L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, organise du 1e au 6 décembre 2025 la première édition des "Rencontres retraite". À cette occasion, près de 300 entretiens seront proposés à La Réunion pour permettre à chacun de faire le point sur sa future retraite et vérifier les données liées à son parcours professionnel. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
- Des parcours professionnels multiples, qui nécessitent une anticipation renforcée -
Les carrières sont aujourd’hui plus variées que jamais : changements d’employeurs, interruptions d’activité (chômage, congés parentaux, formation...), multi-employeurs ou multi-activités, reconversions, mobilités géographiques... Ces situations, désormais courantes, peuvent nécessiter un besoin de clarification, à l’approche du départ à la retraite, si elles ne sont pas suffisamment renseignées.
Chaque année, près de 9000 salariés du secteur privé partent à la retraite à La Réunion. Dans 20 % des cas, les dossiers de retraite sont déposés après le délai recommandé de 5 mois et nécessitent très souvent un complément de justificatifs sur la carrière passée. Pour assurer un traitement rapide et complet du dossier de retraite et garantir le versement de sa pension dans les délais, il est essentiel de vérifier attentivement les données de son relevé de carrière en amont de son départ à la retraite.
Une campagne spéciale d’informations et d’entretiens pour vérifier ses droits à La Réunion
Pour aider les personnes proches de la retraite à faire le point sur leur situation et vérifier que l’ensemble de leurs droits a été bien comptabilisé, l’Agirc-Arrco renforce son dispositif habituel d’accompagnement en organisant ses « Rencontres retraite » : une campagne spéciale d’informations retraite, du 1e au 6 décembre, par téléphone ou dans l’un des 4 lieux d’accueil à La Réunion.
Près de 300 rendez-vous retraite sont proposés à cette occasion, soit 3 fois plus qu’en temps normal sur une semaine. Ces entretiens permettent de faire le point sur ses droits et d’identifier les éventuelles périodes d’activité manquantes pour lesquelles des pièces justificatives restent à fournir. Au cours de l’entretien, l’assuré pourra également obtenir une estimation de sa future pension en fonction de la date de départ souhaitée, ainsi qu’un accompagnement dans ses démarches.
- Anticiper sa retraite, un réflexe essentiel -
Anticiper son départ à la retraite est une démarche essentielle qui mérite d’être accompagnée. Les « Rencontres retraite » viennent compléter les 4000 entretiens retraite proposés gratuitement par l’Agirc-Arrco tout au long de l’année à La Réunion. Ces échanges permettent d’obtenir des conseils personnalisés, adaptés à son parcours professionnel et à sa situation personnelle. Ils peuvent aussi être l’occasion de s’informer sur les dispositifs de fin de carrière existants (retraite progressive, cumul emploi-retraite...).
Lieux d’accueil à La Réunion
- Saint-André - Rue du 24 septembre, 97440 Saint-André
- Saint-Denis - 2 Bis Ruelle Pavée, 97400 Saint-Denis
- Saint-Paul - 15 Rue Eugène Dayot, 97460 Saint-Paul
- Saint-Pierre -56 Boulevard Hubert Delisle, 97410 Saint-Pierre
Pour François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco : "Avec cette première édition des « Rencontres retraite », nous réaffirmons notre engagement à informer et à accompagner les assurés dans la préparation de leur future retraite. Grâce à la mobilisation de nos conseillers, chacun peut trouver une réponse adaptée à ses besoins. Nous encourageons tous les futurs retraités à profiter de cette opportunité pour anticiper leur retraite en toute sérénité."
Inscriptions depuis le site agirc-arrco.fr.
