Le référé-suspension rejeté

Le tribunal administratif refuse de mettre fin à l'abattage des requins

  • Publié le 6 mars 2024 à 16:34
  • Actualisé le 6 mars 2024 à 20:00
requin

Le tribunal administratif a rejeté une nouvelle fois la suspension de l'abattage des requins. Le référé-suspension, déposé le 13 janvier 2024 par les associations Vagues, Sea Sheperd, Longitude 181 et Taille Vent contre la préfecture de La Réunion, a été rejeté le 1er mars 2024. Les associations réfléchissent désormais à porter l'affaire devant le Conseil d'Etat. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Nous sommes consternés de constater que, dans ce dossier éminemment politique et sensible, la seule position du juge soit de réaffirmer qu’il n’y a rien de nouveau et par conséquent aucune urgence à suspendre les abattages de requins alors même que" regrette Didier Dérand, président de l'association Vagues et représentant du collectif "Requins en danger à La Réunion".

"De nombreuses études scientifiques ont démontré depuis plus de 20 ans que la situation des populations de requins était de plus en plus dramatique dans le monde et à la Réunion, études confirmées par la proposition récente de l’UICN de classer certaines zones côtières de la Réunion en aires marines protégées pour les requins et les raies" dénonce-t-il.

Les associations dénoncent par ailleurs le manque de réponse de la préfecture, absente lors de l'audience qui s'este tenue le 13 février dernier et qui "n'a toujours pas répondu à notre recours au fond depuis plus d’un an (le 31 janvier 2023), laissant ainsi pourrir la situation".

www.imazpress.com / [email protected]



 

 

guest
2 Commentaires
HULK
HULK
1 an

Pourquoi ces écolos ne vont-ils pas s'opposer aux navires chinois? Pa sassez de co...les pour çà? Le vrai problème est là. Ce n'est pas en prélevant quelques requins que l'on met l'espèce en danger, mais en en pêchant des milliers juste pour un aileron dont sont friands des asiatiques fortunés. C'est toujours le même problème : on emmerde jamais les vrais responsables, trop riches, trop puissants, en un mot intouchables.

Templier974
Templier974
1 an

La pêche aux requins à la Réunion et partout ailleurs est ancestrale. Depuis la nuit des temps, ces gens pêchaient pour leur besoin et ce sont des protecteurs de la nature. Luttons plus contre la pêche intensive des requins faite par les chinois avec leur machine flottante à tuer...