[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Mobilisation et mécontentement

Saint-Denis : plus de 2.000 personnes dans la rue pour dire non à la réforme des retraites 

  • Publié le 19 janvier 2023 à 11:53
  • Actualisé le 19 janvier 2023 à 16:34

(Photo Manif Reforme RETRAITE Photo SL / imazpress)

Ce jeudi 19 janvier 2023, un avis de mécontentement plane sur La Réunion. La pluie et le vent sont en embuscade, mais ce matin, c’est surtout une rafale de protestations qui souffle contre la réforme des retraites dévoilée par le gouvernement. Deux défilés sont organisés, l’un à Saint-Denis et l’autre à Saint-Pierre. Suivez notre direct.

Retrouvez le live de nos journalistes ici.

  • Merci à vous

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.

  • 44,21  % des agents des finances publiques en grève

    Selon les chiffres de la CGTR Finances publiques, "44,21  % des agents des finances publiques de La Réunion ont suivi l'appel à la grève générale ce jeudi du 19 janvier pour exiger le retrait pur et simple au projet de réforme des retraites et plus largement aux politiques d'austérité déployées par le gouvernement actuel" 10 structures étaient fermés au public.

     

  • La plupart des députés étaient présents

    https://twitter.com/PNaillet/status/1616014578181197825

  • Fin manifestation, le Barachois est rouvert à la circulation

    Sur les RN1 et RN2 à Saint-Denis, la manifestation est terminée au niveau de la Préfecture, le Barachois est rouvert à la circulation dans les deux sens.

  • Le Port : les complexes sportifs et la médiathèque fermés en raison de la grève

    Suite au mouvement de grève, la ville du Port annonce la fermeture au public le jeudi 19 janvier des lieux suivants :

    – Complexe sportif Oasis

    – Complexe sportif Olivier Manès

    – Stade Nelson Mandela

    – Piscine municipale Jean Lou Javoy

    – Complexe sportif municipal

    – Complexe sportif Albius

    – Complexe sportif Georges Lambrakis (fermé à partir de 12h00)

    – Médiathèque Benoite Boulard

    – Médiathèque Rivière des Galets

    L'article est à lire ici
  • Le cortège est au Barachois

  • "Je suis effondrée puisque je comptais les jours à un mois de mon départ prévu"

    Josy Listal, fait partie de ceux qui sont descendus dans la rue ce jeudi 19 janvier 2023. Elle travaille dans le secteur social. "Je suis déçue, car, alors que je devais partir à la retraite en mars 2023, je comptais les jours." "Mais par rapport à ce texte de loi, je viens de voir que je vais devoir travailler plus longtemps", dit-elle, désemparée.

  • Fermeture du Barachois

    Le CRGT informe qu'en raison de la manifestation au niveau de la Préfecture, "le Barachois est fermé à la circulation dans les deux sens jusqu'à nouvel ordre". Une déviation a été mise en place par la RN6, Boulevard Sud.

    Des manifestants sont sur le Barachois, et certains se sont installés dans le jardin de la Préfecture.

    Manifestation contre la réforme des retraites

     

  • La retraite à 64 ans c'est non !

    Les manifestants sont maintenant dans les jardins de la préfecture. Le maître mot de cette mobilisation sociale, sans précédent depuis ces dernières années est : "Non à la retraire à 64 ans"

    "Et ce mot d'ordre sera celui qui présidera à toutes nos actions jusqu’à ce que le gouverement recule", prévient un manifestant

  • Le défilé approche de la préfecture

    Le cortège est dans la rue de la Victoire est se rapproche de la préfecture. La foule a encore grossi depuis le début de la manifestation. L'ambiance est revendicative mais également bon enfant.

    Les manifestants, soutenus par l'intersyndicale, rappellent souvent que cette manifestation réussie n'est que la première d'une sérié de nouvelles actions

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • "C'est dans la rue que tout se décide"

    "C'est dans la rue que tout se décide, les syndicats ont appelé à manifester et ont dit non à la retraite à 64 ans surtout pour nous les femmes", déclare une manifestante. Cette aide à domicile devra partir à 67 ans pour cotiser pleinement. "Borne dit qu'on est les grandes gagnantes mais non, on est les plus grandes perdantes.

  • 900 euros par mois

    "Je suis là car j'ai cotisé 44 ans dans la fonction publique hospitalière pour des prunes", s'indigne un retraité. Une retraite dérisoire pour vivre dignement à La Réunion.

  • L'une des plus importantes mobilisations sociales récentes

    Plus de 2.000 personnes dans les rues de Saint-Denis pour porter des revendications sociales, cela ne s'était plus vu depuis quelques années. Le pari est gagnée pour toutes les organisations syndicales qui ont appelés unitairement à la manifestation en cette période de vacances de l'été austral.

    Ce projet de réforme des retraites mobilisent d'autant qu'il va impacter encore plus lourdement les salariés de La Réunion qui ont souvent des carrières hachées

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)

     

  • Plusieurs personnalités politiques présentes dans la foule

    Sans leurs écharpes d'élus, plusieurs personnalités politiques participent à la manifestation.

    Huguette Bello, présidente du conseil régional, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et premier vice-président de la Région, Karine Lebon, député, Frédéric Maillot, député, Jean Hugues Ratenon, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TCO et Olivier Hoarau, maire du Port, Maurice Gironcel, maire de Saint-Suzanne et président de la Cinor, sont notamment présent

  • La météo est du côté des manifestants

    La proximité de la forte tempête Cheneso a fait craindre un déluge de pluie sur la manifestation. Il n'en est rien : à Saint-Denis et à Saint-Pierre la météo est clémente.

    "Le seul cyclone que le gouvernement doit craindre est le cyclone social" a commenté un manifestant au micro de manifestation à Saint-Denis

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)
  • Grosse affluence aussi à Saint-Pierre

    Plusieurs centaines de manifestants défilent dans les rues de Saint-Pierre pour protester contre cette réforme des retraites qui prévoit de repousser l'âge du départ 64 ans.

    Plusieurs protestataires, syndicalistes, politiques soulignent qu'en raison des spécificités de La Réunion ce sera plutôt vers 67 ans que les salairés pourront espérer une retraite à taux plein.

     

  • Au fil des slogans

    Les slogans contre la réforme des retraites se chantent, se dansent, se crient et s'inscrivent aussi sur les pancartes et les tee-shirts

    La preuve en images

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)
  • Les dockers sont dans la rue

    Comme à chaque manifestation la CGTR Ports et Docks assurent l'ambiance au son des percussions et des fumigèes. Lanbians i mak anou ?

    Gardé ta war
  • Emmanuel Séraphin : "La Réunion va être durement impactée"

    "A La Réunion, compte-tenu des carrières hachées et incomplètes, nous allons être encore plus impactés par la réforme des retraites" estime Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TCO.

    Regardez
  • Frédéric Maillot "une réforme injuste"

    Le député Frédéric Maillot est farouchement opposé à cette "réforme injuste" qui va obliger plus de 42% des Réunionnais à travailler jusqu'à 67 pour obtenir une retraite à taux plein"

    Regardez
  • Huguette Bello : "une régression sociale"

    Huguette Bello, présidente du conseil régional est venue manifester aux côtés de l'intersyndicale et des milliers de Réunionnais, car elle estime que cette réforme des retraites est "une régression sociale"

    Regardez
  • Environ 2.000 personnes à Saint-Denis

    Environ 2.000 personnes prennent le départ de la manifestation devant le petit marché à Saint-Denis. C'est une vraie marée humaine qui se dirige vers la préfecture en passant par le Carré piéton.

    Regardez
    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)

     

    Manifestation contre la réforme des retraites
    Manifestation contre la réforme des retraites (Photo sly/www.imazpress.com)

     

  • « On est là pour la liberté »

  • L'Unef est là pour "marquer l'engagement de la jeunesse"

    L'Unef (syndicat étudiant) "est là pour marquer l'engagement de la jeunesse contre la réforme des retraites" souligne Rudrigues Sautron, président de ce syndicat.

    "Les jeunes sont directement concernés par cette réforme. Le recul de l'âge de la retraite à 64 ans est un risque pour ceux qui commencent à travailleur le plus tôt et parmi ces personnes il y a les étudiants qui sont obligés de travailler tôt pour payer leurs études" ajoute-t-l.

    Regardez

     

  • « On veut conserver le système actuel »

  • Réforme des retraites : les Réunionnais dans la rue

  • Bonjour La Réunion

    Nous sommes en direct pour suivre les manifestations contre la réforme des retraites. Les protestataires descendent dans la rue à l'appel d'une large intersydicale

    Restez avec nous

À propos

La raison de la colère des organisations syndicales et des Réunionnais ce jeudi, la réforme des retraites annoncée par l’exécutif. Une réforme dont les deux mesures phares sont le report de l’âge légal de départ à 64 ans à l’horizon 2030 et l’allongement de la durée de cotisation. Il faudra avoir travaillé quarante-trois ans dès la génération née en 1965 pour être éligible à une pension à taux plein.

Rendez-vous est donc donné ce jeudi, 9 heures, devant le petit marché pour un cortège qui ira jusqu’à la Préfecture. Même heure du côté de Saint-Pierre. CGTR, Saiper, Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et Unsa ont bien l’intention de faire bloc.

Dans l’Hexagone, au moins 200 rassemblements sont prévus. Des manifestations pour lesquelles le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a d’ores et déjà annoncé la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes, dont 3.500 à Paris.

Une manifestation qui promet d’être la première d’une longue série. Et ce, alors que la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres est prévue le 23 janvier.

Lire aussi - Retraites : une première journée de mobilisation en vue pour les syndicats réunionnais Lire aussi - Réforme des retraites : les Réunionnais appelés à protester dans la rue

- Une réforme « inflammable » -

La réforme des retraites est un vrai motif de crispation, et ce depuis des années. Un point sur lequel le gouvernement n’a pas l’intention de transiger.

Depuis quelques semaines, la rumeur se propage d’un recours possible au 49.3 de la Constitution. Cette disposition légale permet l’adoption d’un texte par l’Assemblée sans passer par la case vote. « Le gouvernement veut passer cette loi en force, à nous syndicats de montrer notre détermination. Les salariés doivent en parler, c’est là un enjeu de société. Si on n’a pas de mobilisation, le gouvernement lui va passer la loi en force », indique Solidaires.

« Cette réforme va frapper de pleins fouets l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue », alerte l’intersyndicale dans un communiqué.

Il faut donc se poser la question de « quelle société demain voulons-nous » ? « On travaille pour vivre et on ne vit pas pour travailler", ajoute Pascal Hoareau. « L’enjeu est de partir à la retraite en bonne santé. »

« On commence à 25 ans mais on sait que jamais on arrivera à cotiser 43 ans pour partir à la retraite à 64 ans. » Comment avoir une pension décente dans ce cas ? » «L’État veut arriver à un résultat sans se poser des questions intermédiaires. » « Il faut que le droit soit de nouveau respecté sinon on va finir complètement usé », ajoute le Saiper.

Le montant moyen de la pension de retraite à La Réunion est de 1.049 euros, précise l’intersyndicale. Près de 20.000 personnes touchent l’aide spécifique pour les retraités, ce qui veut dire qu’elles n’ont pas de pension suffisante pour vivre. Un montant largement insuffisant, sachant que le seuil de pauvreté est évalué à 1.100 euros.

À La Réunion, il y a plus de 114.251 retraités pour environ 90.000 cotisants.

– Ce que prévoit la réforme –

Les mesures autour de la réforme des retraites ont été annoncées le 10 janvier dernier par la Première ministre, Élisabeth Borne, lors d’une allocution télévisée. Voici les grandes lignes de cette réforme :

    • L’âge du départ repoussé à 64 ans

L’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite sera progressivement reculé jusqu’à 64 ans (62 ans actuellement). Élisabeth Borne a précisé qu’à partir du 1er septembre 2023, l’âge sera repoussé de trois mois par année de naissance, pour atteindre 63 ans et trois mois en 2027 et 64 ans en 2030.

    • Allongement de la durée de cotisation

L’allongement de la durée de cotisation sera effectif dès 2027 et non pas en 2035 comme annoncer dans un premier temps. À partir de 2027 il faudra donc avoir travaillé 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. A noter que les personnes qui, partent à la retraite à 67 ans bénéficieront toujours automatiquement d’une retraite à taux plein, et donc sans décote, même si elles n’ont pas travaillé 43 ans. “Essentiel pour ceux qui ont eu une carrière hachée ou incomplète, et je pense ici particulièrement aux femmes”, a estimé Élisabeth Borne.

    • Revalorisation du minium vieillesse

La pension minimum (le minimum vieillesse) sera revalorisée pour tous les retraités, futurs et actuels, a annoncé Elisabeth Borne. Un salarié qui a été payé au Smic tout au long de sa carrière percevra 1.200 euros par mois (soit 100 euros d’augmentation par rapport à aujourd’hui) ce qui correspond à 85% du Smic net actuel

Le minimum de pension augmentera ainsi de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85% du SMIC net.

    • La fin des régimes spéciaux

Les régimes spéciaux prendront fin avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Les salariés de EDF, de la Banque de France, notamment seront affiliés au régime général.

Une réforme qui sera présentée en Conseil des ministres le 23 janvier 2023. Première étape avant l’Assemblée nationale en février. Une copie très attendue, essentiellement par le président de la République qui, dans ses vœux aux Français, a confirmé sa volonté d’aller rapidement sur cette promesse de campagne. Tellement vite que, le gouvernement pourrait faire passer la loi via le 49.3.

Lire aussi – Réforme des retraites : nou lé pa dévunèr mé nou koné Elisabeth Borne i sa arbis le 49.3 www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires