[DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Mobilisation

Opération "Port mort" contre la réforme des retraites

  • Publié le 14 mars 2023 à 08:15
  • Actualisé le 14 mars 2023 à 15:01

(Photo Opération "port mort" contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com))

Ce mardi 14 mars 2023, suite à l’appel de la mobilisation nationale, la CGTR Ports et Docks se rassemble devant le Port Est. Objectif, mettre à l’arrêt l’un des cœurs stratégiques de l’économie à La Réunion afin de protester contre la réforme des retraites. "Nous appelons tous les représentants et les adhérents, les militants et sympathisants de la CGTR, à se mobiliser massivement au côté des dockers et portuaires pour mener à bien l’action dite “Port mort”. Suivez notre direct (Photo rb/www.imazpress/com)

  • À bientôt

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.

  • Sabrina, chauffeur d’engin: "je ne me vois pas à 64 ans monter à l’échelle"

    Pris dans les ralentissements générés par les distributions de tracts, quelques automobilistes montrent des signes d'agacement, mais une majorité d'usagers disent comprendre le mouvement de protestation et les explications des grévistes.

    Sabrina, docker et conductrice d'engin, explique ainsi : "je travaille sur un engin de 16 mètres de haut. Sincèrement je ne me vois pas à 64 ans monter à l'échelle, je mettrai en danger ma vie et celle de mes collègues au sol". Regardez

  • 5.000 tracts en cours de distribution

    Les opérations de tractage se poursuivent en chansons et sans blocage de la circulation. Regardez

  • Wilson Payet (CGTR) : "cette réforme qui n’est pas bonne pour nous"

    Les dockers sont rassemblés devant l'enceinte portuaire, mais les grilles du port ne sont pas fermées. "Regardez le portails est ouverts, les véhicules peuvent entrer et sortir, mais si les dockers et les agents portuaires sont en grève rien ne se passera sur le port en termes d'activité" note Wilson Payet de la CGTR ports et docks. Regaardez

    Wilson Payet confirme que des opérations de tractage sont en cours sur plusieurs ronds-ponts de la ville. 5.000 tracts vont ainsi être distribués pour revendiquer le retrait de cette réforme qui n'est pas donne pour nous" dit le syndicaliste

     

  • Le port-est à l'arrêt

    Depuis une heure maintenant les dockers sont rassemblés devant les entrées du port-est. L'heure est à l'organisation des distributions de tracts sur les ronds-points donnant accès à l'enceinte portuaire.

    Les revendications portent sur le refus de la réforme des retraites mais aussi sur la lutte contre la vie chère et la baisse du pouvoir d'achat

    Opération "port mort" contre la réforme des retraites
    Opération "port mort" contre la réforme des retraites (Photo ma.m/www.imazpress.com)
  • Emmanuel Macron à la pêche aux voix

    Emmanuel Macron s’est invité lundi, fait rarissime, au début de la réunion hebdomadaire de coordination des cadres du camp présidentiel.

    “Cette réforme est une nécessité absolue pour le financement de nos retraites et la solidité du pays”, a-t-il martelé, selon plusieurs participants. “On doit porter ce discours et faire appel à la responsabilité des oppositions qui pourraient voter la réforme”, a-t-il ajouté.

    Après l’adoption du texte au Sénat samedi soir, l’ultime séquence parlementaire s’ouvrira mercredi par la convocation d’une commission mixte paritaire (CMP), réunissant des élus des deux chambres. Lire aussi : Retraites : le Sénat adopte la réforme avec les voix des quatre sénateurs de La Réunion

    En cas d’accord sur un texte de compromis sur la réforme, celui-ci sera soumis jeudi au Sénat puis à l’Assemblée nationale, où le gouvernement est loin d’être sûr de disposer d’une majorité.

    Lire l'article ici
  • Mobilisation sur les ronds-points

    Depuis tôt ce mardi matin, des manifestants sont installés sur le rond-point à la sortie de la 4 voies en provenance de Saint-Denis et donnant accès à l'enceinte portuaire.

    Ils distribuent aux automobilistes des tracts appelant à la mobilisation de la population contre la réforme des retraites.

    Il y a des ralentissement en raison de cette opération de tractage, mais il n'y a pas de blocage

  • Bonjour La Réunion !

    Koman i lé zot tout ?

    Bann doker i mobiliz azot dovan lo por kont lo réform lo bann rotrèt

    Rest ansanm nou pour suiv sa an direk

     

À propos

La CGTR Ports et Docks a donc décidé ce mardi 14 mars 2023 de se mettre en grève pour une durée de 72 heures.

« Au vu de la manière dont ça se passe du côté des sénateurs et de l’État, on a décidé de répondre par la force », déclare Wilson Payet de la CGTR Ports et Docks.

Pas de défilé, pas de blocage à proprement parlé. Comme nous l’a indiqué Wilson Payet, « nous serons devant notre base et nous ferons une distribution de tracts dans tous les ronds-points stratégiques qui déterminent la zone portuaire ». Une présence sur les ronds-points et devant le Port Est qui démarre dès 6 heures ce mardi matin.

Conséquence de cette mobilisation, « pas de déchargement de navire ni de livraisons de conteneurs ».

- « Non à la réforme » -

Ce que revendique la CGTR Ports et Docks, ce n’est pas seulement de revenir sur certains points de la réforme des retraites, mais son retrait pur et simple. « On demande également l’application de la retraite à 55 ans pour les métiers dits pénibles », ajoute Wilson Payet.

« Aujourd’hui on voit que même la majorité n’arrive pas à se mettre d’accord, on voit qu’au plan local quatre sénateurs ont validé la réforme », dit-il. Il ajoute, « au moment voulu, ils seront remerciés ». « Nous rappellerons à nos élus locaux à leurs responsabilités et nous aurons un regard attentionné face aux choix des grands électeurs pour les futures élections sénatoriales. », avait annoncé le syndicat dans son communiqué.

Si la CGTR Ports et Docks annonce une mobilisation pour ce mardi 14 mars, les manifestants n’en resteront pas là. Mercredi 15 mars, date de l’examen en commission mixte Sénat/Assemblée nationale, ils seront aux côtés de l’intersyndicale pour défiler à Saint-Denis, tandis que jeudi ils réitèreront leur action devant le Port Est.

L'intersyndicale entend maintenir la pression avec une huitième journée de mobilisation et ce, même si les précédents appels au rassemblement n’avaient pas été très entendus.

Lire aussi : L’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation le 15 mars - Une semaine décisive -

Cette nouvelle semaine de mobilisation intervient alors que le gouvernement entame une étape décisive pour le projet de réforme des retraites.

Ce jeudi, un vote crucial est attendu à l’Assemblée nationale sur ce texte au combien impopulaire. Nouvelle phase après le vote majoritairement « pour » des sénateurs ce samedi 11 mars 2023.

Il s'agit d'"une étape décisive pour faire aboutir une réforme qui assurera l'avenir de nos retraites", a déclaré la Première ministre.

Elisabeth Borne a réuni les principaux ministres concernés par la réforme dimanche après-midi pour préparer "les prochaines étapes afin de mener au bout le processus démocratique jusqu'au vote du texte", a indiqué Matignon dans un communiqué.

"Il faut pouvoir conforter ce vote positif des sénateurs", a déclaré à l'issue de la réunion le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

"Nous souhaitons transformer notre majorité relative en majorité absolue" à l'Assemblée nationale, a-t-il poursuivi en énumérant les concessions déjà faites par le gouvernement pour convaincre les députés Les Républicains (LR) de voter le texte et ainsi éviter le recours à l'article 49.3 de la Constitution. Problème pour le gouvernement, le groupe Les Républicains au palais Bourbon apparaît très divisé sur la question.

Lire aussi : Retraites : le Sénat adopte la réforme avec les voix des quatre sénateurs de La Réunion Lire aussi : Hors-sol face à la réalité réunionnaise, les sénateurs péi votent pour la réforme des retraites www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
7 Commentaires
Avec eux
Avec eux
1 an

https://caisse-solidarite.fr/c/iledelareunion/

Avec eux
Avec eux
1 an

À Lavera (BDR) l’union fait la force

À quelques jours de la 8e journée de mobilisation, le mouvement se durcit au sein des fédérations des ports et docks, de la pétrochimie et de l’énergie, pas prêtes d’abandonner la grève. Les salariés de Fluxel ont voté la reconductible jusqu’à lundi

Blocage .. Il dégage

Dom
Dom
1 an

https://caisse-solidarite.fr/c/iledelareunion/

Appel à la solidarité ! Même une toute petite somme peut aider à soutenir les grévistes ! Merci pour eux ! AVEC EUX !

Dom
Dom
1 an

Mercredi, ce qui ne bloquera rien, ne sera rien.

Eve
Eve
1 an

https://www.youtube.com/watch?v=Y9WYW-_MX3c
MEETING AVEC FREDERIC LORDON
GREVE GENERALE RECONDUCTIBLE pour #GAGNER

Antipode
Antipode
1 an

Tout mon soutient pour cette juste cause !

CHABAN
CHABAN
1 an

Elle n'est pas belle la vie sous les tropiques ? Des bateaux qui avaient une semaine de retard ont été déroutés sur Maurice à cause des grèves entraînant 10 jours de retard supplémentaire.
Ô la belle vie Sans amour,Sans soucis,Sans problème.
Hum la belle vie,On est seul,On est libre
Et l'on s'aime.
On s'amuse à passer avec tous ses copains
Des nuits blanches,Qui se penchent Sur les petits matins.
Mais la belle vie ,Sans amour,Sans soucis
Sans problème.

Elle n'est pas belle la vie sous les tropiques pour certains ?