Mobilisation extraordinaire

Réformes des retraites : entre colère et résignation, les Réunionnais ont choisi la révolte

  • Publié le 20 janvier 2023 à 07:39
  • Actualisé le 20 janvier 2023 à 11:42

Ce jeudi 19 janvier 2023, plus de 2.000 personnes ont battu le pavé à La Réunion contre la réforme des retraites. Une mobilisation sociale pas vu depuis longtemps à La Réunion. Organisations syndicales, salariés, jeunes, retraités, tous étaient unis sous un seul et même slogan, « Non à la retraire à 64 ans ». Entre colère et résignation, les Réunionnais ont fait leur choix (Photo : rb/www.imazpress.com)

Alors que la résignation et le fatalisme semblaient l’emporter chez les Français, la mobilisation de ce jeudi a prouvé le contraire. Orange, rouge, bleu… plus de 2.000 personnes étaient là et faisaient bloc contre ce gouvernement. Et autant dire que cela faisait belle lurette que l’on n’avait pas vu cela.

Lors des précédentes manifestations, une centaine d’irréductibles s’étaient déplacés. Mais ce jeudi, ils étaient bien plus, excédés face à un gouvernement sourd comme un pot.

Une mobilisation réussie par l’intersyndicale. Pour la première fois depuis des années, les 12 organisations syndicales – mêmes les réformistes – sont descendues ensemble dans la rue. C’est dire le bloc qui se dresse face au gouvernement.

Et pourtant, avec une vigilance fortes pluies et orages doublée d'une fin de vacances scolaires, ce n’était pas gagné d’avance. Mais la météo était du côté des manifestants et comme ils l’ont dit, "ce n’était pas une tempête météorologique qui était dans la rue ce jeudi, mais bien une tempête sociale".

Lire aussi - Saint-Denis : plus de 2.000 personnes dans la rue pour dire non à la réforme des retraites 

- La grève… et ensuite?

Cette mobilisation est partie pour durer, "tant que le gouvernement ne fera pas marche arrière", affirme l'intersyndicale. Il reste maintenant à savoir si cette détermination va s'inscrire dans la durée ou si la résignation finira par l'emporter face à un gouvernement autiste décidé à faire passer sa réforme coûte que coûte.

Les organisations syndicales et les élus de l'opposition disent qu'il n'y a plus de place pour la résignation. "On sera là tant qu’il faudra", a lancé Olivier Hoarau, maire du Port.

Karine Lebon, députée, a soutenu que les élus porteront la voix des Réunionnais à l’Assemblée contre cette réforme des retraites. "On se mobilisera jusqu’à faire reculer le gouvernement, cela a fonctionné par le passé" a-t-elle dit.

"Nos concitoyens ont besoin de mesures simples, claires et lisibles. Il faut une prise en compte du nombre de trimestres de cotisations sans allonger l’âge légal de départ. C’est une mesure de justice sociale ! », a indiqué sur Twitter Yannick Favennec, député du mouvement Horizons pourtant réputé proche d'Emmanuel Macron.

En Métropole des centaines de milliers de personnes sont elles aussi descendues dans les rues pour dire massivement "non" à la réforme.

Sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, le gouvernement fera-t-il encore une fois ce qu'il sait faire de mieux : passer en force au mépris le plus profond des attentes, des besoins et des droits des Réunionnais en particulier, des Français en général ?

Nous l'avons déjà dit : de la réponse à cette question dépend la stabilité sociale des prochains mois.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires