Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Réforme des retraites, "Port mort", La Réunion dans la rue, intersyndicale et 49.3

  • Publié le 18 mars 2023 à 02:58

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 13 mars au vendredi 17 mars 2023 :• Lundi 13 mars – Réforme des retraites : coup d’Etat démocratique en préparation• Mardi 14 mars – Opération "Port mort" contre la réforme des retraites• Mercredi 15 mars – Contre la réforme des retraites, La Réunion de nouveau dans la rue• Jeudi 16 mars – La lutte contre la réforme des retraites vaut bien de mettre les égos de côté• Vendredi 17 mars – Réforme des retraites : un honteux 49.3, un terrible aveu de faiblesse (Photo Réforme des retraites : le cortège démarre à Saint-Denis, où la mobilisation est en baisse Photos rb/www.imazpress.com)

• Lundi 13 mars – Réforme des retraites : coup d’Etat démocratique en préparation

Elisabeth Borne à l'assemblée nationale
AFP

Le gouvernement a plus d’une tour dans son sac pour imposer sa réforme des retraites. De nombreux leviers sont en effet à disposition des parlementaires, du côté du sénat comme de l’assemblée nationale. Preuve en est avec l’utilisation des articles 38 et 44.3 ces derniers jours au sénat, qui permettent de clôturer les débats. Difficile d’envisager dans ces conditions qu’un recours au 49.3 ne finira pas par boucler les débats, afin de faire passer en forme cette réforme qui ne convainc personne sauf la majorité présidentielle. Vous avez dit coup d’Etat démocratique ?

• Mardi 14 mars – Opération "Port mort" contre la réforme des retraites

Opération
Opération "port mort" contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com)

Ce mardi 14 mars 2023, suite à l’appel de la mobilisation nationale, la CGTR Ports et Docks se rassemble devant le Port Est. Objectif, mettre à l’arrêt l’un des cœurs stratégiques de l’économie à La Réunion afin de protester contre la réforme des retraites. "Nous appelons tous les représentants et les adhérents, les militants et sympathisants de la CGTR, à se mobiliser massivement au côté des dockers et portuaires pour mener à bien l’action dite “Port mort”.

• Mercredi 15 mars – Contre la réforme des retraites, La Réunion de nouveau dans la rue

Réforme des retraites huitième jours
Réforme des retraites : le cortège démarre à Saint-Denis, où la mobilisation est en baisse Photos rb/www.imazpress.com

Ce mercredi 15 mars 2023, l’intersyndicale bat une nouvelle fois le pavé. Plus de barrages filtrants ni de tractages, les manifestants reprennent le pas des défilés. Ce mercredi, jour de date de l’examen en commission mixte au Parlement du projet de réforme, la mobilisation est d’autant plus importante. Importante car c’est ce jeudi qu’un vote crucial sur ce projet controversé est attendu à l’Assemblée nationale.

• Jeudi 16 mars – La lutte contre la réforme des retraites vaut bien de mettre les égos de côté

Manifestation réforme des retraites
Manifestation contre la réforme des retraites photo RB imazpress

Ce mercredi 15 mars 2023, avait lieu la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que la majorité présidentielle peine à rassembler dans ses rangs, l’heure est à l’union du côté de l’intersyndicale… du moins, dans la forme, car parfois, la guerre des égos est beaucoup plus forte.

• Vendredi 17 mars – Réforme des retraites : un honteux 49.3, un terrible aveu de faiblesse

Retraites: la réforme dans l'arène de l'Assemblée, sous la pression de la rue
Retraites: la réforme dans l'arène de l'Assemblée, sous la pression de la rue

Le gouvernement a une nouvelle fois choisi d'étouffer le débat parlementaire. Ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a enclenché pour la énième fois l’article 49.3 de la constitution, cette fois-ci pour tenter de faire passer en force la réforme des retraites. Un aveu de faiblesse, alors que différents ministres ont assuré ces dernières semaines que le recours au 49.3 n’était pas sur la table. Une honte pour le gouvernement, toujours plus déconnecté de la réalité des Français (Photo AFP)

guest
0 Commentaires