De nombreuses perturbations à prévoir

Réforme des retraites : transports, écoles, services publics à l’arrêt… La Réunion sous la menace d’un blocage

  • Publié le 6 mars 2023 à 12:13
  • Actualisé le 7 mars 2023 à 06:20

Ce mardi 7 mars 2023, un appel au blocage massif de l’ensemble de la France et de La Réunion est lancé. L’objectif, mettre la France à l’arrête pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Grève générale, rassemblements sur les ronds-points… de nombreuses perturbations sont à prévoir. (Photo Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com) )

Cette mobilisation devrait rassembler entre 1,1 et 1,4 millions de manifestants en France selon les renseignements territoriaux, alors que 320 actions ont déjà été annoncées. Interrogé dimanche sur la grève du 7 mars par BFMTV, le ministre du Travail Olivier Dussopt s'est dit s'attendre à "une journée difficile", appelant à "éviter les blocages". Le ministre prévoit « une des journées les plus difficiles qu’on ait connues ». « Les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin », a renchéri le ministre.

- La Réunion sous la menace d’un blocage -

Ce mardi, l’objectif de l’intersyndicale est clair, il faut « mettre à l’arrêt La Réunion ». À l’image de l’Hexagone, le mot d’ordre n’est plus aux défilés dans les rues des grandes villes mais aux rassemblements sur des points stratégiques.

Dans le Sud comme dans le Nord et l’Ouest de l’île, de nombreuses opérations sont prévues sur les routes. L’appel au rassemblement est donné aux alentours de 5h30.

Selon nos informations, plusieurs ronds-points seront investis. Dans le Nord, celui de Gillot est l’un des points centraux de cette mobilisation, dans le Sud c’est celui du boulevard Saint-Denis),Bank à Saint-Pierre qui est concerné.

Autres ronds-points au cœur de la mobilisation : celui de la caserne Lambert, le rond-point du Sacré Cœur (Port), à Savannah (Saint-Paul), le rond-point du Gol à Saint-Louis, le rond-point des Casernes à Saint-Pierre et celui des Azalés au Tampon. Mais également au niveau du Chor, du pont de la rivière Saint-Étienne (Saint-Louis) et du rond-point des Plaines;

À Saint-Denis, le cortège de la CFDT partira lui à 7 heures de la rue Fenelon pour se diriger vers Gillot.

Au Port, les dockers ont d'ores et déjà annoncé mettre en place un piquet de grève devant l'enceinte portuaire.

Objectif de l’intersyndicale, mobiliser et distribuer des tracts pour alerter la population. « La mobilisation va être énorme », déclare Cédric Lenfant du Saiper. « On veut dire au gouvernement qu’on en a marre. » « On veut faire cette grève pour gagner deux années de vie et partir à la retraite en bonne santé », ajoute le syndicaliste.

Selon nos informations, les autorités ne se préparent pas à une journée de blocage mais plusieurs, en fonction de la mobilisation. D’après une source proche de la Préfecture, « le premier jour de mobilisation de ce mardi sera déterminant pour la suite du mouvement ». « Si la mobilisation est réussie, il pourrait y avoir de nouveaux rassemblements mercredi voire même jeudi. »

- Écoles fermées -

Ce mardi, à quelques jours des vacances scolaires, de nombreux enseignants seront en grève.

L'intersyndicale a même appelé à "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars. De plus, le secteur a également réaffirmé sa volonté d'étendre la grève au 8 mars pour "dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes", rapporte 20 minutes. 

À Saint-Denis, la ville annonce être dans l'impossibilité d'ouvrir le service minimum d'accueil, afin de garantir la sécurité des enfants. « En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations. »

« En conséquence, il est recommandé aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant. »

À Saint-Leu également, la ville n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni le Service Minimum d’Accueil, ni la restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne. Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30.

Du côté de l'Étang-Salé, la ville ne pourra assurer de service minimum. La restauration scolaire ainsi que le périscolaire (matin et après-midi) ne pourront être assurés. "Nous demandons aux familles de prendre leurs dispositions.?"

À Saint-Pierre, "face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la Restauration Scolaire ainsi que la Surveillance Méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier désagréments."

À Petite-Île, "au regard des éléments qui nous ont été transmis, une très large majorité des enseignants de l’éducation nationale et des agents communaux ont exprimé leur intention de suivre ce mouvement de grève. La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impactés. Des perturbations sont également à prévoir pour le service de transports scolaires."

La ville du Port annonce aussi des perturbations dans les écoles, crèches et jardin d'enfant. Le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne pourront pas être assurés dans les écoles. La crèche Isnelle Amelin et le jardin d'enfants municipal seront fermés.

La ville de Saint-Joseph informe que suite à l'appel national à la grève, les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là pour l'ensemble des écoles. Par ailleurs, l'ensemble des services communaux seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d'astreintes seront activés.

Le maire de la commune de Sainte-Suzanne informe ses administrés que le fonctionnement des services municipaux est susceptible d'être perturbé. Les parents d'élèves sont informés que de fortes perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires de la ville. La restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne seront pas assurées. Les services municipaux seront également impactés par ce mouvement.

La Ville du Tampon informe ses administrés qu'un Service Minimum d'Accueil sera mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants seront absents demain, lors du mouvement de grève du mardi 7 mars 2023. Le service de restauration scolaire est assuré.

À ce jour à La Possession, le taux d’intention de grève de l’Éducation nationale pour les enseignants est supérieur à 25% dans 21 écoles de la ville et de 100% pour les écoles suivantes :

  • André MALRAUX
  • Arthur ALMERY
  • Auguste LACAUSSADE Mat
  • Eloi JULENON
  • Laurent VERGES
  • Léonard THOMAS
  • Simone VEIL

Pour les écoles à 100% d'intentions de grève, le transport scolaire ne sera pas assuré.

Face à ce taux d’intention de grève très important parmi les enseignants et potentiellement élevé également au sein du personnel communal, la Ville n'assurera pas : les activités périscolaires, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne : les parents sont invités à récupérer les enfants entre 11h30 et 13h15.

Par ailleurs, la Ville risque d’être en difficulté pour l’organisation d’un Service Minimum d’Accueil (SMA) : il est demandé aux parents de prendre leurs dispositions dans la mesure du possible. Un SMA sera proposé, mais restera très probablement limité sur une école de regroupement : l’école ELOI JULENON : en cas d’absence de l’enseignant, les parents devront emmener leur enfant sur l’école.

En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce mardi 07 mars 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.

Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne ne pourront être assurés dans les écoles suivantes :

- Maternelle La Poussinière

- Maternelle Les Girofles

Pour ces écoles, les parents sont invités à récupérer leur(s) enfant(s) lors de la pause méridienne et à le ramener au retour de l’enseignant l’après-midi.

Pour les autres écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Les parents sont invités à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des 20 places dans les écoles suivantes :

  • Maternelle Bois Joli
  • Maternelle Les Hibiscus
  • Primaire André Marimoutou
  • Primaire Beaulieu
  • Primaire Denise Salaï
  • Primaire André Duchemann
  • Primaire Alexis de Villeneuve
  • Elémentaire Odile Elie
  • Elémentaire Les Girofles
  • Elémentaire Daniel Honoré
  • Elémentaire André Hoarau
  • Elémentaire Younouss Issa

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.

Concernant les crèches, l’accueil des enfants ne pourra être assuré dans les établissements suivants :

- Crèche Les Ecureuils

- Jardin d’enfants Les Bambinos

L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Les parents sont invités à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde. 

Suite au préavis de grève lancée pour ce mardi 07 Mars 2023, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’un fort risque de perturbations dans toutes les écoles de la commune. Compte tenu du pourcentage très élevé des enseignants se déclarant grévistes, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans l’ensemble des écoles de la commune.

Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier ces désagréments.

À la Plaine des Palmistes, les écoles primaires et maternelles seront fortement impactées. Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde, la cantine sera également opérationnelle. Pour le moment, les transports scolaires sont maintenus selon la CIREST.

À Bras-Panon, le fonctionnement des activités scolaires et périscolaires sera fortement perturbé le 7 mars 2023. En conséquence du nombre prévisionnel important de personnel gréviste, la ville de Bras-Panon ne pourra pas garantir un service minimum d'accueil permettant d’assurer la sécurité des enfants. Aussi, il est recommandé aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.

À Saint-Louis, le taux d’intention de grève avoisine les 80% dans l’ensemble des écoles du territoire. Le service minimum d'accueil risque d'être fortement perturbé et la restauration scolaire ne sera pas assurée. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.

À Saint-Paul, le service minimum d'accueil ne pourra pas être assuré. Les parents sont invités à se rapprocher de la direction de l'école et prendre leurs dispositions. Pour l'accueil périscolaire, il est recommandé de se rapprocher de l'association présente au sein de l'école.

- Des transports impactés -

Les services de transports scolaires de la Civis ne seront pas assurés ce mardi pour les écoles maternelles et élémentaires du territoire (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons). Pour les collèges et lycées des perturbations sont à prévoir. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Les transports de la Casud desservant les établissements scolaires situés à Saint-Pierre et Saint-Louis ne seront pas assurés ce mardi 7 mars 2023. Tous les autres transports scolaires desservant les établissements sur le territoire (Le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre-Deux et Saint-Philippe) sont maintenus. La Casud demande néanmoins aux élèves et aux responsables légaux de se tenir informés sur les ouvertures et fermetures des établissements et sur les éventuelles difficultés de circulation.

En raison de la grève du mardi 7 mars, les éventuelles perturbations routières pourront impacter le fonctionnement des lignes Alternéo. "Pour organiser au mieux vos déplacements, inscrivez-vous aux infos tra?c de votre ligne et recevez gratuitement SMS, email."

En raison du mouvement de grève de ce mardi 7 mars 2023, les services du Territoire de la Côte Ouest (TCO) informent leurs administrés qu'il n'y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins). Nous invitons les parents d’élèves à contacter les établissements pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des enfants.

Citalis n'exclut pas des perturbations sur son réseau de transport. Les horaires habituels seront appliqués, sauf perturbations de circulation. Des déviations de lignes de bus seront possiblement mises en place selon les perturbations pouvant arriver sur le réseau routier et les points de rassemblement. Tous les usagers sont invités à se tenir informés.

- Un trafic aérien qui risque d’être perturbé -

Du côté de l’aéroport de Gillot, pour l’heure, pas de perturbations annoncées. Toutefois, tout pourrait changer si l’accès à Roland-Garros est bloqué.

Air France n’annonce pas de perturbations sur ses vols entre La Réunion et Paris « que ce soit à l’arrivée ou au départ ».

Dans l’Hexagone, 20 % des vols sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle devraient être annulés, selon la Direction générale de l’aviation civile et même 30 % des vols sur les aéroports de Paris-Orly.

https://twitter.com/DGAC/status/1631349379213713419

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Armoogum
Armoogum
1 an

Je voudrais savoir si il y a le bus demain

Phil
Phil
1 an

Oui demain on bloque tout ! Seul moyen pour que les patrons demandent à macron de retirer cette réforme injuste , injustifiée et brutale ...

eve
eve
1 an

https://twitter.com/Papalimalima1/status/1632711478800203782/photo/1
Grève de la consommation

eve
eve
1 an

65% des Français sont pour la grève reconductible ! Partout dans le pays, la mobilisation du #7mars s'annonce massive ! Ne lâchons rien jusqu'au retrait de cette odieuse #RéformeDesRetraites https://abs-0.twimg.com/emoji/v2/svg/270a.svg

Dom
Dom
1 an

https://twitter.com/fantome73073901/status/1632681614919491585/photo/1