[EN DIRECT] Grosse mobilisation pour le 2ème round

Saint-Denis et Saint-Pierre : près de 10.000 manifestants disent "non" à la réforme des retraites

  • Publié le 31 janvier 2023 à 19:15
  • Actualisé le 31 janvier 2023 à 19:16

(Photo Manifestation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com))

Ce mardi 31 janvier 2023 est synonyme de manifestation massive, à Saint-Denis comme à Saint-Pierre. L’intersyndicale et les opposants à la réforme des retraites semblent avoir réussi leur pari d'une mobilisation de masse ce mardi 31 janvier 2023. Plus de 10.000 personnes selon les organisateurs, 7.300 selon la préfecture, sont dans la rue. Il s'agit d'une mobilisation sociale sans précédent au cours des dernières années. Suivez notre direct. Suivez notre direct. (Photo : rb et sly/www.imazpress.com)

Nos journalistes sont en direct de la manifestation à Saint-Denis. Leur live et à voir ici

  • C'est la fin

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.

  • 43,5% de grévistes dans l'Éducation

    Dans l'Académie de La Réunion, les chiffres sont parlants. Le taux de grévistes pour la journée du 31 janvier 2023 s'élève à 43,5% (52,6% dans le 1er degré, 40,1% dans les collèges et 34,3% dans les lycées).

  • Patrick Lebreton : "une démonstration de force"

    Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et premier vice-président du conseil régional, a publié le communqiué suivant :

    C'est une démonstration de force... plus de 4 000 personnes étaient dans les rues de Saint-Pierre ce mardi 31 janvier pour dire non au projet de réforme de la retraite. C'est un signal fort envoyé en direction du gouvernement et du Président de la République.

    En tant que maire et 1er vice-président du conseil régional, et avec notre députée de la 4ème circonscription et d'autres élus du sud, je me devais d'être présent aux côtés d'une population inquiète sur le sombre avenir que leur promet un gouvernement déconnecté de la réalité.

    Tout responsable politique qui se respecte se devait d'être mobilisé ce matin. Nous devrons continuer le combat dans les jours et semaines à venir.

     

  • Ericka Bareigts : "le Président a du mal à entendre"

    "Nous sommes pour dire et redire au Président que sa réforme des retraites n'est pas bonne et comme il a du mal à entendre nous ne lui redirons autant de fois que nécessaire" commente Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, au micro d'Imaz Press

    Les salariés "tirent et tirent encore pour tenir le coup au travail jusqu'à 67 ou 68 ans et lorsqu'ils arrivent, ils sont épuisés et n'ont pus beaucoup de temps à vivre. Nous ne voulons plus de çà. Nous voulons des retraités qui vivent bien et en bonne santé leur deuxième vie entre 60 et 100 ans" lance la maire de Saint-Denis

     

     

  • Des fumigènes contre la réforme des retraites

    Nou la fine di azot lanbyans néna ? Rogard

  • Saint-Denis : le cortège approche de la préfecture

    Fort de plusieurs milliers de personnes, le cortège arrive en vu de la préfecture à Saint-Denis. Point à souligner : de très nombreux jeunes sont présents dans la manifestation

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • La rue de Paris est de toutes les couleurs

    Des milliers de personnes sont maintenant dans la rue de Paris à  Saint-Denis. Cette grande artère du centre-ville dionysien s'est parée des couleurs des douze syndicats et associations qui ont appelé à la mobilisation. Regardez

  • Huguette Bello et Frédéric Maillot : une réforme innacceptable

    • Frédéric Maillot, député de la Nupes, est dans les rues de Saint-Denis, "avant d'être sur les bancs de l'Assemblée nationale pour dire non à la réforme des retraites" commente l'élu au micro d'Imaz Press. Pointant la situation de précarité sociale dans laquelle se trouvent beauicyo de Réunionnais, il commente "vous savez le désespoir est mobilisateur et cela peut être dangereux. C'est la raison pour laquelle il faut tout faire pour empêcher cette réforme injuste" • Huguette Bello, présidente du conseil régional, remarque  au micro de notre média : "il est important d'être là pour dire à quel point cette reforme est inacceptable. A La Réunion nous avons 38% de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et plus de 100.000 retraites qui vivent souvent dans la misère. On ne peut pas se satisfaire de ça. On ne peut pas se satisfaire d'un gouvernement qui avance sans tenir compte de la colère de la population"
  • Té lanbyans i mank anou ?

    Manifester peut aussi être synye de bonne humeur. Ce ne sont pas les manifestants de la CGTR Ports et Docks qui diront le contraire.

    La preuve en vidéo

  • La pluie s'invite au défilé à Saint-Denis

    La pluie joue les invités de dernière minute sur la manifestation à Saint-Denis. Elle tombe à grosse gouttes sur les manifestants, "nou lé béni" lâche une manifestante.

    "Macron pas de panique, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous faire reculer" s'amuse un syndicaliste

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • À Saint-Denis, 3.000 personnes disent non à la réforme des retraites

    Réformes des retraites - manifestation
    Réformes des retraites - manifestation www.imazpress
    Réformes des retraites - manifestation
    Réformes des retraites - manifestation www.imazpress
    Réformes des retraites - manifestation
    Réformes des retraites - manifestation www.imazpress
  • Une grève qui mobilise

  • Le cortège a démarré

    Des milliers de personnes ont pris le départ de la manifestation devant le petit marché à Saint-Denis. C’est une vraie marée humaine qui se dirige vers la préfecture en passant par le Carré piéton.

     

  • La rue Maréchal Leclerc noire de monde

    La rue Maréchal Leclerc est noire de monde mais il est difficile pour le moment de donner un chiffre quant à l'affluence. Ce qui est toutefois certain, c'est que la mobilisation est là.

    Réformes des retraites - manifestation
    www.imazpress
    Réformes des retraites - manifestation
    www.imazpress
  • "On est toujours mobilisé", déclare Jacques Bhugon de la CGTR

    "On est toujours mobilisé", déclare Jacques Bhugon de la CGTR. "C'est la deuxième manifestation contre cette réforme régressive."

  • Les syndicats sont dans la rue

    CGTR, Saiper, Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et Unsa ont bien l’intention de faire bloc ce mardi 31 janvier 2023. Jeunes, étudiants, salariés, pré-retraités ou retraités, tous les âges et tous les corps de métiers sont rassemblés sous un même mort d'ordre : "Non à la réforme des retraites".

    Réformes des retraites - manifestation
    Réformes des retraites - manifestation / sly www.imazpress
    Réformes des retraites - manifestation
    Réformes des retraites - manifestation / sly www.imazpress
    Réformes des retraites - manifestation
    Réformes des retraites - manifestation / sly www.imazpress
  • "Courir après des voleurs après plus de 60 ans ce n'est pas possible"

    Dans la rue, plusieurs syndicats dont Alliance Police nationale. "Pour nous travailler et courir après des voleurs après plus de 60 ans ce n'est pas possible", déclare Idriss Rangassamy. "Cette réforme est trop brutale", ajoute-t-il. "Il faut revoir certains paramètres."

     

  • À Saint-Pierre, les Réunionnais sont dans la rue

    Du côté de Saint-Pierre, la mobilisation est tout aussi importante en ce mardi 31 janvier 2023.

    Réformes des retraites - manifestation
    DR
    Réformes des retraites - manifestation
    DR
    Réformes des retraites - manifestation
    Dr
    Réformes des retraites - manifestation
    DR
    Réformes des retraites - manifestation
    DR

    (Photo : Leticia Poudroux)

     

  • Les dockers de la CGTR sur le pied de guerre

    Ce mardi matin, les dockers de la CGTR sont déjà prêt pour battre le pavé et protester contre le projet de réforme des retraites actuellement en débat à l'Assemblée nationale.

    Tous sont devant le petit marché à Saint-Denis, dans l'attente de démarrer le cortège qui se rendra en direction de la Préfecture.

     

  • Réforme des retraites, les syndicats se mobilisent

    Ce mardi 31 janvier, des centaines de Réunionnais vont à nouveau manifester et faire grève contre la réforme des retraites. Les syndicats espérant une mobilisation au moins équivalente à celle du 19 pour faire plier le gouvernement sur son projet phare.

    réforme des retraites - manifestation du 31 janvier 2023
    manifestation du 31 janvier 2023 / sly www.imazpress
  • Bonjour à tous

    Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour ce live dédié à la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

À propos

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient au moment même où les députés commencent l’examen du projet de loi de l’exécutif.

Pour rappel, la réforme des retraites prévoit un recul de l’âge légal de 62 à 64 ans ainsi qu’une accélération de l’allongement de la durée de cotisation. Deux points importants qui attisent la crispation des français.

L’intersyndicale appelle les manifestants à se mobiliser encore plus. Rendez-vous est donné dès 9 heures devant le petit marché à Saint-Denis et sur le front de mer de Saint-Pierre.

Plus de 220 rassemblements sont prévus dans l’Hexagone ce mardi 31 janvier contre la réforme des retraites.

Plusieurs perturbations sont à prévoir dans les services publics comme privés, dont le secteur des transports.

Des perturbations ont également été signalées pour :

- Les syndicats veulent marquer les esprits -

Le 19 janvier 2023, plus de 2.000 personnes avaient défilé dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Une mobilisation jamais vue depuis plusieurs années.

Dans l’Hexagone, différents cortèges avaient rassemblé 2 millions de personnes selon le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, et 1,12 million de personnes selon le décompte du ministère de l’Intérieur, un record depuis 2010.

Si pourtant le gouvernement caressait le doux espoir d’une faible mobilisation il s’est trompé. Les Français avaient décidé de se révolter. L’exécutif a reconnu le mécontentement de la population, mais ne paraît cependant pas prêt à faire marche arrière. La Première ministre s'est montrée ferme dimanche sur le report de l'âge de départ à 64 ans: il n'est "plus négociable".

Lire aussi - Retraites: les syndicats veulent frapper plus fort mardi, Borne ferme sur les 64 ans - Non au départ en retraite à 64 ans -

La position de l’intersyndical est ferme : « on est contre cette réforme ». Les syndicalistes affirment qu’ils feront en sorte que ce projet soit rejeté.

« 68 % de la population française rejette le projet. Le gouvernement essaye de faire passer certaines choses en expliquant que la réforme n’est pas pénalisante et qu’il va y avoir une hausse des pensions. Ce n’est pas encore clair tout ça », estime la CFDT.

Du côté de Force Ouvrière, Jean-Paul Paquiry, complète. « S’il y a eu deux millions de personnes dans la rue ce n’est pas pour rien.  « Travailler deux ans de plus, c’est travailler deux ans ferme, et pas en bonne santé… », regrette le secrétaire adjoint départemental de Force ouvrière. « Le Président de La République Emmanuel Macron veut faire de la réforme des retraites la « mère des réformes ». En réussissant à faire passer ça, c’est en faire passer d’autres. On n’a pas besoin d’une réforme maintenant ! », martèle Jean-Paul Paquiry.

La retraite à 64 ans c'est non. "Et ce mot d’ordre sera celui qui présidera à toutes nos actions jusqu’à ce que le gouvernement recule”, prévient un manifestant.

– Ce que prévoit la réforme des retraites

Les mesures autour de la réforme des retraites ont été annoncées le 10 janvier dernier par la Première ministre, Élisabeth Borne, lors d’une allocution télévisée. Voici les grandes lignes de cette réforme :

  • L’âge du départ repoussé à 64 ans

L’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite sera progressivement reculé jusqu’à 64 ans (62 ans actuellement). Élisabeth Borne a précisé qu’à partir du 1er septembre 2023, l’âge sera repoussé de trois mois par année de naissance, pour atteindre 63 ans et trois mois en 2027 et 64 ans en 2030.

  • Allongement de la durée de cotisation

L’allongement de la durée de cotisation sera effectif dès 2027 et non pas en 2035 comme annoncer dans un premier temps. À partir de 2027 il faudra donc avoir travaillé 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. A noter que les personnes qui, partent à la retraite à 67 ans bénéficieront toujours automatiquement d’une retraite à taux plein, et donc sans décote, même si elles n’ont pas travaillé 43 ans. “Essentiel pour ceux qui ont eu une carrière hachée ou incomplète, et je pense ici particulièrement aux femmes”, a estimé Élisabeth Borne.

  • Revalorisation du minium vieillesse

La pension minimum (le minimum vieillesse) sera revalorisée pour tous les retraités, futurs et actuels, a annoncé Elisabeth Borne. Un salarié qui a été payé au Smic tout au long de sa carrière percevra 1.200 euros par mois (soit 100 euros d’augmentation par rapport à aujourd’hui) ce qui correspond à 85% du Smic net actuel

Le minimum de pension augmentera ainsi de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85% du SMIC net.

  • La fin des régimes spéciaux

Les régimes spéciaux prendront fin avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Les salariés de EDF, de la Banque de France, notamment seront affiliés au régime général.

Les débats entre députés sur le projet de réforme ont démarré ce lundi 30 janvier 2023. Qu’il soit adopté ou pas en commission, le projet sera présenté en séance le 6 février.

Lire aussi - Réforme : ils comptaient partir à la retraite dans quelques mois, c'est raté Lire aussi – Réformes des retraites : entre colère et résignation, les Réunionnais ont choisi la révolte www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
14 Commentaires
coco27
coco27
1 an

Il faudrait rappeler a Patrick Lebreton, Monique Orphé et Ericka Bareigts qu'ils ont voté la retraite avec 43 annuités en 2014 sous la présidence Hollande

eve
eve
1 an

https://www.mediapart.fr/journal/france/310123/reforme-des-retraites-notre-recit-en-direct-de-la-journee-de-mobilisation-du-31-janvier

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 an

tu as tout d'un vrai Missouk, car tu lis trop des livres de Zembla ...

Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève , ils appellent çà une journée d’action  
Coluche
Artiste, Comique (1944 – 1986)

Amen !

Insoumis
Insoumis
1 an

Un échec total, 2% des grévistes mobilisés pour une population de 500 milles citoyens péyi en activité

Alain
Alain
1 an

On vient de vivre un mois complet de pétards tous les soirs alors c'est pas pire, de loin!
Et au moins c'est pour la bonne cause...

1234
1234
1 an

Question pourquoi les grévistes ne peuvent pas s'en n'empêchait d'allumer leurs truc fumigènes quand ils font grève ils peuvent bien faire grève sans allumé leurs fumigènes NON ?

eve
eve
1 an

https://institutlaboetie.fr/argumentaire-retraites/

Retraites : les arguments pour convaincre

Télécharger les fiches au format PDF

Missouk
Missouk
1 an

Va falloir revoir vos classiques... Vous êtes totalement à côté de la plaque!

eve
eve
1 an

Dans la rue pour #GAGNER

tris
tris
1 an

Fallait voter melenchon

eve
eve
1 an

"Nous voyons aujourd’hui qu’ils sont fébriles, à court d’arguments, et d’ailleurs nous nous sentons de moins en moins seuls dans nos milieux, de moins en moins « infiltrés » justement, tant leur projet de société se fissure. La sidération face à leur langue déshumanisante s’estompe, les tabous commencent à se lever, y compris dans notre classe sociale. Faisons grève, autant que possible ; donnons aux caisses de solidarité aux grévistes, sinon ; manifestons ; inventons d’autres modes de contestation et disons une bonne fois que nous rejetons cette réforme et son monde."

eve
eve
1 an

https://blogs.mediapart.fr/les-infiltres/blog/300123/retraites-qui-soutient-encore-la-macronie/commentaires

HULK
HULK
1 an

Que le peuple, comme un torrent inarrêtable,emporte ce gouvernement de technocrates méprisants à l'égard des gueux que nous sommes. En même temps, il ne fallait pas réélire MACRON. On est peut-être un peu c.ns quand même, non?

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 an

Les centrales de syndicalistes, leurs dirigeants ont voulu la réélection du gamin à l'Elysée, par défaut ...

Aujourd'hui ces mêmes manifestent vu que le gamin à l'Elysée avait dans son programme électoral, la réforme des retraite ... 65 ans.

De qui se foutent-ils ces dirigeants syndicalistes ?

Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève , ils appellent çà une journée d’action  
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)