Flou sur l'avenir du tram-train

Rencontre entre la Région et Tram'Tiss le 31 mai

  • Publié le 30 mai 2010 à 09:30

Les représentants de Tram'Tiss, groupement qui a remporté l'appel d'offre pour le chantier tram-train, rencontreront des représentants de la majorité régionale ce lundi 31 mai 2010, selon le Journal de l'Ile. Cette rencontre se fera sans Didier Robert, invité par Nicolas Sarkozy à participer au 25ème sommet France Afrique qui se tiendra à Nice le 31 mai et le 1er juin.

Il s'agit vraisemblablement de la rencontre de la dernière chance. En effet, la date du 31 mai est inscrite dans une clause du contrat liant la collectivité locale à Tram'Tiss. C'est la date butoir jusqu'à laquelle la Région doit "mettre en ?uvre tous les moyens pour obtenir une aide financière de l'Etat pour assurer le fonctionnement du tram-train sur 40 ans". Il s'agit de la controversée dotation ferroviaire d'un montant de 80 millions d'euros par an. Une somme contestée par Eric Magamootoo, président de la chambre de commerce, qui estime que la dotation peut être ramenée à 25 millions d'euros par an.

Si la Région annonce la fin du projet tram-train à l'occasion de cette réunion, le groupement Tram'Tiss est susceptible de réclamer des dommages-intérêts pour préjudice subi, "de l'ordre de 350 à 500 millions d'euros", selon Pierre Vergès. A moins que les élus de la pyramide inversée ne décident de demander la prolongation de la clause. Dans ce cas, la collectivité aurait un délai supplémentaire de 3 mois pour rechercher les financements nécessaires. Une décision qui pourrait satisfaire les professionnels du BTP qui ne cachent pas leur "inquiétude" à l'idée de voir ce projet enterré.

guest
0 Commentaires