Mobilisation

La lutte contre la réforme des retraites vaut bien de mettre les égos de côté

  • Publié le 16 mars 2023 à 08:46
  • Actualisé le 16 mars 2023 à 22:18

Ce mercredi 15 mars 2023, avait lieu la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que la majorité présidentielle peine à rassembler dans ses rangs, l’heure est à l’union du côté de l’intersyndicale… du moins, dans la forme, car parfois, la guerre des égos est beaucoup plus forte. (Photo : rb/www.imazpress.com)

L’intersyndicale l’a toujours répété et martelé, notamment lors de ces conférences de presse, l’union est de mise et un seul mot d'ordre résonne : "non à la retraite à 64 ans !"

Mais alors que nous descendions la rue de Paris aux côtés des différentes organisations syndicales, une chose nous a interpellés : la distance marquée entre la tête de cortège et les organisations syndicales suivantes. Espacées non pas de quelques petits pas, mais bien de plusieurs mètres. Quand l’un était en bas vers Le Barachois, l’autre était encore au monument aux morts.

Une distance qui, de droit, nous pousse à nous questionner sur les relations entre syndicats. L’union serait-elle en train de se briser ? La tension est-elle présente ? Est-ce que chacun veut se payer la part du lion ?

Pour certains dirigeants syndicaux, pas de quoi s’inquiéter, tout va bien dans le meilleur des mondes. La distance étant seulement "un moyen de mieux se répartir en centre-ville" et de "laisser la place à chacun de pouvoir prendre la parole et monter le son des voitures sonos".

Mais quand on gratte un peu plus loin et que l’on tend une oreille discrète, tout n’est pas si beau dans ce monde syndical, deux organisations prépondérantes à La Réunion se livrant même un vrai combat de coq.

Un combat qui ne nous a d’ailleurs pas échappé, pas que lors des défilés, mais également sur le terrain, lors des barrages. Rappelez-vous, le mardi 7 mars, alors que la mobilisation bat son plein sur les quatre voies de Sainte-Marie, l’intersyndicale annonce la suite, en évoquant un rassemblement le lendemain dans les jardins de la Préfecture à l’occasion de la journée des droits des femmes. Mais c’était sans compter sur la colère des grévistes qui eux, souhaitaient coûte que coûte rester sur les quatre voies.

Volte-face de l’intersyndicale, ou du moins une partie. En un quart de seconde, la mobilisation a pris une nouvelle tournure, mais pas celle de la grève féministe, au grand dam de certaines organisations syndicales. De quoi se demander si des tensions ne sont pas en train de naître devant le grand public.

Un combat qui, s'il peut arriver en temps normal entre différentes représentations syndicales, n’a pas lieu d’être ici. Est-ce vraiment le moment d’avoir une guerre d’égo ?

Car dans ce jeu de "qui sera le plus fort", il ne faut pas oublier le principal : les hommes et les femmes pour qui ces organisations sont censées se battre. Comme dirait un célèbre proverbe ivoirien, « quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre ».

L’heure est donc au rassemblement, à l’union et pas seulement dans le fond, mais dans la forme aussi. Car, messieurs et mesdames les représentants des organisations syndicales, vous avez derrière vous une population soudée et à vos côtés depuis le début contre cette réforme des retraites, et ce, même si les chiffres de mobilisation tendent à baisser. On sait pertinemment que la population est majoritairement contre cette réforme "injuste".

Et ce n’est pas au moment où il faut encore plus être unis contre la réforme des retraites, qu’il faut penser à sa propre lutte… le temps le fera. Et comme a déclaré un élu de La Réunion, "on ne peut pas laisser ce pays avec une division si importante". Alors ne soyez pas vous-même divisés. Il y a encore tellement de combats à mener pour les Réunionnais.

Lire aussi - Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle au rassemblement demain à 17 heures devant la Préfecture

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
CHABAN
CHABAN
1 an

Bonjour,
En tout cas , merci à Imazpress.com d'avoir mis en place ce moyen d'échange . On peut interagir. ??

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
1 an

Bonjour Julie, vous devriez vraiment nous lire plus souvent.

CHABAN
CHABAN
1 an

Bonne question, remplacer syndicats par politique dans le texte et vous aurez le même "délire ", les mêmes postures.

CHABAN
CHABAN
1 an

Merci d'illustrer mon commentaire.

Missouk
Missouk
1 an

C'est quoi ce délire ?

man974
man974
1 an

«Réforme des retraites: La France insoumise déposera une motion de censure "dans tous les cas"» :https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9forme-retraites-france-insoumise-d%C3%A9posera-230342782.html

man974
man974
1 an

La France Insoumise a déposé une motion de censure à chaque 49-3. Et il est évident qu'elle ne votera jamais la motion des fascistes de l'extrême-Droite RN. Je vous conseille de regarder ce numéro d'Envoyé Spécial pour bien comprendre ce qu'est le RN :
https://www.youtube.com/watch?v=wfoqb9psZzE

julie
julie
1 an

C'est à vous, les journalistes d'imazpress que je m'adresse, il sert à quoi votre article? Quel est votre projet? Vous êtes prescripteurs des bonnes conduites intersyndicales, moralisateurs des luttes?
Vous n'apportez rien à la réflexion, juste des jugements et des injonctions moralisatrices.
Dites le que vous êtes contre cette contre réforme des retraites, que vous êtes déçus que le mouvement ne prenne pas plus d'ampleur, mais cet article est contre productif et ne sert en rien la lutte.

CHABAN
CHABAN
1 an

Et que dire des politiques, il y a les amis macron ps lr et les pires lfi PC vert qui ont refusé de voter certaines motions de censure.