Dans une tribune diffusée ce lundi 26 mai 2014, Jean Erpeldinger, secrétaire régional d'Europe Écologie les Verts, et Mélissa Cousin, conseillère municipale de Saint-Paul, font part de "leur inquiétude suite aux annonces des nouveaux élus au conseil d'administration de la Réserve Marine". Ils appellent "les défenseurs de ce patrimoine naturel à se mobiliser".
"Dans leur communication, ces élus qui ont, aujourd'hui, la responsabilité de préserver un environnement précieux oublient, volontairement, que des années de dialogue et de compromis ont précédé la mise en place de cet espace de protection. En annonçant vouloir changer le périmètre de la Réserve, ils méprisent des années de travail et mettent en péril l'équilibre fragile de ce milieu", écrivent les représentants d’EELV.
"Nous sommes en outre choqués des déclarations de la représentante de la Région qui déclare que ‘les scientifiques sont trop écoutés’", poursuivent-ils. "Mesure t-elle la portée de ses déclaration qui risquent encore une fois de monter les Réunionnais les uns contre les autres ? D'un côté " les usagers " et de l'autre les scientifiques ? Qu'annonce t-elle ? Que les nouveaux élus ont l'intention de ne pas écouter le signal d'alarme lancé par les scientifiques face aux dangers de dégradation du récif corallien ?"
"Bien entendu, c'est aux élus de prendre les décisions mais ils doivent être suffisamment humbles pour entendre d'abord l'expertise de celles et ceux qui étudient ce milieu depuis des années. Il est choquant et dangereux qu'une élue jette l'opprobre sur ces personnes qui ont fait de la sauvegarde de notre patrimoine naturel leur métier et qui y travaillent avec passion", considèrent Jean Erpeldinger et Mélissa Cousin.
"Quant au représentant de la commune de Saint-Paul, il estime que les textes offrent des possibilités qui n'ont pas été suffisamment exploitées et annonce rien de moins que son intention de "généraliser la chasse sous-marine dans l'enceinte protégée". Autant dire d'en finir avec toute ambition de préservation de l'environnement", ajoutent-ils.
"Nous voulons lui répondre que l'objectif n'est pas d'aller chercher les failles des différents textes pour venir s'y engouffrer mais bien de tout mettre en œuvre pour protéger un espace fragilisé auquel les Réunionnais tiennent et qu'ils voudraient sauvegarder pour les générations futures. S'attaquer de la sorte à un patrimoine naturel de La Réunion, à des fins électoralistes, est une marque de l'irresponsabilité écologique des nouveaux élus", estime les écologistes, qui concluent : "Les défenseurs de notre patrimoine naturel n'hésiteront pas à se mobiliser pour ne pas laisser des élus sans scrupules faire n'importe du patrimoine de nos enfants..."

C'est a cause de ce type d'attitude que les Ecolos scientifrics se sont fait haïr d'une partie de la population, cela fait trois ans que les associations parisiennes Sea Shepherd, longitude 181 et autres bloquent aider par le conseil scientifique de la Réserve Marine toute résolution de la crise requins, au lieu d'engager un dialogue ils ont bloqués toute communication avec les usager de la réserves, allant même embaucher des parisiens en lieu et place des réunionnais pour pouvoir verrouiller leur bisness ( les témoignages de Couapel et Soraya sont édifiants) ... aujourd'hui ces mêmes écolos pleurent
si la population ne vous a pas ré-élu,c'est qu'il y a de bonnes raisons ....
Marre de ces ecolos extremistes.