Surveillance anti-piraterie dans l'Océan Indien

Retour de mission pour la frégate Nivôse

  • Publié le 5 juin 2010 à 07:00

Ce samedi matin 5 juin 2010, la frégate de surveillance Le Nivôse arrive au port de base après 108 jours de mission anti-piraterie dans l'Océan Indien. Le bâtiment devrait accoster à 9 heures dans la darse militaire du port de la Pointe des Galets (Port ouest).

La frégate de surveillance Nivôse, basée à la Réunion, est de retour au terme d'un déploiement de presque 4 mois dans l'Océan Indien. Commandée par le capitaine de frégate Guillaume Fontarensky, elle était engagée du 17 février au 3 juin dans l'opération aéronavale de l'Union européenne Eunavfor Atalanta, chargée de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

Au cours de 108 jours d'absence dont 85 en mer, le bâtiment a procédé à l'interception de 53 présumés pirates à l'occasion de 6 interventions menées conjointement par son hélicoptère Panther et sa brigade de protection. Les pirates interceptés ont par la suite été remis à des autorités judiciaires compétentes. La frégate Nivôse a également interrompu une attaque en cours d'un bâtiment de commerce à proximité des eaux tanzaniennes. Elle a aussi escorté 6 navires au profit du programme alimentaire mondial (PAM) et de l'opération de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). Elle a enfin participé pendant une quinzaine de jours à la protection du dispositif de navigation (corridor) mis en place dans le golfe d'Aden pour prémunir de la menace piraterie les navires de commerce empruntant cette autoroute maritime.

Sur 95 membres d'équipage, le Nivôse compte 7 Réunionnais qui ont tenu leur place tout au long de la mission. La frégate devrait désormais rester quelques semaines au port de base avant de repartir en mission.

La force navale européenne Atalanta est déployée depuis décembre 2008 au large de la Somalie. Cette force aéromaritime vise à contribuer à la protection des navires du PAM qui achemine de l'aide alimentaire en Somalie destinée aux populations déplacées ; à la protection des navires vulnérables transitant au large des côtes somaliennes ; à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie, par l'interception des personnes suspectées de participer à des actes de piraterie. Le mandat de l'opération, initialement fixé à un an, a été prolongé jusqu'en décembre 2010.

guest
0 Commentaires