Appel de l'intersyndicale

Saint-Denis et Saint-Pierre : des rassemblements sur des ronds-points contre la réforme des retraites

  • Publié le 28 février 2023 à 14:24
  • Actualisé le 1 mars 2023 à 05:28

La mobilisation contre la réforme des retraites continue. Alors qu'un appel au blocage a été lancé pour le mardi 7 mars 2023 par les syndicats nationaux, à La Réunion, l'intersyndicale appelle au rassemblement. Deux points de rendez-vous sont donnés : le rond-point de Gillot à Sainte-Marie, et au rond-point du McDo à Saint-Pierre. Elle écarte cependant l'idée d'un blocage (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Cette mobilisation fait suite à plusieurs manifestations, qui ont rencontrées un succès plus ou moins fort dans l'île. Jusqu'à 10.000 personnes ont battu le pavé pour dire "non" à la retraite à 64 ans.

L'intersyndicale tiendra le vendredi 3 mars prochain une conférence de presse pour préciser les modalités de cette nouvelle mobilisation. Des membres de l'intersyndicale seront en tout cas mobilisés dès 7 heures du matin, le 7 mars, pour manifester contre la réforme.

"On durcit le ton" note l'intersyndicale sur le tract appelant aux rassemblements. Et si elle n'appelle pas au blocage, d'autres le font. Des appels à bloquer l'aéroport, le port et la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) tournent en effet sur les réseaux sociaux. Reste à voir si ces appels seront suivis.

Lire aussi : Mobilisation en baisse, détermination intacte contre la réforme des retraites et un ministre délégué hors sol

- La réforme dans les mains du Sénat -

Malgré une mobilisation historique au niveau national, le gouvernement persiste et la réforme fait son bout de chemin au Parlement. La réforme controversée des retraites arrive mardi au Sénat pour un premier examen en commission. La majorité de droite, favorable à un report de l’âge de départ à 64 ans, entend bien cependant compléter la copie du gouvernement.

Privé d’un vote de l’Assemblée nationale par l’obstruction des députés de La France insoumise, l’exécutif table sur le Sénat pour conférer une légitimité démocratique à une réforme dont la gauche et les syndicats exigent le retrait. Après le passage en commission, les sénateurs se retrouveront jeudi en début d’après-midi pour le coup d’envoi des débats dans l’hémicycle.

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
5 Commentaires
L'optimiste
L'optimiste
1 an

Donc les anti réforme seraient donc plus intelligents? ? humm! . Le respect de l'opinion de l'autre fout le camp!

Candide
Candide
1 an

Tu n'es pas concerné pas la réforme des retraites ? Tu veux être exploité deux ans de plus, petit travailleur ? Utilise un peu ton cerveau pour une fois.

eve
eve
1 an

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/greve-du-7-mars-en-anjou-les-syndicats-appellent-les-commercants-a-baisser-le-rideau-6eb16ea8-b76d-11ed-a4b0-37ddc7a8a1c1

HULK
HULK
1 an

Allez plutôt bloquer la préfecture et les sous-préfectures.Oui au blocage de certaines institutions, mais pas des travailleurs.

Zalazé
Zalazé
1 an

Trop tard : l’intersyndicale appel pas au blocage après l’avoir longtemps pensé du coup plus de 2000 partage de l’appel au blocage de la part du QG z du rond point du tampon . Ils ont soufflé sur les braises le feu a pris