine semaine
Donc le défi a été relevé je dirai

Terri6789
Terri6789
1 an

L intersyndicale a fini de nous prendre en otage sur les routes ??????le cirque ? est fini

HULK
HULK
1 an

Ne venez pas vous plaindre après de tout le mal que fait MACRON. D'abord il ne fallait pas voter pour lui. Ensuite critiquer ceux qui n'acceptent pas c'est vous exposer à de futurs désagréments. Et il va y en avoir encore, rassurez-vous

Nono
Nono
1 an

Enfin la mobilisation faiblit excellente nouvelle ils vont nous laisser circuler tranquillement et arrêtez de nous pourrir la vie merci beaucoup ??

Missouk
Missouk
1 an

S'il n'y a pas davantage de monde mobilisé, on perdra, et on va continuer à se faire tondre petit à petit!

Dom
Dom
1 an

UN seul responsable : MACRON
En Métroplole les blocages sont toujours trés nombreux
Les syndicats sont toujours UNIS
Manifestation prévue ce samedi et grève le 15 mars
Une seule revendication = RETRAIT !

eve
eve
1 an

LA COLERE MONTE / La faute à qui ?
Les leaders syndicaux s’inquiètent justement des conséquences politiques et démocratiques de l’inflexibilité du gouvernement face à la mobilisation actuelle, massive et historique. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le dit souvent et l’a répété hier : si le gouvernement reste sourd aux revendications des manifestants, « le sentiment qui va se créer dans le monde du travail sera énorme et profond ». On peut redouter que la colère contenue du mouvement syndical ne s’exprime autrement plus tard. Dans la rue , par la violence !

Feruy
Feruy
1 an

385 manifestants dans toutes l île ?????dégagé moi c est insignifiant du réseau routier on peut pas se laisser pourrir la vie sur la route pour si peu de manifestants

samy
samy
1 an

Et dire que l'usager-contribuable a payé et paye les routes en pensant faciliter ses déplacements, pas de barrage sur les sentiers.

Choca
Choca
1 an

Donc il y a 200 personnes qui bloquent la Réunion ? Le préfet peut-il laisser les gendarmes faire leur métier, c’est-à-dire les disperser ?

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 an

Les distributions de tracts, il fallait les faire à la présidentielle de avril 2022 où la réforme des retraites était annoncée par macron dans son programme.
Aujourd'hui, ces dirigeants syndicalistes pleurent la bouche pleine.
Les revendications arrivent trop tard, car le projet de loi sur la réforme des retraites va être adopté avec la bénédiction des LR, les carpettes de la macronie !

Missouk
Missouk
1 an

Les travaux publics ne seraient-ils pas concernés par la retraite à 64 ans ? Hier et ce matin, début des travaux à 6h20 devant chez nous! Et dans quelques semaines ou mois, ils vont nous bloquer les routes pour des revendications catégorielles...

Tyio
Tyio
1 an

Arrêtez votre cinéma vous êtes ridicules laissez nous circuler tranquillement

CHABAN
CHABAN
1 an

Ça va durer longtemps ce cirque ?