Tribune libre de Patrice Selly

Réformes des retraites : des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais !

  • Publié le 7 mars 2023 à 17:25
  • Actualisé le 7 mars 2023 à 17:31

A l’heure où les écarts de niveaux de vie avec les retraités de France métropolitaine sont déjà considérables, « je rappelle qu’à La Réunion, nous avons le triste record des pensions les plus faibles de France ».

Dans tout l’outre-mer, la situation des retraité·es est plus précaire qu’en France métropolitaine. Et la réforme des retraites annoncée par le gouvernement ne devrait pas l’améliorer. « L’amélioration de la situation des retraités les plus modestes est particulièrement urgente en Outre-mer, compte tenu de la grande pauvreté de certains d’entre eux ».

Aussi, nous avons des spécificités qui ne doivent pas être occultées dans ce débat comme la pauvreté, la précarité de l’emploi, l’emploi des femmes, l’âge de départ à la retraite plus tardif, les pensions moyennes plus faibles, les spécificités de territoire.

« Il existe des inégalités, un taux de chômage qui est beaucoup plus important chez les jeunes et les seniors, des qualifications qui sont moindres et donc des niveaux de revenus plus bas. Rien de tout cela n’est intégré dans la réflexion et dans l’étude d’impact sur cette réforme des retraites ! Les réalités spécifiques de La Réunion doivent être prises en compte afin de garantir un système de retraite équitable ».

Par conséquent, « cette réforme des retraites doit impérativement s’inscrire dans le cadre d’une réflexion plus profonde autour d’un projet de société conforme à ces multiples enjeux et problématiques structurels ».

« Nos seniors ne sont pas épargnés, il est donc primordial de tout faire pour garantir et assurer la revalorisation des retraites des Réunionnais, la protection des personnes les plus vénérables et le pouvoir d’achat des retraités réunionnais ».

Suivez notre direct ici

guest
3 Commentaires
Didier
Didier
1 an

Si les "spécificités réunionnaises" ne doivent pas être occultées dans ce débat comme la pauvreté, la précarité de l’emploi, l’emploi des femmes, l’âge de départ à la retraite plus tardif, les pensions moyennes plus faibles, on attend toujours les solutions de Mr Selly à ces situations injustes.

Il y en a de locales effectivement comme :

respecter les travailleurs dans les entreprises

les payer à au moins 2000 euros nets par mois

appliquer les conventions collectives nationales

payer les heures supplémentaires et cesser de menacer de licenciement celles et ceux qui en réclament le paiement

Cesser d'utiliser les contrats pros et les cdd pour faire du travail permanent.

Toutes solutions auxquelles ne pensera jamais ce partisan de Macron et du patronat !

Missouk
Missouk
1 an

Il a d'abord été un pilier de la campagne de Macron, et maintenant il fait semblant de cracher dans la soupe.Encore un politique type Vergoz...

Anne
Anne
1 an

Punaise, il a un sacré plan comm depuis quelques jours. Présence médiatique journalière avec avis sur la fermeture de classe dans un lycée, la retraite, la santé de la commune en termes d'investissement. J'attends avec impatience demain. Il va peut-être annoncer qu'il se présente aux sénatoriales;