[PHOTOS - VIDEO] CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

Retraites : de nouveaux rassemblements prévus mercredi, le préfet appelle à ne pas paralyser la circulation

  • Publié le 7 mars 2023 à 21:53
  • Actualisé le 8 mars 2023 à 14:45

(Photo Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo www.imazpress.com))

« Mettre La Réunion à l’arrêt le 7 mars », tel est l'objectif de l’intersyndicale ce mardi 7 mars 2023. Les syndicats locaux suivent ainsi l'appel national lancé par les organisations syndicales pour protester contre la réforme des retraites déjà rejetée par une majorité de Français.. Pour cette journée d'actions, à La Réunion comme dans l’Hexagone le mot d’ordre syndical n’est plus aux défilés dans les rues des grandes villes mais aux rassemblements sur des points stratégiques. A la mi-journée, selon des syndicalistes au moins 4.000 personnes, 2.450 selon la préfecture, étaient rassemblées sur les ronds-points. Les organisations syndicales ont déclaré pour le 8 mars des rassemblements au rond-point de Gillot à Sainte-Marie, au square Labourdonnais de Saint-Denis et aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes à Saint-Pierre, annonce la préfecture. Suivez notre direct (Photo : www.imazpress.com)

Nous sommes de retour sur la quatre-voies de Gillot. Suivez le reportage de nos journalistes sur place

Des palettes ont été enflammées sur la quatre-voies de Gillot. Nos journalistes sont sur place. Suivez leur direct

Nos journalistes sont de nouveau en direct du rond-point de Gillot. Regardez

Nos journalistes sont sur le rond-point de Gillot. Regardez leur direct

  • De nouveaux rassemblements prévus mercredi, le préfet appelle à ne pas paralyser la circulation

    Les organisations syndicales ont déclaré pour demain 8 mars des rassemblements au rond-point de Gillot à Sainte-Marie, au square Labourdonnais de Saint-Denis et aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes à Saint-Pierre, annonce la préfecture

    "Afin de ne pas paralyser à nouveau la circulation et d’éviter tout trouble à l’ordre public et tout accident, dans le respect du droit de manifestation, le préfet autorise ces rassemblements mais a demandé aux organisations syndicales de ne pas entraver la circulation au-delà de la distribution de tracts aux usagers de la route" indique-t-elle

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivi

  • Pas de transport scolaire au TCO

    En raison du mouvement de grève en cours et des incertitudes relatives au réseau routier, le TCO informe les parents d’élèves qu’il n'y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du territoire (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins), ce mercredi

  • Réouverture de la quatre voies dans les deux sens de circulation à Sainte-Marie

    Le CRGT annonce la reprise de la circulation sur la quatre voies dans les deux sens de circulation à Sainte-Marie. Un nettoyage de la chaussée dans le sens Nord/Est a été effectué.

    La circulation reste chargée entre Saint-Denis et Sainte-Marie depuis l'échangeur du Chaudron. Un convoi lent constitué des forces de l'ordre ouvre la voie vers l'Est.

  • Le PLR exige "une nouvelle fois le retrait pur et simple de cette réforme"

    Le PLR a publié le communiqué suivant :

    En cette journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement, le PLR exige une nouvelle fois le retrait pur et simple de cette réforme des retraites particulièrement injuste, injustifiée et injustifiable.

    Cette réforme frappe particulièrement l’île de La Réunion où l’emploi précaire et les carrières hachées sont plus importantes qu’en France Hexagonale.

    Cette réforme est d’autant plus inacceptable que le salaire moyen au sein des entreprises réunionnaises est plus faible qu’en France hexagonale du fait de la taille plus petite des entreprises locales. 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés.

    Ainsi, plus de 282.000 salariés du secteur privé, soit plus d’un quart des Réunionnais, sont concernés par une réforme des retraites qui va leur imposer de travailler plus longtemps dans un contexte de stagnation salariale et de réduction du pouvoir d’achat.

    A la veille du 8 Mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le PLR rappelle que reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans, tout comme accélérer l’allongement de la durée de cotisation ne fera qu’aggraver la situation économique des femmes, comme le relève l’étude d’impact de la réforme.

    Les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40% à celles des hommes, par ailleurs 40% d’entre elles partent en retraite avec une pension incomplète. La mobilisation contre ce projet de réforme est largement majoritaire, elle est historique.

    Le gouvernement doit entendre l’expression populaire unanime et faire preuve de responsabilité en retirant ce projet de réforme désavoué par une immense majorité de la population.

    La tribune est à lire ici
  • Patrice Selly veut "des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais"

    Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest, a publié la tribune suivante :

    A l’heure où les écarts de niveaux de vie avec les retraités de France métropolitaine sont déjà considérables, je rappelle qu’à La Réunion, nous avons le triste record des pensions les plus faibles de France

    Dans tout l’outre-mer, la situation des retraité·es est plus précaire qu’en France métropolitaine. Et la réforme des retraites annoncée par le gouvernement ne devrait pas l’améliorer.

    L’amélioration de la situation des retraités les plus modestes est particulièrement urgente en Outre-mer, compte tenu de la grande pauvreté de certains d’entre eux

    (...) Par conséquent, cette réforme des retraites doit impérativement s’inscrire dans le cadre d’une réflexion plus profonde autour d’un projet de société conforme à ces multiples enjeux et problématiques structurels

    La suite de cette tribune est ici
  • Les gravats toujours sur la quatre voies de Gillot

    Déversés sur la chaussée en milieu de journée, les gravats et le tout-venant obstruant toujours la quatre-voies de Gillot dans le sens Saint-Denis - Sainte-Suzanne.

    Des équipes de la direction régionales des routes sont prêtes à déblayer la chaussée dès que les derniers manifestants seront partis. Quelques dizaines d'entre-eux sont toujours sur place.

    Depuis ce matin une déviation est en place dans les deux sens, pour les usagers en provenance et en partance de l’aéroport.

    Cette déviation se fait par la zone aéroportuaire et l’échangeur de Duparc.
    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
  • La CGTR fonction publique appelle au renforcement du mouvement

    Jean-Paul Panechou (CGTR fonction publique), est très clair : "nous ne lâcherons pas tant que le Gouvernement n'aura pas cédé.

    Il appelle toute la population à rejoindre le mouvement. Regardez

  • Pas préoccupé par les manifestations en France, Emmanuel Macron s’amuse en boîte à Kinshasa

    Emmanuel Macron ne semble pas spécialement préoccupé par la grogne sociale qui monte en France. Alors qu’il était en tournée en Afrique, il a été filmé en boîte de nuit, bière à la main dans une boîte de nuit de Kinshasa (République démocratique du Congo).

    La scène s'est passée 72 heures avant le début des manifestations. Regardez

    Lire l'article ici
  • Jean Hugues Ratenon appelle à une amplification du mouvement

    Jean Hugues, Rafenon, LFI de la 5ème circonscription, publie le communiqué suivant :

    Ce 7 mars, la population Réunionnaise est dans la rue pour la 6è fois pour refuser le projet de réforme des retraites injuste et injustifiée de Macron et de son gouvernement.

    Jour après jour, le travail d’explication de l’intersyndicale et de certains  parlementaires paye. La population comprend qu’elle sera largement perdante. Les travailleurs de tous les secteurs, les jeunes  se sont mobilisés. Je salue cette mobilisation dans la détermination et le calme. Les premières informations dans l’Hexagone laissent apparaitre une mobilisation puissante, quasiment tous les secteurs professionnels connaissent des très fortes perturbations.

    Ce que disent d’ailleurs tous les sondages depuis le début de l’année : plus de 70% des Français rejettent ce projet de réforme.

    J’appelle la population à amplifier encore plus ce mouvement de fond impulsé par l’intersyndicale. Je souhaite que les commerçants, artisans, chefs d’entreprises, agriculteurs, soient solidaires de cette lutte. Tous les élus, tous ceux qui détiennent un mandat du peuple doivent s’exprimer publiquement et assumer leur position sur ce projet de réforme.

    Nous ne lâcherons rien. La retraite à 64 ans c’est NON.

    En utilisant le 47-1 et en brandissant le 49-3 ce gouvernement s’est disqualifié.

    Il n’est plus représentatif de la population et des parlementaires. Devant une telle situation de mépris, la parole doit être rendue au peuple. Il faut un référendum.

    Macron doit plier

     

     

  • Pas préoccupé par les manifestations en France, Emmanuel Macron s'amuse en boîte de nuit à Kinshasa

    Emmanuel Macron ne semble pas spécialement préoccupé par la grogne sociale qui monte en France. Alors qu’il était en tournée en Afrique, il a été filmé en boîte de nuit, bière à la main, 72 heures avant le début des manifestations. Les grévistes seront probablement ravi de le voir s’amuser à Kinshasa (République démocratique du Congo) tandis qu’eux luttent pour les droits des travailleurs

    Lire notre billet ici
  • Le mouvement reconduit pour ce mercredi

    Le mouvement est reconduit pour demain mercredi. "Nous vous donnons rendez-vous demain, mercredi à 9h devant la préfecture pour la grève féministe" annonce Marie Helène Dor (FSU) devant les grévistes.

    Elle demande aussi aux manifestants de "regagner leurs secteurs". Le barrage va être levé. Regardez

    Jacques Bhugon, CGTR, appelle lui aussi au rassemblement ce mercredi dès 9h devant la préfecture. Regardez

  • Encore quelques dizaines de manifestants à Gillot

    A l'exception de quelques dizaines de manifestants, la quatre voies de Gillot est vide. Tous les usagers ont pu quitter les lieux en début d'après-midi lorsque les gendarmes ont organisé leur demi-tour.

    Il ne reste que quelques véhicules des synidicalistes

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • Tous les barrages levés dans le sud

    Tous les barrages sont maintenant levés dans le sud de l'île. La circulation commence à reprendre normalement.

    Les manifestants n'excluent pas de revenir ce mercredi pour une nouvelle distribution de tracts notamment au rond-point de la Zac Bank à Saint-Pierre

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Pierre
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo www.imazpress.com)
  • Début de tension entre les manifestants et les forces de l'ordre

    Un début de tension s'est produit entre les grévistes et les forces de l'ordre lorsque les manifestants ont rallumé le feu sur le barrage en travers de la quatre voies. Regardez

    https://www.youtube.com/watch?v=ml6qghQlOmw

    Les choses se sont ensuite rapidement calmées. Regardez

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)

     

  • Les manifestants ont mis le feu au barrage de Gillot

    https://www.youtube.com/watch?v=YDe69LW2QFw

     

  • 34 % de grévistes dans l'Éducation nationale

    Selon les chiffres fournis à la mi-journée par le rectorat, le taux global de grévistes dans l’Académie pour la journée du mardi s’élève à 34 %. Il est en nette augmentation par rapport à la mobilisation du 16 février (11,3 %), mais en baisse par rapport à la mobilisation du 31 janvier (43,5 %)

    Dans le détail : il y a  37,6 % de grévistes dans le 1er degré (9,5 % le 16 février, 52,6 % le 31 janvier), 33,3 % dans les collèges (12,5 % le 16 février, 40,1 % le 31 janvier)) et 29 % dans les lycées (12,5% le 16 février, 34,3 % le 31 janvier).

  • Quatre voies de Gillot : le barrage de nouveau enflammé

    Constitué de palettes, de gravats et de tout-venant, le barrage sur la quatre-voies de Gillot est de nouveau enflammé. Une épaisse fumée est visible de loin

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
  • Des manifestants à la mairie de Saint-Pierre

    Des manifestants sont entrées dans le hall de la mairie de Saint-Pierre ce matin en chantant "Macron on est là". Il n'y a pas e de heurts. Regardez

  • Tout-venant et gravats sur la quatre voies de Gillot

    Du tout-venant et des gravats ont été déversés par des camions sur la quatre voies de Gillot qui est maintenant totalement obstruée. Regardez

    La circulation n'est plus du tout possible

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
  • Le point sur le réseau routier à 11h30

    Voici le point publié par la direction régionale de routes à  11h30 SECTEUR NORD

    • RN2 Ste Marie Gillot sens N/E, barrage filtrant

    • RN2 Ste Marie Gillot sens E/N, barrage filtrant, déviation conseillée par Duparc

    • RN2 Ste Marie les Jacques sens E/N, opération escargot en cours

    • RN6 Bd Sud St Denis carrefour Bellepierre sens N/E, barrage filtrant

    SECTEUR OUEST

    • RN1 St Paul Cambaie, barrage filtrant dans les deux sens

    SECTEUR SUD

    • RN1 St Pierre/Pierrefonds, circulation bloquée dans les deux sens

    Lire l'article ici
  • Aéroport Roland Garros : tous les vols maintenus

    Dans un communiqué publié à 11h ce mardi 7 mars, l'aéroport Roland Garros informe que l'aérogare "a ouvert ses portes, à 5 heures pour permettre les opérations aériennes au départ et à l’arrivée pour la journée 7 mars".

    Tous les vols sont maintenus.

    L'aéroport précise que "3 vols sont opérés au départ vers Maurice, Nosy Be et Dzaouzi et 7 vols sont opérés à l’arrivée depuis Paris Orly et CDG, Maurice et Dzaouzi".

    La totalité des mouvements aériens représentera près de 3.600 passagers qui vont transiter toute cette journée par l’aéroport de La Réunion Roland Garros.

    "Du côté du fret aérien, l’activité à l’export est fermée ce jour mais celle de l’import reste active pour réceptionner les palettes de marchandises et notamment les produits frais et les médicaments" note l'aéroport en se disant "mobilisé pour permettre la continuité d’activité, la meilleure possible, en fonction de l’évolution de la situation"

    L'article est à lire ici

  • L'opération escargot arrive à Gillot

    En provenance du centre-ville de Saint-Denis, l'opération escargot arrive sur le ronde-point de Gillot. Ils sont désormais un millier à tenir le barrage. Regardez

  • Barrage en feu sur la quatre voies de Gillot

    Des palettes et un chariot de supermarché viennent d'être enflammés sur la quatre voies de Gillot. Le feu dégagé une fumée importante.

    A la demande des gendarmes, les automobilistes bloqués à proximité du barrage font demie tour sur la quatre voies pour s'éloigner du feu

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
  • Le point sur le réseau routier à 10h15

    Voici le point sur le réseau routier publié à 10h15 par la direction régionale des routes SECTEUR NORD

    • RN2 Ste Marie Gillot sens N/E, barrage filtrant

    • RN2 Ste Marie Gillot sens E/N, barrage filtrant, déviation conseillée par Duparc

    • RN2 Ste Marie les Jacques sens E/N, opération escargot en cours

    • RN6 Bd Sud St Denis carrefour Bellepierre sens N/E, barrage filtrant

    SECTEUR OUEST

    • RN1 St Paul Cambaie, barrage filtrant dans les deux sens

    SECTEUR SUD

    • RN1 St Pierre/Pierrefonds, circulation bloquée dans les deux sens

    SECTEUR EST

    • RN2 St Benoit giratoire des Plaines sens E/N, barrage filtrant

    Lire l'article ici
  • Des milliers de personnes sur les barrages de l'île

    Près d'un millier de personnes sur le rond-point de Gillot, près d'un milliers également sur les différents rond-points de Saint-Pierre, une cinquantaine à Pierrefonds (Saint-Pierre), des dizaines sur les multiples barrages et rassemblements dans l'île, l'intersyndicale semble en passe de réussir le pari de la mobilisation. Regardez

    Cette mobilisation réussie a une signification importantes pour les organisations syndicales. Elles n'ont pas caché que cette journée de mardi avait valeur de test quant à la détermination de la population à faire échouer le projet de réforme.

    Au vue de l'affluence sur les barrages, plusieurs syndicalistes n'excluent pas l'idée de poursuivre la mobilisation dans les prochains jours.

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • Accès à l'aéroport : déviation par la zone aéroportuaire et l’échangeur de Duparc

    La direction régionale des routes a publié le communiqué suivant :  "sur la RN2 à Sainte Marie, suite à la manifestation en cours dans le secteur de Gillot dans les deux sens, pour les usagers en provenance et en partance de l’aéroport, une déviation se fait par la zone aéroportuaire et l’échangeur de Duparc. Lire l'article ici
  • J.H. Ratenon : "cette réforme pousse les gens vers le couloir de la mort"

    Jean Hugues Ratenon, député LFI de la 5ème circonscription arrive sur le rond-point de Gillot. Il félicite "les syndicats et les manifestants pour la mobilisation de ce jour" et appelle la population à amplifier le mouvement.

    Il renouvelle son opposition à "l'intolérable" projet de réforme des retraites qui "pousse les gens vers le couloir de la mort" et affirme : "tant que le gouvernement n'aura pas reculer, je serai mobilisé contre cette réforme injuste"

    Mobilisation contre la réforme des retraites
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • Les passagers se rendent à pied à l'aéroport

    Les accès à l'aéroport Roland Garros sont bloqués. Les passagers se rendent donc à pied à l'aérogare avec leurs bagages. Il n'y aucune tension. Regardez

  • Sophie : "je vais mourir sur scène comme les artistes"

    Arrivée tôt ce mardi matin pour manifester sur le rond-point de Gillot, Sophie est catégorique: arriver "la retraite à 60 ans c'est beaucoup trop vieux".

    Elle sait de quoi elle parle "j'ai commencé à travailler à 14 ans et je suis toujours là". Elle ajoute "et comme j'ai eu beuaoucp de coupures dans ma carrière, je pense que je suis là encore pour longtemps, je vais mourir sur scène comme les artistes". Regardez

  • Kar’Ouest : fortes perturbations sur le réseau

    Kar’Ouest informe ses usagers que ses lignes sont fortement perturbées par le mouvement de grève de ce mardi. La LGO et la ligne CH enregistrent des retards importants en  raison du barrage filtrant sur le secteur de Cambaie.

    Kar’Ouest demande aux usagers de "rester informés de la situation sur la page Facebook Kar’Ouest , sur www.karouest.re  ou via les médias".

    Plus d'informations au 0800 605 605.

  • Réseau routier : le point à 8h15

    Voici le point sur le réseau routier transmis par la direction des routes à 8h15 SECTEUR NORD :

    • RN2 St Denis Chaudron sens E/N, opération escargot en cours

    • RN2 St Marie Gillot sens N/E, barrage filtrant

    • RN6 Bd Sud St Denis carrefour Bellepierre sens N/E, barrage filtrant

    SECTEUR OUEST

    • RN1 St Paul Cambaie, barrage filtrant dans les deux sens

    SECTEUR SUD

    • RN1 St Pierre/Pierrefonds depuis 5h30, circulation bloquée dans les deux sens

    SECTEUR EST

    • RN2 St Benoit giratoire

    Lire l'article ici
  • Gros bouchons sur le rond-point de Gillot

    Le barrage est désormais bloquant au rond-point de Gillot. Seuls les véhicules de secours et des forces de l'ordre sont autorisés à passer.

    Bien que bloqués dans les embouteillages de nombreux automobilistes disent apporter leur soutien aux manifestants. Regardez

    Un gros dispositif des gendarmes est mis en place. Il n'y a aucune tension

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
  • Saint-Pierre : le blocage se poursuit à Pierrefonds

    Entamé vers 5h, le blocage se poursuit à Pierrefonds (Saint-Pierre). Un important embouteillage s'est formé. Regardez

    Mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Pierre
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo www.imazpress.com)
  • Blocage au rond-point de Gillot

    La circulation est maintenant complètement à l'arrêt au rond-point de Gillot. "Voila, nous entrons dans le dur comme nous l'avions annoncé" commente Pierrick Ollivier de la CGTR.

    "Nous sommes obligés de faire cela le gouvernement reste sourd au mécontentement du peuple contre la réforme des retraites"

    Mobilisation contre la réforme des retraites
    Mobilisation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • Gilbert CFDT : "la retraite à 64 ans c'est toujours non" 

    Gilbert, militant CFDT, distribue des tracts aux automobilistes au rond-point de Gilllot. "La retraite à 64 ans c'est toujours non"

    Le syndicaliste compte sur le soutien de la population et l'appelle "à rejoindre le mouvement". Regardez

  • Rond-point de Gillot : distribution de tracts et ralentissements

    Des nombreux syndicalistes sont présents sur le rond-point de Gillot. Ils distribuent des tracts aux automobilistes et et traversent souvent la route.

    Cela génèrent de gros ralentissements mais il n'y a pas de blocage. Regardez

  • Patrick Jacquottet (CFE-CGC) : la population sait où est son intérêt"

    "Nous savons déjà que cette journée sera à forte mobilisation" indique Patrick Jacquottet de la CFE-CGC. "Nous voulons encore et toujours le retrait de cette réforme injuste, injustifiée et brutale surtout à l'encontre des femmes et des jeunes" ajoute-t-il

    A propos des perturbations sur le réseau routier qui pourrait générer le mécontentement des automobilistes, le syndicaliste souligne : "la population sait où est son intérêt, elle sait qu'elle a tout intérêt à soutenir le mouvement". Regardez

  • L'état du réseau routier à 6h15

    Réseau routier : voici le point effectué à 6h15 par la direction régionale des routes Secteur nord RN2 St Denis Chaudron sens E/N, opération escargot en cours Secteur ouest RN1 St Paul Cambaie sens N/S, opération escargot en cours Secteur sud RN1 St Pierre/Pierrefonds depuis 5h30, circulation bloquée dans les deux sens Secteur est RN2 St Benoit giratoire des Plaines sens E/N, barrage filtrant Lire l'article ici
  • Perturbations dans les transports

    Les transports scolaires de la Civis ne seront pas assurés ce mardi pour les écoles maternelles et élémentaires du territoire (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons). Pour les collèges et lycées des perturbations sont à prévoir. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

    Les transports scolaires de la Casud desservant les établissements scolaires situés à Saint-Pierre et Saint-Louis ne seront pas assurés ce mardi 7 mars 2023. Tous les autres transports scolaires desservant les établissements sur le territoire (Le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre-Deux et Saint-Philippe) sont maintenus. La Casud demande néanmoins aux élèves et aux responsables légaux de se tenir informés sur les ouvertures et fermetures des établissements et sur les éventuelles difficultés de circulation.

    Le TCO informe qu’il n’y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins). Les parents sont invités à contacter les établissements pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des enfants.

    Le Réseau Alterneo signale qu'en raison de la grève du mardi 7 mars, les éventuelles perturbations routières pourront impacter le fonctionnement des lignes Alternéo. "Pour organiser au mieux vos déplacements, inscrivez-vous aux infos tra?c de votre ligne et recevez gratuitement SMS, email" conseille Alterneo

    Citalis n'exclut pas des perturbations sur son réseau de transport. Les horaires habituels seront appliqués, sauf perturbations de circulation.

    Des déviations de lignes de bus seront possiblement mises en place selon les perturbations pouvant arriver sur le réseau routier et les points de rassemblement. Tous les usagers sont invités à se tenir informés.

  • De nombreuses écoles impactées par la grève

    Ce mardi, à quelques jours des vacances scolaires, de nombreux enseignants seront en grève.

    L'intersyndicale a même appelé à "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars. De plus, le secteur a également réaffirmé sa volonté d'étendre la grève au 8 mars pour "dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes", rapporte 20 minutes. 

    À Saint-Denis, la ville annonce être dans l'impossibilité d'ouvrir le service minimum d'accueil, afin de garantir la sécurité des enfants. « En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations. »

    « En conséquence, il est recommandé aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant. »

    À Saint-Leu également, la ville n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni le Service Minimum d’Accueil, ni la restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne. Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30.

    Du côté de l'Étang-Salé, la ville ne pourra assurer de service minimum. La restauration scolaire ainsi que le périscolaire (matin et après-midi) ne pourront être assurés. "Nous demandons aux familles de prendre leurs dispositions.?"

    À Saint-Pierre, "face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la Restauration Scolaire ainsi que la Surveillance Méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier désagréments."

    À Petite-Île, "au regard des éléments qui nous ont été transmis, une très large majorité des enseignants de l’éducation nationale et des agents communaux ont exprimé leur intention de suivre ce mouvement de grève. La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impactés. Des perturbations sont également à prévoir pour le service de transports scolaires."

    La ville du Port annonce aussi des perturbations dans les écoles, crèches et jardin d'enfant. Le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne pourront pas être assurés dans les écoles. La crèche Isnelle Amelin et le jardin d'enfants municipal seront fermés.

    La ville de Saint-Joseph informe que suite à l'appel national à la grève, les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là pour l'ensemble des écoles. Par ailleurs, l'ensemble des services communaux seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d'astreintes seront activés.

    Le maire de la commune de Sainte-Suzanne informe ses administrés que le fonctionnement des services municipaux est susceptible d'être perturbé. Les parents d'élèves sont informés que de fortes perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires de la ville. La restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne seront pas assurées. Les services municipaux seront également impactés par ce mouvement.

    La Ville du Tampon informe ses administrés qu'un Service Minimum d'Accueil sera mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants seront absents demain, lors du mouvement de grève du mardi 7 mars 2023. Le service de restauration scolaire est assuré.

    À ce jour à La Possession, le taux d’intention de grève de l’Éducation nationale pour les enseignants est supérieur à 25% dans 21 écoles de la ville et de 100% pour les écoles suivantes :

    • André MALRAUX
    • Arthur ALMERY
    • Auguste LACAUSSADE Mat
    • Eloi JULENON
    • Laurent VERGES
    • Léonard THOMAS
    • Simone VEIL
    A Saint-Benoît, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne ne pourront être assurés dans les écoles suivantes :

    - Maternelle La Poussinière

    - Maternelle Les Girofles

    Pour ces écoles, les parents sont à récupérer leur(s) enfant(s) lors de la pause méridienne et à le ramener au retour de l’enseignant l’après-midi.

    Pour les autres écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents

    Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des 20 places dans les écoles suivantes :

    - Maternelle Bois Joli

    - Maternelle Les Hibiscus

    - Primaire André Marimoutou

    - Primaire Beaulieu

    - Primaire Denise Salaï

    - Primaire André Duchemann

    - Primaire Alexis de Villeneuve

    - Elémentaire Odile Elie

    - Elémentaire Les Girofles

    - Elémentaire Daniel Honoré

    - Elémentaire André Hoarau

    - Elémentaire Younouss Issa

    Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant. Concernant les crèches, l’accueil des enfants ne pourra être assuré dans les établissements suivants :

    - Crèche Les Ecureuils

    - Jardin d’enfants Les Bambinos

    L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Les parents sont à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.

    La commune de Sainte-Marie informe les parents qu'elle ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans l’ensemble des écoles de la commune.

    Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier ces désagréments.

    À la Plaine des Palmistes, les écoles primaires et maternelles seront fortement impactées. Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde, la cantine sera également opérationnelle. Pour le moment, les transports scolaires sont maintenus selon la CIREST.

    À Bras-Panon, la Ville ne pourra pas garantir un service minimum d'accueil permettant d’assurer la sécurité des enfants. Aussi, il est recommandé aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.

    À Saint-Louis, le taux d’intention de grève avoisine les 80% dans l’ensemble des écoles du territoire. Le service minimum d'accueil risque d'être fortement perturbé et la restauration scolaire ne sera pas assurée. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.

    À Saint-Paul, le service minimum d'accueil ne pourra pas être assuré. Les parents sont invités à se rapprocher de la direction de l'école et prendre leurs dispositions. Pour l'accueil périscolaire, il est recommandé de se rapprocher de l'association présente au sein de l'école.

     

  • Les forces de l'ordre sont en place

    La préfecture a déployé en important dispositif des forces de l'ordre dans toute l'île.
    Avant 4h les gendarmes étaient déjà en place à proximité du  rond point de Duparc (Sainte)-Marie) et à près du rond-point de Gillot. Les accès à l’aéroport sont libres
    Plusieurs autres véhicules des forces de l'ordre sont en position près du boulevard sud (Saint-Denis), à la Rivière des Pluies et à Pierrefonds (Saint-Pierre)
  • Plusieurs points de rassemblements prévus

    Dans le Sud comme dans le Nord et l’Ouest de l’île, de nombreuses opérations sont prévues sur les routes.

    Selon nos informations, plusieurs ronds-points seront investis. Dans le Nord, celui de Gillot est l’un des points centraux de cette mobilisation, dans le Sud c’est celui du boulevard Bank à Saint-Pierre qui est concerné.

    Autres ronds-points au cœur de la mobilisation :
    - caserne Lambert (Saint-Denis)
    - rond-point du Sacré Cœur (Port)
    - Savannah (Saint-Paul)
    - près du Chor (Saint-Paul)
    - pont de la rivière Saint-Étienne (Saint-Louis)
    - rond-point du Gol (Saint-Louis)
    - rond-point des Casernes (Saint-Pierre)
    - rond-point des Azalés (Tampon)
    - rond-point des Plaines (est)

    À Saint-Denis, le cortège de la CFDT partira lui à 7 heures de la rue Fenelon pour se diriger vers Gillot.

    Au Port, les dockers ont d'ores et déjà annoncé mettre en place un piquet de grève devant l'enceinte portuaire.

  • Distribution de tracts à Pierrefonds

    La mobilisation a déjà commencé dans le sud. Une dizaine de syndicalistes sont rassemblés à proximité de la station service située à dans le sens Saint-Louis – Saint-Pierre.

  • Bonjour La Réunion

    Koman i lé gran matin la ?

    Grosse journée de mobilisation en vue contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir notamment sur le réseaux routiers, les transports, les établissements scolaires, les administrations...

    Nous sommes en direct, restez avec nous

À propos

Dans le Sud comme dans le Nord et l’Ouest de l’île, de nombreuses opérations sont prévues sur les routes. L’appel au rassemblement est donné aux alentours de 5h30. Objectif de l’intersyndicale, mobiliser et distribuer des tracts pour alerter la population. « La mobilisation va être énorme », déclare Cédric Lenfant du Saiper. « On veut dire au gouvernement qu’on en a marre. » « On veut faire cette grève pour gagner deux années de vie et partir à la retraite en bonne santé », ajoute le syndicaliste.

Selon nos informations, plusieurs rond-points seront investis. Dans le Nord, celui de Gillot est l’un des points centraux de cette mobilisation, dans le Sud c’est celui du boulevard bank à Saint-Pierre qui est concerné. Autre rond-point au cœur de la mobilisation : celui de la caserne Lambert, le rond-point du Sacré Cœur (Port), à Savannah (Saint-Paul), le rond-point du Gol à Saint-Louis, le rond-point des Casernes à Saint-Pierre et celui des Azalés au Tampon.

À Saint-Denis, le cortège de la CFDT partira lui à 7 heures de la rue Fénelon pour se diriger vers Gillot.

"On espère que l’appel sera entendu et que nous serons nombreux mardi. À la fin de cette journée nous voulons que le gouvernement décide de revenir sur son projet", explique la CGC.

De l’information de la Préfecture, « la mobilisation sera d’ampleur ».

Lire aussi - Retraites : l’intersyndicale prépare “la mise à l’arrêt de La Réunion” Lire aussi - Réforme des retraites : transports, écoles, services publics à l’arrêt… La Réunion sous la menace d’un blocage - La France à l'arrêt -

Entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus dans toute la France, d'après la note des renseignements territoriaux, alors que 320 actions sont annoncées dans le pays. Ceux-ci veulent faire mieux que le 31 janvier, où la police avait recensé 1,27 million de participants et l’intersyndicale plus de 2,5 millions dans les rues de France.

Au-delà des importantes perturbations pour ce mardi, l'intersyndicale compte bien reconduire la grève dans de nombreux secteurs - une première depuis le début de ces actions - afin de faire plier le gouvernement.

Un mouvement social qui devrait passer "la vitesse supérieure", comme l'a appelé de ses vœux le leader de la CGT Philippe Martinez dans le Journal du dimanche (JDD).

La CGT et Solidaires ont déjà appelé à une grève reconductible. « Nous, on pense qu'il faut continuer après le 7 », a tranché le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. « On veut la généralisation des grèves et non la grève générale », a-t-il expliqué. « Il faut qu'il y ait un maximum de monde qui ne travaille pas le 7 mars… Mais il faut aussi qu'il y ait des commerçants qui soutiennent, des artisans, des petits patrons », a-t-il ajouté.

- La mobilisation de mardi "ne change pas le caractère nécessaire" du texte, assure Olivier Dussopt -

Cette mobilisation intervient alors que les débats sur la réforme des retraites se poursuivent au Sénat. Au palais du Luxembourg, les débats ont progressé à pas comptés pendant tout le week-end avec la suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants et la création d’un “index seniors” dans les entreprises, mais uniquement pour celles comptant plus de 300 salariés. “Nous ferons tout pour que la réforme puisse être adoptée”, a dit dimanche le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, dont le soutien à la réforme est capital pour la Macronie. L’examen du texte doit se terminer le 12 mars 2023.

Alors que les opposants au texte promettent de mettre la "France à l'arrêt" mardi, le ministre du Travail a redit sur Franceinfo qu'il n'était "pas favorable au blocage". "Ça ne change pas le caractère nécessaire de la réforme, et ça ne change pas notre volonté de l'améliorer", a-t-il rétorqué .

Olivier Véran, lui, a déclaré "je fais la différence entre ceux qui contestent et ceux qui bloquent. Nous ne souhaitons pas que les Français soient victimes d'un blocage dans la durée".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
11 Commentaires
Derojani
Derojani
1 an

Effectivement laissez nous circuler tranquillement arrêtez vos barrages filtrants inutiles juste pour nous pourrir la vie

Missouk
Missouk
1 an

Qui a incité les gens à bloquer le pays ? Pas moi, ni le commun des français. Quand j'entends les DUSSOPT, VERAN et consorts se lamenter dans les médias, je me dis qu'ils devraient avoir honte, car ILS SONT RESPONSABLES DE CETTE SITUATION!

Trivoip
Trivoip
1 an

Laissez nous circuler tranquillement le réseau routier vous a rien fait

tiB
tiB
1 an

Exactement, je leur fait encore moins confiance qu'aux politiques c'est dire..

L'allemand
L'allemand
1 an

Toujours la même chose
Le trois-quarts des manifestants
On voté Macron
Et la ils cri
Dans 5ans
Revote Macron

CHABAN
CHABAN
1 an

Je ne suis pas inquiet.

Phil
Phil
1 an

t inquiète, toi tu seras payé jusqu'à tes 70 ans au travail.....

Jean-marc
Jean-marc
1 an

La mafia syndicale est en place

Atterré
Atterré
1 an

Ce soir ils seront tous fiers de leur pouvoir de nuisance, ces syndicalistes-la-moque ! ! !

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 an

Du bruit pour rien.

A la présidentielle de avril 2022, il fallait voter contre le système occulte politique de macron, et ses carpettes.

Mordez votre doigt à présent, macron, et ses carpettes ne reculeront sur rien , la réforme des retraites sera adoptée avec les LR qui sont pour la retraite à partir de 64 ans ...

CHABAN
CHABAN
1 an

Ils connaissent pas l'adresse de la préfecture, des députés, sénateurs, des souteneurs de macron denemond,valy,vergoz ?
Ces fonctionnaires syndiqués sont payés à la fin du mois, le mois prochain, dans 5 ans ,dans 15.
Dans le privé, tu es payé quand tu bosses, il faut aller chercher son salaire.