Ce mardi 22 novembre s’est tenue, dans l’hémicycle de la Région Réunion, l’installation du Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS). Étaient présents, Karine Nabenesa et Patricia Profil, respectivement Vice-présidente de la Région Réunion et Conseillère Régionale, Corinne Dubois, Directrice de l’ARACT, Yannick Bovalo, Président de l’ARACT, Damienne Verguin, Directrice de la DEETS et Marie-Josée Lo-Thong, directrice de la DACOI ainsi que les acteurs culturels du territoire.
Le COREPS est une instance régionale de dialogue social du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel avec pour objectifs :
- Maintenir un dialogue constructif entre les différentes organisations d’employeurs et de salariés autour de l’emploi, la formation, les conditions de travail et les politiques publiques
- Assurer une mission de veille et alerter sur les questions d’emplois, de relations entre acteurs et politiques
- Participer à la co-construction des politiques publiques
- Encourager la prise de décision concertée sur les questions urgentes
« La Région Réunion se félicite de l’installation de ce comité régional des professions du spectacle qui intervient dans un contexte spécifique après plus de 5 années de travaux menés par l’ensemble des partenaires institutionnels, sociaux et professionnels :
- En mai 2018 : un accord cadre avait été signé pour le développement des emplois et des compétences sur la période 2018-202, entre l’État, la Région, l’Académie de La Réunion, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation- Spectacle Vivant), l’AFDAS, Pôle Emploi, Agefiph, et le CNFPT. Cet accord cadre était une des actions déployées par le schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du spectacle vivant adopté par la Région en juillet 2014, et mené en collaboration avec l’État.
L’objectif fixé à l’époque, c’était notamment la structuration professionnelle de la filière et la pérennisation des structures et emploi.
Les travaux réalisés ont permis de faire évoluer le paysage du spectacle vivant et faire émerger des regroupements d’acteurs, soit sous forme de syndicats professionnels, soit sous forme de réseaux professionnels, étape nécessaire pour la création de ce COREPS qui nous réunit ici aujourd’hui. Dans un contexte post Covid ayant impacté fortement ces filières du spectacle et face au mouvement de transformation des conditions de création, de production et de diffusion et à la prise en compte des enjeux liés au numérique, à la transition écologique et aux questions sociétales, nous avons besoin plus que jamais d’un espace de dialogue et de construction commune.
Le message que je veux porter ce matin, c’est que la Région Réunion assumera sur le sujet toutes ses responsabilités. Nous le faisons déjà avec un effort constant dans le soutien à la filière du spectacle, que ce se soit le spectacle vivant, la musique, le cinéma ou l’audiovisuel.
Dans le cadre de la relance post Covid, et au titre du REACT UE, le dispositif d’aide à la création d’emploi culturel a permis la création de 28 nouveaux emplois créés par 17 entreprises et soutenus dans la filière, pour un engagement financier de 991 000 euros. Au total, en 2022, ce sont 10,3 millions d’euros qui seront alloués au monde du spectacle.
Dans le détail, c’est :
- 3,1 millions pour le spectacle vivant
1,2 millions d’euros pour la musique
- et plus de 5 millions de subventions pour l’audiovisuel, le cinéma et les jeux vidéos.
Ce sont des sommes importantes qui traduisent une volonté politique forte.
Vous aurez compris que vous pouvez compter sur nous pour être des partenaires impliqués, attentifs et exigeants au sein de cette nouvelle instance de dialogue, coprésidée par l’État et la Région, qui permettra aux partenaires publics de débattre, d’échanger sur les sujets prioritaires du secteur avec les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, les organismes sociaux, les sociétés civiles et les réseaux de professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. »