Faible mobilisation

Réforme du lycée professionnel : manifestation devant la préfecture 

  • Publié le 19 novembre 2022 à 15:45
  • Actualisé le 19 novembre 2022 à 16:16
Force Ouvrière

Ce samedi 19 novembre une cinquantaine de personnes s’était rassemblée de 10h à 12h dans le jardin de la préfecture de Saint-Denis pour contester la réforme du lycée professionnel portée par l’Etat. Cette manifestation a été organisée par la FNEC FP FO (fédération nationale de l’enseignement de la culture et de la formation professionnelle) avec l'UD-FO (Union départementale des forces ouvrières). Il s’agit là d’une nouvelle mobilisation après celle déjà tenue ce jeudi devant différents lycées professionnels à La Réunion. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Ce que dénoncent les manifestants : « la privatisation de la formation professionnelle » et « l’augmentation du temps de stage pour les élèves issus de filières professionnelles », indique Janick Cidney, secrétaire général FO Fonction publique.

La réforme du gouvernement consiste notamment à augmenter la durée des stages des lycéens professionnels d’au moins 50%. De plus, le Président de la République souhaite que les formations soient adaptées en fonction des besoins locaux. Or selon le syndicat FO Fonction Publique, en appliquant cette réforme, le diplôme des élèves n’aurait pas la même valeur que ceux des autres départements. La question de l’ « équité » est également sur la table. « Ce sont les patrons qui vont décider quelle filière mettre en place, selon leurs besoins. La formation professionnelle va donc dépendre des patrons… ». Les manifestants demandent à ce que le diplôme reste de la compétence de l’Éducation nationale. Comme le précise UD-FO dans un communiqué "c’est à la fois la remise en cause d’un enseignement national, le même pour tous, et l’impossibilité pour les jeunes d’accéder à un diplôme reconnu nationalement dans les conventions collectives ou dans les statuts et de pouvoir trouver un emploi qualifié n’importe où en France."

Pour ce qui est de la durée des stages, « le gouvernement souhaite accentuer la partie immersion en entreprise. C’est de la main d’œuvre « gratuite » pour les patrons, comme c’est l’Etat qui finance la formation », poursuit le membre de FO Fonction publique.  Le syndicat précise par ailleurs qu'"avec ce projet, c’est la remise en cause du droit pour les jeunes à pouvoir choisir une filière dans le cadre de la formation professionnelle sous statut scolaire, assurée par des Professeurs de Lycée Professionnel, et à obtenir une qualification reconnue nationalement."

Par cette action, « on dénonce donc un désengagement de l’Etat et le transfert de compétence. Toutes les filières formations professionnelles sont concernées (Bac pro, BTS, CAP) »

Banderoles, prises de paroles ou encore distribution de tracts ont rythmé cette matinée de mobilisation à Saint-Denis. Pour le moment, aucune date pour une nouvelle journée de manifestation n’a été donnée mais comme l’assure le membre de FO Fonction publique, une réunion doit se tenir la semaine prochaine pour statuer sur les mobilisations à venir. Malgré une faible mobilisation devant la préfecture ce jour, les manifestants ont souhaité envoyer un message au préfet, représentant de l’Etat.

Voici une image de la manifestation du jour (Photo : UD-FO) :

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires