La quatrième édition de "Rendez-vous aux jardins"aura lieu du vendredi 2 au lundi 5 juin 2006. Plus de 1 600 parcs et jardins répartis dans toute la France s'ouvriront au public sur le thème "du parfum dans toute la France"
Durant ces quatre journées, jardins composés, potagers, botaniques, urbains, contemporains et historiques ouvrent leurs portes en alliant les plaisirs des sens. Senteurs des parterres, des bosquets et des massifs seront mises en valeur par les animations proposées : dégustations, expositions, ateliers, circuits de visites commentées, parcours des sens... pour tous publics.Le thème du parfum correspond idéalement à l'île de La Réunion.
Cet immense jardin aux mille essences déploie les parfums, arômes et senteurs de toutes ses fleurs, ses épices, ses plantes aromatiques ou ornementales et ses arbres qui y poussent généreusement à l'état sauvage ou cultivé. Coordonnées par la Direction régionale des Affaires culturelles de La Réunion, ces journées proposent un large éventail de jardins publics ou privés. Chaque propriétaire, chaque jardinier pourra faire partager sa passion pour ce patrimoine végétal et floral. Ainsi, du nord au sud, d'est en ouest, on pourra visiter une quarantaine de jardins en famille ou entre amis.
Cette année, la commune de l'Entre-Deux participe pour la première fois et propose l'ouverture de quatre jardins. La commune de Saint-Louis invite à visiter ses jardins publics. Dans les hauteurs du sud sauvage, Grand-Coude présentera son labyrinthe des sens, pour un circuit au milieu d'un champ de thé et fera vivre une cuite de géranium. À noter également la participation du jardin de l'Épinacothèque, situé en bord de mer à Saint-Pierre, connu pour ses cactus et ses plantes succulentes.
Des animations spécifiques seront également proposées sur de nombreux sites.
0 Commentaires